Les 7 principales plateformes de crowdfunding

Publié par le

Le financement participatif est en plein boom. Au premier semestre 2014, plus d'un million de contributeurs et 66,4 millions d'euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding françaises, soit deux fois plus qu'en 2013. Panorama des plus incontournables en France et aux USA.

Je m'abonne
  • Imprimer
Kickstarter, la plateforme américaine la plus réputée à travers le monde

Kickstarter a été créée en 2009, l'une des plateformes les plus connues aux États-Unis. Le porteur de projet définit un montant à rassembler comme objectif. S'il réussit à l'atteindre, il empoche les fonds. Dans le cas contraire, ces derniers sont reversés aux investisseurs. La plateforme a récolté 624 millions de dollars en 2014, 22 252 projets ont été financés, les plus nombreux sont les projets musicaux (4 009) et les projets de films et de vidéos (3 846). Le high-tech est la catégorie plébiscitée par les investisseurs. Ce sont 3,3 millions de personnes à travers le monde qui ont participé aux campagnes de collectes de fonds dont 41 509 Français pour 7,5 millions de dollars. Le projet soutenu par le plus d'investisseurs est Reading Rainbow, le projet de bibliothèque interactive pour les enfants, qui a largement dépassé son objectif de 1 million de dollars. Il en a récolté près de 5,5 millions. Mais pour lancer une campagne sur Kickstarter, les utilisateurs doivent être résidents américains et disposer d'un compte bancaire aux États-Unis.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet