Jean-Marc Bellaiche quitte la présidence du Printemps
Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à
Jean-Marc Bellaiche, président des grands magasins Printemps depuis 2020, quittera ses fonctions mi-septembre 2025, son dernier jour étant le 12 septembre, a annoncé l'entreprise à l'AFP.
Jean-Marc Bellaiche ne renouvelle pas son mandat qui expirait le 15 septembre pour des raisons personnelles et souhaite se consacrer à un nouveau projet, qu'il dévoilera ultérieurement.
Son parcours
Arrivé à l'automne 2020 pour succéder à Paolo de Cesare, Jean-Marc Bellaiche avait pour mission de relancer une enseigne fragilisée par la crise du Covid-19 et la perte d'une partie de sa clientèle internationale. Ancien expert du Boston Consulting Group et passé par Tiffany's, il a modernisé l'image du groupe avec une nouvelle identité visuelle et des initiatives de transformation numérique. Il a également contribué à l'expansion internationale de Printemps, inaugurant un magasin à Doha en 2022 puis à New York en mars 2025. Son mandat a été marqué par un plan de sauvegarde de l'emploi en 2021, qui s'était traduit par la suppression de plusieurs centaines d'emplois et la fermeture de trois magasins.
Sous sa direction, le groupe est redevenu rentable et compte aujourd'hui 3 300 salariés répartis sur 30 magasins, dont 21 Printemps, dont deux outlets, et neuf Citadium. Le comité exécutif assurera la transition jusqu'à la nomination d'un successeur, tandis que le conseil de supervision, piloté depuis 2013 par les actionnaires qataris du fonds Disa, a salué l'engagement de Jean-Marc Bellaiche et la transformation réussie du groupe. Dans un message adressé aux salariés, il a déclaré : "Après mûre réflexion et le sentiment d'une mission accomplie, le moment est venu pour moi de m'investir dans un nouveau projet que je partagerai ultérieurement."