Petit Bateau : un fleuron français sous contrôle américain
Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à
La marque centenaire de vêtements pour enfants, propriété du groupe Rocher depuis 1988, va changer de mains. Le groupe breton a officialisé sa cession au fonds d'investissement américain Regent, spécialiste de la relance de marques patrimoniales
Le groupe Rocher, basé à La Gacilly (Morbihan), a confirmé ce jeudi 4 septembre la vente de Petit Bateau au fonds américain Regent. Créée en 1920 et rachetée en 1988 par le groupe familial, la marque iconique du "made in France" emploie aujourd'hui 2 300 salariés, dont 1 400 en France, principalement à Troyes (Aube). Elle est présente dans 370 boutiques et via 760 distributeurs, en France et à l'international.
Regent, spécialiste de la relance
Le fonds d'investissement américain n'en est pas à son premier coup. Il a déjà repris des marques emblématiques en difficulté, comme Dim en France, Bally en Suisse ou La Senza au Canada. Pour Petit Bateau, Regent promet "une nouvelle dynamique de croissance" et l'assurance de préserver "l'esprit français et les traditions artisanales" selon les propos de Bris Rocher dans la communication officielle du groupe.
La vente n'est pas encore définitive : elle doit d'abord être soumise aux représentants du personnel. La direction de Petit Bateau rappelle la vitalité de l'enseigne, avec une hausse de 2,7 % des ventes au premier semestre 2025, portée notamment par l'e-commerce en France et au Japon. "Ce projet de cession s'appuie sur l'ambition d'insuffler une nouvelle dynamique de croissance pour Petit Bateau, portée par les moyens et l'expertise de Regent, spécialiste de la relance de maisons patrimoniales", écrit le groupe Rocher dans son communiqué. Avec ce rachat, une page de l'histoire industrielle française se tourne : la célèbre marinière, symbole d'un savoir-faire national, passera désormais sous pavillon américain.