Pour gérer vos consentements :

Shein, Temu : Patrick Martin appelle à un plan d'urgence contre la concurrence chinoise

Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à

Patrick Martin, président du Medef, exhorte la France et l'Union européenne à réagir sans délai face aux pratiques commerciales de plateformes comme Shein ou Temu. Il accuse ces acteurs de fausser la concurrence en sous-déclarant la valeur réelle de leurs produits importés, mettant en péril de nombreux secteurs économiques.

Lors d'un débat aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, ce vendredi 4 juillet, Patrick Martin n'a pas mâché ses mots. Le président du Medef a mis en garde contre l'influence croissante des géants chinois de la vente en ligne, Shein et Temu, qu'il accuse de contourner les règles fiscales et douanières en "sous-déclarant" la valeur de leurs marchandises.

"On finit par avoir un doute sur la réalité des chiffres macroéconomiques de la consommation", a-t-il lancé, pointant du doigt le décalage entre les prix affichés et les coûts d'importation réels. Il a ainsi exprimé ses réserves sur la valeur moyenne d'un colis expédié depuis la Chine - souvent déclarée autour de 8 euros.

Un "plan Orsec" contre la concurrence déloyale

Le patron du Medef appelle à des mesures immédiates : "C'est maintenant qu'il faut agir", a-t-il insisté auprès de l'AFP, au risque de voir "un bon nombre de secteurs laminés". Par ailleurs, Patrick Martin ne rejette pas l'idée que la France prenne l'initiative seule : "L'État français peut agir, quitte à se mettre en infraction avec l'Union européenne." Il met également en garde le gouvernement contre une hausse de la TVA, craignant une réaction sociale forte. Pour le président du Medef, le vrai levier d'action passe par un débat de fond sur le modèle productif français et le taux d'emploi, bien plus que par des ajustements techniques ou fiscaux.