5 solutions de veille tarifaire à la loupe
Surveiller les tarifs pratiqués par les concurrents, sur les places de marchés, étudier les comparateurs de prix... Pour aider les e-commerçants à ajuster leur politique de prix, les outils de veille tarifaire fleurissent sur la Toile. En voici 5.
Lancée en février 2013, Spy Commerce est une solution Saas de veille concurrentielle et tarifaire sur le Net à destination des e-marchands et des marques. Le site surveille près de 800 sites et relève quotidiennement près de 4 millions de prix.
Concrètement, l'e-marchand définit lui-même son périmètre concurrentiel : il renseigne l'adresse de son site ainsi que celles des concurrents qu'il souhaite suivre. Spy Commerce élabore alors un tableau de bord, au sein duquel l'e-marchand peut notamment retrouver ses produits ou marques les moins compétitifs, un comparatif de l'historique de ses produits versus ceux de ses concurrents.
Concernant les produits à surveiller, il peut s'agir des nouveautés de la concurrence, ou bien encore des produits pour lesquels l'e-marchand estime qu'il ne serait pas compétitif (il définit alors l'écart en numéraire ou en pourcentage qui doit déclencher l'alerte). Autres fonctionnalités : il est possible de déterminer la cadence des alertes, filtrer par catégorie de produits, définir les écarts minimum déclenchant une alerte.
Le site propose un abonnement à partir de 49 euros par mois. Le tarif varie ensuite selon le nombre de produits surveillés et le nombre de concurrents. Par exemple, pour 5 concurrents et un catalogue de 500 à 1000 références, il faut compter 189 € par mois.