Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Miliboo dévoile sa 2e boutique connectée à Paris

Publié par Dalila Bouaziz le

L'ancien pure player spécialisé dans l'ameublement fait un pas de plus dans le retail physique avec l'ouverture de sa 3e boutique à Paris Rivoli, après Paris La Madeleine et Lyon. Le magasin de 460 m2 met l'accent sur le mobilier conçu pour les petits espaces des logements parisiens.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un quartier en plein renouveau

Les inaugurations de nouveaux concepts de magasins se bousculent dans le quartier de Rivoli (Ikea Déco et la Samaritaine). D'une superficie de 460 m2 répartis sur 2 niveaux, Miliboo prend place entre les quartiers de Châtelet et du Louvre à Paris, une situation géographique facile d'accès aux influences très diverses. La proximité des Halles, importante zone commerciale visitée par une population jeune et celle du Louvre à la fréquentation plus touristique, apporte un vrai dynamisme.

Miliboo s'est installé au 83 rue de Rivoli dans le Ier arrondissement, en remplacement du magasin Superdry (marque de vêtements streetwear) en face du nouveau magasin Ikea Déco.


Rendre la marque plus visible

"Avec le lancement de ce nouveau magasin (NDLR : après celui du quartier de La Madeleine) , Miliboo s'implante dans un autre quartier parisien, central et à fort potentiel de croissance, souligne Guillaume Lachenal, P-dg et fondateur de Miliboo. Avec Miliboo Rivoli nous souhaitons rendre notre marque encore plus visible et accessible à une autre partie des Parisiens et de certains touristes. Nous poursuivons ainsi notre stratégie d'expansion physique raisonnée qui s'appuie sur une distribution multicanale associant e-commerce et magasins connectés et sur notre notoriété croissante."

Sur l'exercice 2020-21 (clôture au 30 avril 2021), le chiffre d'affaires s'élève à 41 millions d'euros provenant, en majorité, de la hausse des volumes de vente, en hausse de plus 37% par rapport à l'exercice précédent. Le panier moyen, en croissance de 6%, s'établit à 271 euros contre 257 euros l'an passé. Les ventes annuelles à l'international ont progressé de 42%, croissance supérieure à celle réalisée en France (+36%) portées par l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Le nombre de visiteurs uniques sur les sites de la société a progressé de 6%, atteignant 9,5 millions de visiteurs uniques.

Les ventes sont réalisées principalement en France (86% du chiffre d'affaires) et en Europe (14% du chiffre d'affaires). La société dispose, au 30 avril 2021, d'un niveau de trésorerie élevé supérieur à 12 millions d'euros.



Une marque résolument omnicanale

Pour l'ouverture de son 3e espace, la marque française de mobilier design s'est appuyée sur le succès de ses deux premières boutiques de Paris et Lyon (rentables dès la première année), qui dès leurs créations respectives en 2014 et 2017 ont offert une expérience client basée sur la digitalisation.

Au sein de MIliboo Rivoli, on retrouvera ce qui fait l'identité de la marque : les bornes digitales permettant de découvrir l'ensemble des 2 500 références du catalogue, de les commander seul ou avec les conseils de l'équipe et de les faire livrer en 24h et 72h sur tout le territoire, des écrans digitaux diffusant des contenus vidéos inspirants pour une immersion totale dans l'univers de la marque.

Le magasin compte six conseillers vendeurs. "L'équipe s'appuie sur des outils digitaux performants qui lui permettront de se consacrer sur l'essentiel, à savoir le conseil client, remettant ainsi l'humain au centre de la relation, explique Guillaume Lachenal. Nos expérimentations digitales nous ont permis de faire un tri vertueux entre les gadgets et les solutions performantes à réelle valeur ajoutée, et de proposer aujourd'hui le meilleur du on & du off."

Reconstitution des différentes pièces de vie d'un habitat

Au rez-de-chaussée, un condensé de l'offre, avec la mise en avant des tendances de la saison et les nouveautés ainsi que les pièces iconiques, est proposé. Le premier étage accueille différents univers de la maison. Reconstituée par pièce de vie, chaque ambiance permet au client de se projeter et de s'inspirer.

Une part importante est accordée au mobilier conçu pour les petits espaces (modulable, transformable...) pour répondre aux attentes et besoins des clients urbains. Des objets de décoration inédits, issus de partenariats avec des créateurs, sont disponibles à l'achat uniquement sur place : bougies, coussins, petite décoration...

Ce nouveau concept store se veut inspirationnel grâce à une scénarisation plus conceptuelle d'une partie de l'espace et aux éléments d'architecture et de décoration forts comme le mur végétal, signature Miliboo. "Ce qui a fait la particularité de Miliboo Madeleine à savoir d'être un lieu expérientiel le sera également pour Rivoli avec de nouveaux formats proposés. Un calendrier d'ateliers, de rencontres et de performances est prévu. Nous allons multiplier les rendez-vous déco avec des architectes d'intérieur en valorisant une spécificité petit espace", explique Guillaume Lachenal.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page