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10 conseils pour optimiser le SEO de son site

Publié par Charlotte Marchalant le

"Le SEO, c'est comme la cuisine. Les ingrédients ne suffisent pas, il faut la bonne recette" dixit Patrice Calvez, gérant de l'agence de webmarketing Stafe. Ses conseils pour devenir un chef étoilé du SEO, en images.

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1 - Structurer le contenu

"C'est la base du SEO" pose Patrice Calvez. Structurer son site en suivant le découpage H1, H2, H3 (pour Headings 1, 2, 3) lui permet en effet ni plus ni moins d'exister aux yeux des moteurs de recherche. Ou, selon la formule du gérant de Stafe, "générer de la pertinence". Pas sûr d'être aux normes ? Certains outils peuvent le vérifier de manière autonome. C'est le cas notamment de Headings Map. Téléchargeable sur Firefox ou Google Chrome, ce plug-in open source "met à plat" un site en schématisant sa structure. L'outil indique les éventuelles erreurs commises et permet de les corriger facilement.

2 - Soigner le balisage sémantique


Pour qu'un produit remonte dans les suggestions d'un moteur de recherche, il faut, plus que de beaux visuels, baliser sémantiquement son catalogue produit. Comprendre : donner du sens au contenu en le décryptant via un langage normé. " Concrètement, il s'agit de dire aux moteurs de recherche quoi est quoi " explicite Patrice Calvez. Par exemple : Ça, c'est la photo du produit. Ça, c'est le logo ". Pour qui ne parle pas couramment la même langue que les moteurs de recherche, Google, Bing et Yahoo ont développé une bibliothèque sémantique commune, schema.org.

3 - Raccourcir le temps de chargement


La notion du temps n'est pas la même selon que l'on soit en ligne ou offline. Au delà d'une seconde passée à charger un site, un internaute a tendance à s'impatiente - et est donc à aller voir ailleurs. Pour permettre à ses visiteurs de naviguer à la vitesse de l'éclair - ou, à défaut, celle de leur connexion Internet, il est conseillé de mettre son site sur un serveur dédié explique Patrice Calvez, les serveurs partagés offrant des temps de téléchargement plus longs. Autre conseil : débarrasser son site d'éléments stockés en externe, tels que des widgets ou même des typographies spéciales. Pour améliorer son chronomètre, l'outil GT Metrics fournit, à partir de la seule URL d'un site, un diagnostic détaillé du temps de téléchargement de son site ainsi que des pistes d'optimisation concrètes.

4 - Penser "mobilité"


Selon les sites, jusqu'à 2 internautes sur 3 peuvent être des mobinautes. D'un point de vue SEO, la révolution du mobile implique nécessairement d'optimiser son site pour ce public aux habitudes de navigation spécifiques. Pour ce faire, il est notamment possible de partir de son site existant pour le rendre "responsive" (comprendre : adaptable à la taille de l'écran utilisé). Une approche, préconisée par Google note Patrice Calvez, qui a le mérite d'être à la fois facile et non onéreuse. L'alternative ? Créer un nouveau site mobile à condition, toutefois, de savoir le relier, une fois cela fait, à sa base de données.

5 - Miser sur le contenu rédactionnel


Le contenu rédactionnel de son site a un impact direct sur son référencement. Mais autant le savoir, Google et consorts sont des lecteurs exigeants. Pour leur plaire, avoir un lexique riche et une ponctuation variée font figure de pré-requis. Les moteurs de recherche favorisent également les plumes prolixes. Patrice Calvez recommande ainsi un minimum de 300 mots par page... sur toutes les pages. Pour aller au delà des descriptions de produits et autres FAQ, les sites marchands peuvent avoir intérêt, selon lui, à intégrer à leur site un blog.

6 - Éviter le contenu dupliqué


Ne pas créer créer de doublons des pages de son site sur Internet relève en grande partie du bon sens. Pour autant, se prémunir contre le contenu dupliqué - bête noire de Google - peut s'avérer plus compliqué que cela. Au sein d'un même site, la présence dans le catalogue produits de plusieurs références d'une même gamme implique souvent, par exemple, le recours à des fiches produits identiques. Alors qu'il faudrait au contraire, indique Patrice Clavez, s'attacher à les différencier. Le contenu dupliqué fleurit en outre sur les places de marché, où les fiches produits sont souvent les mêmes que celles fournies sur les sites en propre des vendeurs. Solution : "Rédiger autant de fiches produits que le site a de partenariats avec des places de marché" indique Patrice Calvez.

7 - Se protéger contre le Black SEO


Pendant obscure du SEO, le Black SEO est l'art de nuire au bon référencement de ses concurrents. A cette fin, les Dark Vador du SEO s'appuient notamment sur le contenu dupliqué. Leur méthode : reproduire le contenu exclusif d'un site pour amoindrir la pertinence des moteurs de recherche. Pour se protéger d'une telle menace, il importe donc de veiller jalousement sur son contenu. L'arme de choix pour ce faire ? Le copier / coller, qui permet de sélectionner des bouts de phrases utilisées sur son site pour les "googliser" - ou autre néologisme, selon le moteur de recherche utilisé - et ainsi s'assurer qu'il n'est pas omniprésent, à son insu, sur la toile.

8 - Partir à la pêche aux liens


Le bait-linking ou pêche aux liens en bon français consiste à inciter d'autres sites à renvoyer vers le sien. A l'inverse de ce que peut faire une bannière publicitaire en ligne, ce doit néanmoins être le fruit d'une démarche volontaire. Une particularité qui impacte la stratégie éditoriale d'un site - ou, en l'absence d'une telle stratégie, qui force à site à s'affirmer non pas seulement comme marchand mais créateur de contenu. Avis aux esprits créatifs : pour s'attirer les éloges d'autrui sur Internet, il faut créer du contenu différenciant.

9 - Savoir s'entourer


"Vous êtes remarquable ? Faites le savoir" encourage Patrice Calvez. Les moteurs de recherche, comme le commun des mortels, sont plus susceptibles de remarquer - et favoriser - les sites qui font parler d'eux. Faire le buzz sur la toile ne se produit pas tant grâce à l'intercession de sa bonne étoile que par la mise en application d'une certaine méthodologie. Première chose à faire : identifier un réseau d'influenceurs susceptible de parler de sa marque. Deuxième chose à faire : créer du contenu susceptible d'être partagé.

10 - Développer sa notoriété


"Le nombre de requêtes sur votre marque indique aux moteurs de recherche que vous êtes intéressant" pose Patrice Clavez. Pour faire grimper organiquement votre site dans les résultats des moteurs de recherche, il faut donc savoir occuper l'espace - online et ailleurs. Les campagnes télévisées ont, notamment, une réelle incidence sur la notoriété d'un site. Un fait qui s'expliquepar le phénomène du "second screen". Toujours dans la poche de son usager, le smartphone est souvent consulté pour faire des recherches "à chaud", juste après avoir entendu parler d'une marque - via un spot télévisé, une affiche publicitaire ou autre média.


Propos recueillis lors du PrestaShop Day.

Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

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