Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Thetops.fr : la recommandation de produits par des experts

Publié par François Deschamps le

Crée en mai 2012, Thetops.fr est un site marchand proposant des produits sélectionnés par des experts reconnus dans leur domaine. Cuisine, design, mode, beauté, le portail dispose d'une offre de 2 500 produits et ambitionne d'être un concept store phare du web français.

Je m'abonne
  • Imprimer

Concept store digital

Exclusivité, tel est le maître-mot et la clé de la stratégie de produits, poursuivie par TheThops.fr. Près de 3 000 produits sont disponibles sur le site et d'ici fin 2014 la société ambitionne d'en référencer 10 000. Une offre relativement restreinte au regard de géants du Web comme Amazon ou Cdiscount, participant d'une volonté de proposer non pas une profusion d'articles mais bien une sélection de produits singuliers voir uniques. L'objectif est clair : devenir le concept store n°1 du Web français. Les produits phares du moment : l'huile de homard, les criquets en sachets pour l'apéritif, ou encore les montres Daniel Wellington.

Thetops.fr fonctionne comme une place de marché, c'est à dire que le portail travaille avec des partenaires assurant 90% de la logistique tandis que dans le même temps, Thetops se positionne comme tiers de confiance sur les achat effectués sur la plateforme.


Recommandation d'experts

Thierry Marx, Vincent Clerc, Karl Zéro, ou encore Philippe Etchebest ne sont pas des noms de personnalités anodines. Tous les quatre sont des membres éminents et pour le moins médiatiques de la communauté d'experts recensés par TheTops, dont les produits commercialisés sont tous recommandés par les experts d'un domaine en particulier.

"C'est la premières fois que de tels professionnels ont la possibilité de recommander leurs produits auprès du grand public, explique Vincent Redrado, co-fondateur de Thetops.fr. C'est ce qui leur plait dans notre concept, ainsi que la visibilité supplémentaire que cela leur apporte". Cuisine, épicerie fine, bijoux & accessoires, maison & déco, bien-être & santé... chaque catégorie regroupe les produits de plusieurs experts, ces derniers reçoivent par ailleurs une contre partie financière sur les ventes sous la forme d'une commission variant entre 5% et 7%.


Marketing affinitaire

Afin de gagner en notoriété, en visibilité sur Internet, tout en maitrisant les coûts marketing, Thetops.fr opte pour un marketing affinitaire reposant notamment sur un usage très spécifique de Facebook. "Nous ne sommes pas dépendants de Google car nous ne travaillons pas avec de grosses marques nécessitant de lourds investissements pour remonter dans les résultats de recherche", note Vincent Redrado.

En revanche, outre un post quotidien sur sa Fan Page, Thetops a recours au Facebook Custom Audience, une offre publicitaire lancée par le réseau social début 2014, consistant à permettre à un annonceur de cibler par la publicité son fichier clients en important leurs adresses e-mails auprès de Facebook, le réseau social se chargeant alors de réaliser un matching.

+ 500% de chiffre d'affaires en un an

Si Thetops.fr n'en est qu'à ses débuts, entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2014, le portail a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de +500% et même de +1000% pour les mois de février et mars 2014. L'objectif pour la fin de l'année : atteindre 2,5 millions de chiffre d'affaires.

Pour cela, les fondateurs de Thetops devraient pouvoir compter sur une levée de fonds pouvant intervenir courant du mois de juin 2014, lui permettant ainsi d'étoffer ses équipes - la société emploie 10 salariés et prévoie 5 embauches supplémentaires -, et de lancer une version anglaise du site, afin d'anticiper un déploiement à l'international.

Jeunes talents

Thetops.fr a été co-fondée en mai 2012 par Vincent Redrado (à gauche) et Maxime Guillaud (à droite), dont la rencontre remonte à février 2012 alors qu'ils faisaient partie de l'incubateur HEC.

Très vite, le projet Thetops prend forme, soutenu par des grands noms du Web et de l'e-commerce comme Olivier Mathiot (PriceMinister), Marc Mayor (MySpace Europe), Claude Bébéar (AXA) ou encore Bertrand Limoges (Innovation capital). Un entourage qui participe positivement à crédibiliser Thetops, permettant ainsi à ses deux fondateurs de lever 700 000 euros en novembre 2012, alors qu'ils avaient déjà investi 55 000 euros sur fonds propres.


Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page