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DossierPoints relais : un mode de livraison en progression

Publié par Eq. Href le

5 - Les dernières innovations en points relais

Après 30 ans d'existence et considérant l'ampleur du e-commerce, les prestataires de livraison en points relais se doivent aujourd'hui d'innover afin d'adapter leurs offres aux exigences des cybermarchands et des cyberconsommateurs. Zoom sur les dernières innovations en points relais.

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La Poste et Collisimo ont inventé Cityssimo : un système de livraison en consignes automatiques.Le réseau est constitué d'une trentaine de consignes en métropole : Nantes, Lille, Lyon (2), Aix en Provence, Ile-de-France (23), avec d'autres ouvertures prévues en 2013. Le système présente l'avantage d'une grande flexibilité pour le consommateur avec un accès 24h/24 et 7j/7.

Consignity est un service logistique proposé par DHL depuis 2006. Il s'agit de consignes automatiques installées dans des parcs de stationnement parisiens. Le système, tourné vers les professionnels parisiens, offre à la fois flexibilité (24h/24 et 7j/7), accessibilité (10 points sur Paris), sécurité et traçabilité aux clients.

Kiala et la SNCF se sont associés depuis 2010 pour proposer aux cyberacheteurs un système de livraison via les consignes des gares.

Les "consonautes" peuvent ainsi récupérer leur colis commandé sur Internet sur leurs trajets quotidiens via les gares de Paris Est et Paris Montparnasse. Livrés par le réseau Presstalis, les colis sont gérés par le service des consignes et sont récupérables en gare aux horaires d'ouverture des consignes en général de 6h à 23h.

(Source : ecommerce-world.com)

De nombreux transporteurs express se sont associés à des enseignes de points relais afin de faire bénéficier leurs clients du double avantage des deux prestataires. Ainsi, TNT Express s'est associé à Relais Colis et France Express (Geodis) à Kiala. Ces enseignes proposent une livraison à domicile en 24 ou 48h avec un dépôt en point relais en cas d'absence du client. Si ce mode de livraison s'avère moins coûteux que la livraison à domicile classique, il reste néanmoins plus onéreux que la livraison en points relais ou de type Colissimo.

La Livraison Interactive par Chronopost

Face à l'essor des points relais, les expressistes (transporteurs express) tentent de répondre à la demande du marché en repensant la livraison à domicile.

Ainsi, Chronospost lance la livraison Interactive : le cyberacheteur peut programmer sa livraison à domicile, même lorsque le colis est en cours d'acheminement et décider ainsi s'il souhaite être livré à domicile ou en point de proximité.

La Poste et Oxatis se sont associés pour créer So Colissimo INSIDE : un système d'affranchissement intégré aux sites e-commerce. Les cybermarchands peuvent désormais affranchir directement leurs colis dans les suivis des commandes de leurs clients.

En intégrant le mapping So Colissimo,les clients peuvent choisir directement leur mode de livraison (à domicile ou sur rendez-vous, en consignes Cityssimo, en bureaux de Poste ou en points relais).

Kiala a développé le relais du XXIe siècle en proposant le concept du Click & Collect. Lacoste est l'un des premiers clients à avoir adopté ce système qui permet de générer des achats combinés via une stratégie cross canal. Click & Collect permet ainsi à la marque d'intégrer la livraison des Ecommandes à son réseau de boutiques physiques et d'optimiser les coûts de logistique. L'application a reçu un E-commerce Award à Paris en 2012.

Bénédicte Saulem

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