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Focus sur 5 magasins axés sur le développement durable

Publié par Dalila Bouaziz le

De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des initiatives mettant l'accent sur le développement durable, avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

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Adidas mise sur la durabilité avec son nouveau flagship à Munich

Depuis novembre, la gamme Terrex d'Adidas a installé ses quartiers dans un flagship dédié à l'outdoor à Munich et fait de ce lieu leur "magasin le plus durable jamais conçu". Sur une surface de 370 mètres carrés, la marque peut ainsi exprimer sa collaboration avec tous les athlètes "Terrex". Un magasin dédié aux amateurs d'alpinisme, de randonnée, de VTT, de sports d'hiver et autres sports dans la nature, dans la Sendlinger Strasse, en plein coeur de la ville munichoise.

Cette nouvelle boutique se veut à la fois durable et souhaite se positionner à la pointe de la technologie en termes d'innovations digitales. L'intérieur du magasin a été fabriqué à partir de matériaux naturels, économes en ressources et recyclables et reflète l'objectif global d'Adidas de « mettre fin aux déchets plastiques », qui comprend l'utilisation de plastique 100 % recyclé dans les collections d'ici 2024. Ces matériaux économes et recyclables donnent une allure épurée et très naturelle au point de vente. Entre les affaires de sports, le plafond végétalisé et les écrans Led qui projettent des images de la nature, les visiteurs découvrent un mur de chaussures interactif qui les plongent dans une expérience immersive en plein air. Il fournit des informations supplémentaires sur le produit, les cabines d'essayage et les autres points de contact numériques créent également une toute nouvelle expérience d'achat numérique.

Et comme Adidas souhaite fédérer sa communauté tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son magasin, il propose des rencontres entre les amateurs de loisirs en plein air tous les jeudis soir.

Body Shop conquiert Mumbai avec sa boutique axée sur le développement durable

Célèbre pour ses produits cosmétiques d'inspiration naturelle, The Body Shop lance son premier "atelier durable" à Mumbai notamment grâce à son système "Return Recycle Repeat" (RRR) en boutique. Il s'agit d'un programme de recyclage du plastique, qui émane de leur objectif premier : empêcher les déchets plastiques de se retrouver dans les décharges et les océans. Ainsi, la chaîne britannique de cosmétiques a commencé le pilotage de son programme RRR pendant la pandémie. Grâce à ce projet pilote, la marque a déjà recyclé plus de 50 000 bouteilles en plastique et s'engage d'ici à 2024 à atteindre un objectif de taille : passer la barre du recyclage d'un million de bouteilles en plastique.

À travers les différents produits proposés et le manifeste de la marque, le magasin de Mumbai met en avant son engagement et sa politique sociétale RSE. C'est en 2019 que The Body Shop lance son premier emballage en plastique recyclé communautaire équitable au monde. Celui-ci est fabriqué à partir de déchets plastiques collectés par les récupérateurs de Bangalore en 2019. Grâce à cette initiative, The Body Shop s'est procuré plus de 400 tonnes de plastique recyclé en 2021, soit le double de 2020. The Body Shop soutient également les femmes engagées dans la collecte de déchets dans le sud de l'Inde pendant la pandémie de Covid via le projet Nari en 2020-2021. En plus d'être le premier magasin durable de The Body Shop India, le nouveau magasin Activist Workshop est un espace interactif. L'expérience en magasin proposée encourage les consommateurs à explorer les produits et à créer avec la marque, pour un impact positif sur la planète.

Oak Furnitureland prend le chemin des initiatives durables

Oak, le plus grand distributeur de meubles en bois de Grande-Bretagne, annonce une série de nouvelles initiatives éthiques et solidaires ainsi que la création d'un nouveau poste de responsable du développement durable. Son but ? Devenir un détaillant plus respectueux de l'environnement. Le détaillant a détaillé les trois grands changements. Oak Furnitureland plantera 100 000 arbres à travers le monde d'ici la fin de 2022, dans des pays comme le Vietnam, le Royaume-Uni, l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, par l'intermédiaire de son nouveau partenaire de reboisement One Tree Planted. Les espèces d'arbres plantées ont également été soigneusement choisies pour s'adapter aux écosystèmes locaux. Les clients d'Oak Furnitureland peuvent faire donner une seconde vie à leurs meubles par la British Heart Foundation. Les articles sont ensuite revendus dans l'un des 180 magasins de l'organisme de bienfaisance afin de collecter des fonds pour la recherche des maladies cardiaques. L'enseigne lance un partenariat avec Clearabee en charge de collecter et recycler les meubles des clients d'Oak Furniturland à un tarif réduit. Sans conteste, l'upcycling et le recyclage font partie des nouvelles initiatives de la marque qui s'engage pour une consommation plus éthique et plus green.

Stella Mc Cartney investit le marché des mannequins biodégradables

Dans ce véritable vaisseau amiral de 700 mètres carrés, situé à Londres, la marque s'applique jusqu'au bout dans la chaîne de distribution. Elle veille à ce que ses mannequins s'intègrent à la charte éthique de la marque. C'est ainsi que tous ses mannequins sont biodégradables Bnatural. Outre cette innovation peu commune et ce dispositif précurseur (2019 !), on trouve un certain nombre de caractéristiques écologiques, notamment dans le choix de matériaux. Par exemple, les déchets des bureaux de Stella McCartney ont été recyclés, puis transformés en panneaux muraux faits à la main. Un système de ventilation Airlabs peu gourmand en énergie et utilisant des filtres nano-carbone purifie l'air diffusé en boutique.

Amazon Fresh, la nouvelle épicerie zéro carbone

Cette nouvelle épicerie est la 4e dans la région de Seattle et la 26e aux États-Unis. Avec l'ouverture de ces points de vente, le géant de l'e-commerce cherche à se rapprocher de la certification zéro carbone de l'International Living Future Institute. Amazon Fresh réduit les émissions de gaz à effet de serre de 38 tonnes métriques par an par rapport à un système conventionnel. Les caractéristiques de cette épicerie ? Un espace cuisine entièrement électrique, de l'électricité 100 % renouvelable provenant des projets d'énergie durable d'Amazon, une recharge gratuite des véhicules électriques pour les clients, un éclairage Led économe en énergie dans tout le magasin, des portes supplémentaires sur les caisses de réfrigération pour aider à réduire la consommation d'énergie, une signalétique intérieure en bois d'origine responsable...

Les clients peuvent aussi choisir parmi une variété de produits "Climate Pledge Friendly" qu'Amazon a certifiés écologiques, allant des articles d'épicerie aux produits d'entretien ménager et de beauté. L'enseigne s'est fixée comme objectif une neutralité carbone d'ici à 2040.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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