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Innovation : 5 pépites qui inventent le futur

Publié par Amélie Moynot le

Ces start-up ont des solutions innovantes à proposer pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. Elles sont venues de tous les horizons pour participer au Hello Tomorrow Summit, jeudi 26 octobre 2017 à Paris.

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Pays-Bas - Reflow

Miser sur l'impression 3D, c'est innovant en soi. Mais utiliser cette technologie pour optimiser le fonctionnement d'écosystèmes économiques locaux dans des régions du monde en développement, c'est ajouter une dimension responsable à la démarche. Voilà ce qu'ambitionne de faire la start-up Reflow, basée aux Pays-Bas.

La société a ainsi mis au point un procédé de création de filaments à partir de bouteilles plastiques usagées. Elle prend en charge la collecte, le nettoyage et la transformation des matériaux. Mais l'idée est également de réinvestir les bénéfices en local, là où sont collectés les déchets. Une façon de rendre la technologie plus inclusive.

Née en 2015, Reflow a, en 2016, levé 26 K€ sur Kickstarter pour se développer. L'Europe puis les États-Unis constituent ses deux plus gros marchés. 2018 sera une phase de production. Les filaments, utilisables pour imprimer en 3D, sont disponibles en pré-commande sur son site, pour une livraison au début de l'année prochaine.

Repères

Activité : impression 3D pour le recyclage des déchets plastique
Ville : Amsterdam (Pays-Bas)
Date de création : 2015
Fondateurs : Jasper Middendorp, 31 ans (CEO), Ronan Hayes, 27 ans (CMO - à gauche sur la photo) Lyndsey Lewis, 37 ans (COO - à droite), Rahul Mehendiratta, 26 ans (CTO)
Effectif : 7 personnes
CA 2016 : NC
Twitter : @ReflowFilament


Estonie - Natufia

Manger bio et ultra-local. Voilà ce que propose la start-up estonienne Natufia, qui s'attaque au problème de l'alimentation, de sa qualité.

Sa solution ? Un potager d'intérieur basé sur des technologies innovantes, capable de reproduire les cycles du soleil ou même de créer une ambiance musicale pour optimiser la pousse des plantes. Un potager qui est également connecté, contrôlable à distance via le cloud.

Ses clients sont les restaurateurs, les chefs étoilés ou encore les designers de cuisine. Le potager est proposé à 12 000 euros. Son modèle économique repose également sur la vente des graines.

La start-up, qui lance actuellement son produit, projette notamment de grandir aux États-Unis, sur le marché des particuliers, via un réseau de distributeurs. Elle devrait boucler prochainement une levée de fonds de 1,5 million. Elle va par ailleurs ouvrir une filiale en France au début de l'année prochaine.

"Notre objectif est de vendre 500 unités en 2018", déclare Nadim Taoubi, directeur financier de Natifia (à gauche sur la photo).

Repères

Activité : agriculture bio
Ville : Tallinn (Estonie)
Date de création : 2014
Fondateurs : Lauri Kapp (à droite sur la photo) et Gregory Lu
Effectif : 11 personnes dont 7 ingénieurs
CA 2016 : -
Twitter : @NATUFIA_Labs

Israël - SolCold

Avec SolCold, le soleil ne chauffe pas, il rafraîchit. C'est du moins l'étonnant pari fait par cette start-up israëlienne, qui souhaite utiliser cette source de chaleur traditionnelle pour refroidir l'air, ou encore, mieux isoler les bâtiments et les véhicules notamment.

Pour cela, elle propose une peinture dont les propriétés permettent de filtrer les rayons lumineux, avant de faire baisser l'air en température. Une technologie qui ouvre également des perspectives pour réduire la consommation électrique et ainsi, côté utilisateur, optimiser à la fois sa facture énergétique et son impact environnemental.

>>> À lire aussi : [Diaporama] Israël : 4 startup au destin hors norme

Née à Jérusalem, aujourd'hui basée à Tel Aviv, la société a mis au point à la fin de l'été 2017 une preuve de concept, avec l'appui d'une université de la capitale. "La prochaine étape ? Réaliser des tests commerciaux", relate Yaron Shenhav, cofondateur. Solcold vise notamment les propriétaires immobiliers et l'industrie automobile, mais aussi l'univers militaire, pour les équipements de combat, ou encore maritime, pour les cargos.

Elle lève actuellement des fonds pour se développer.

Repères

Activité : nouveau matériau industriel
Ville : Tel Aviv (Israël)
Date de création : 2017
Fondateurs : Yaron Shenhav, 40 ans (CEO), Gadi Grottas, 37 ans (CMO)
Effectif : 3 personnes
CA 2016 : -

France - CitizenFarm

Des plantes qui absorbent des déjections -filtrées- de poissons pour grandir, tout en purifiant l'eau où ils nagent. C'est le cercle vertueux qui a inspiré CitizenFarm. Cette start-up tricolore propose de cultiver autrement en respectant cette harmonie naturelle. Elle commercialise, pour cela, une gamme d'aquariums adaptés.

Ses clients sont à la fois les particuliers -les aquariums sont vendus 79 euros sur le site de la start-up et via des distributeurs comme Nature & Découvertes, la Fnac ou Truffaut-, et les professionnels : bailleurs, promoteurs immobiliers, acteurs de la grande distribution, qui peuvent ainsi cultiver leurs propres produits et/ou animer un lieu de vie (20 000 euros l'aquarium ou selon superficie).

"Nous faisons aujourd'hui 60 % de notre chiffre d'affaires en B to C mais l'idée est d'inverser la tendance", relate Barthélémy Le Blan, commercial (en photo).

La start-up, qui a déjà bénéficié d'un emprunt de Bpifrance pour développer son produit, cherche actuellement à lever 800 k€ pour, notamment, recruter quatre personnes. Elle n'exclut pas, par ailleurs, de grandir à l'étranger, notamment en Europe du Sud.

Repères

Activité : aquaponie (pratique associant la culture de végétaux et l'élevage de poissons)
Ville : Toulouse (Haute-Garonne)
Date de création : 2014
Fondateur : Pierre Oswald, 30 ans
Effectif : 7 personnes
CA 2017 : 300 k€ (prévisionnel) / CA 2018 : 1 M€
Twitter : @citizenfarm

États-Unis - Sugarlogix

Recréer en laboratoire certaines composantes du lait maternel. C'est l'une des ambitions de la start-up Sugarlogix, basée à Berkeley. Objectif : améliorer notre santé. Une pratique qui possède des applications possibles dans le domaine de l'alimentaire ou encore du médical.

Précisément, l'entreprise recrée des sucres complexes, des prébiotiques, ayant la propriété de nourrir les bonnes bactéries des intestins. De quoi aussi renforcer le système immunitaire des consommateurs et limiter les inflammations. La start-up veut ainsi changer l'image du sucre, généralement jugé nocif pour la santé.

Le procédé qu'elle utilise, basé sur la fermentation de levure, constitue le fruit d'un minutieux travail de recherche et développement par les fondateurs et personnes associés au projet. La société, qui compte notamment parmi ses partenaires l'accélérateur de biotechs IndieBio, de dimension mondiale, lève actuellement des fonds pour se développer.

Repères

Activité : biotech
Ville : Berkeley et San Francisco (États-Unis)
Date de création : 2016
Fondateurs : Kulika Chomvong (CEO - en photo), Chaeyoung Shin (CTO), Jamie Cate, Yong Su-Jin
Effectif : 3 personnes à temps plein
CA 2016 : NC
Twitter : @sugarlogix

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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