Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Une stratégie supply chain pour concilier sécurisation des filières d'approvisionnement et objectif de neutralité carbone

Publié par le - mis à jour à
Une stratégie supply chain pour concilier sécurisation des filières d'approvisionnement et objectif de neutralité carbone

Sous la pression des consommateurs, des réglementations internationales, mais aussi des marchés financiers, la supply chain des entreprises, par ailleurs mise à mal par la crise sanitaire, est aujourd'hui confrontée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Face aux bouleversements climatiques qui impactent d'ores et déjà les chaines d'approvisionnement mondiales, la problématique revêt un caractère d'urgence inédit. Il devient vital de bâtir une stratégie efficace sur le long terme. Le tout est de savoir si les entreprises possèdent tous les outils pour sa mise en oeuvre.

Aujourd'hui, de nombreux obstacles perturbent la supply-chain au niveau mondial :

Des menaces toujours plus pressantes sur les chaines d'approvisionnement

Il faut agir vite. L'actuelle pandémie aura au moins eu le mérite de démontrer la faiblesse de notre chaîne d'approvisionnement mondialisée, dont les ruptures ont révélé une dimension systémique insoupçonnée. Début 2020, des pans entiers de l'économie ont été mis à l'arrêt pendant plusieurs semaines à cause de la crise sanitaire.

Depuis, le moindre grain de sable semble suffire à enrayer la machine. Ainsi, le 19 mars dernier, l'incendie de l'usine de Naka, au nord-est de Tokyo, a achevé de perturber le marché mondial des microprocesseurs, notamment ceux destinés à l'automobile. Pas de stock, des flux tendus, la multiplication des fournisseurs et des intervenants, la dépendance aux transports maritimes pour acheminer des produits en provenance du monde entier : il apparaît plus qu'urgent de poser les bases d'un système plus vertueux, certes toujours performant en termes économiques, mais capable cette fois de résister aux imprévus, tout en participant activement à la réalisation des objectifs de défense de l'environnement.

Car les premiers effets du changement climatique, comme en témoignent les récentes inondations dans le centre de la Chine, menacent dès maintenant les grandes régions de production mondiale.

On parle ici de 80 % des émissions de carbone de la planète

D'ores et déjà, de nombreuses entreprises ont saisi à bras-le-corps les contraintes environnementales pour multiplier les initiatives vertueuses : relocalisation, développement de circuits courts, ou encore mise en place d'une économie circulaire.

Cependant, la résilience de la chaîne d'approvisionnement suppose des changements en profondeur et une stratégie globale. On réduit trop souvent la supply chain aux moyens d'entreposage et de transport, alors qu'elle est devenue une fonction stratégique à fort potentiel pour optimiser les flux de marchandises dans les filières, tout en réduisant leurs impacts sur l'environnement.

Selon une étude récente(1), les chaînes d'approvisionnement mondiales représentent 80 % des émissions de carbone de la planète ; les gaz à effet de serre émis par la logistique d'une entreprise étant en moyenne 11 fois plus importants que ceux produits par son activité directe*.

De la fabrication d'un produit, à son stockage et à sa livraison au client, Il devient donc vital de mettre en oeuvre une gestion responsable et durable des ressources, assortie de pratiques socialement responsables.

Comment passer du plan stratégique au niveau tactique et opérationnel

Concrètement, il ne s'agit plus seulement d'envisager la neutralité carbone à tel ou tel horizon, mais bien d'élaborer point par point une stratégie sur le long terme. La notion même de supply chain sustainability suppose que les entreprises se dotent des bons outils de calcul et de mesure, afin de visualiser très clairement leur empreinte carbone, conformément aux normes internationales en vigueur.

La démarche est complexe, car il faut compiler de nombreuses données éparpillées dans différents métiers habitués à fonctionner en silo et donc peu enclins à communiquer entre eux. Mais l'information, une fois recueillie, va faciliter les prises de décision, d'autant que trois critères interviennent désormais dans l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement : la diminution des coûts et l'amélioration du taux de service, que l'on connaissait déjà, auxquels vient à présent s'ajouter la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les entreprises, pour peu qu'elles s'engagent dans une démarche de durabilité, vont devoir ajuster en permanence ces trois indicateurs : planifier, faire des simulations puis mettre en oeuvre les bons scénarios et, enfin, apprendre à mieux collaborer à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement. Autrement dit, élaborer un plan stratégique à la fois tactique et opérationnel.

La durabilité devient un enjeu d'accès aux marchés de financement

En contribuant à la durabilité de leur chaîne d'approvisionnement, les entreprises n'améliorent pas uniquement leur image de marque mais facilitent du même coup leur accès aux capacités de financement.

En effet, les principaux mécanismes d'épargne pour les particuliers qui alimentent l'activité économique prennent de plus en plus en compte les fameux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) : ces trois piliers de l'analyse extra-financière en matière d'investissement responsable et durable.

Il s'agit là d'une véritable tendance de fond. Pour accéder au financement, chacun sera bientôt tenu de produire une publication chiffrée de sa politique environnementale. Et donc une « simple » communication sur sa politique de développement durable ne suffira plus. On constate dès à présent que les entreprises qui respectent le plus les critères ESG se financent à moindre coût et subissent une plus faible volatilité des cours.

La dynamique durable semble bel et bien enclenchée.

Pour aller plus loin

Brice Faure occupe le poste de Vice-président des Ventes Europe du Sud chez Anaplan, qu'il a rejoint en 2017. Auparavant, Brice a passé 20 ans à des postes de responsable commercial chez des éditeurs spécialistes de la gestion de la performance de l'entreprise.

(1) Etude Carbon Disclosure Project (CDP) en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG), 2022.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page