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Où trouve-t-on des seniors dans l'e-commerce et quels sont les 5 profils les plus demandés de la rentrée ?

Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le

Fondateur et CEO du cabinet de recrutement Altaïde

Quels sont les 5 profils les plus demandés dans l'e-commerce et où sont les seniors dans une branche qui pèse 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires ? Jacques Froissant, fondateur et CEO du cabinet de recrutement Altaïde, fait le point pour nous en cette rentrée 2023.

Depuis les premiers pas de Rakuten (ex-Price Minister) en France, l'e-commerce a acquis une certaine antériorité en France. Y trouve-t-on un nombre important de seniors ?

Il y a beaucoup de fonctions de management qui sont assumées par des salariés qui répondent peu ou prou à cette qualification de "senior". Dans le cas des marketplaces, ce sont souvent des experts des achats ou du merchandising. Si l'on prend le cas de la filière vins & spiritueux, il faut des spécialistes qui connaissent à fond l'écosystème des fournisseurs pour définir et élargir les gammes de vins et alcools proposées par une marketplace spécialisée dans ce domaine.

Est-ce que les salaires sont un peu plus élevés pour ces fonctions de management qu'ils ne l'étaient au début de l'e-commerce ?

Les profils sont plus matures concernant certaines fonctions de management donc oui, clairement. Il y a un développement manifeste du nombre de marketplaces BtoB et il y a une demande en cadres de direction expérimentés pour manager ces nouvelles plateformes.

En matière de formation ou de compétences de ces seniors, un profil type se dégage-t-il ?

Ce sont souvent des personnes qui ont fait des parcours en école de commerce, avant de travailler chez des fournisseurs de la grande distribution par exemple puis de passer du retail traditionnel au secteur de l'e-commerce. Ce sont des profils assez "classiques" mais on a aussi de purs produits de l'e-commerce, somme toute aux formations assez variées. Aujourd'hui, une marketplace recrute un account manager en espérant qu'il lui dénichera de nouveaux fournisseurs à référencer sur sa plateforme pour étendre son périmètre d'activité. Si ses clients sont, reprenons l'exemple de la place de marché spécialisée dans les boissons et les alcools, des acteurs de la filière Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), elle va chercher à trouver des fournisseurs qui vendent des nappes, des serviettes, de la vaisselle, des verres, etc. Sur des métiers d'account manager, capable à la fois de trouver de nouveaux fournisseurs et de négocier sur le plan commercial avec eux, ce que l'on regarde d'abord, c'est l'expérience, ce qu'il a déjà fait, la formation n'a pas tant d'importance que cela, à dire vrai en l'occurrence. On regardera surtout la connaissance qu'il a du secteur, sa capacité à identifier et convaincre les bons fournisseurs de rejoindre la marketplace.

La mobilité des seniors dans l'e-commerce est-elle aisée ?

L'e-commerce est un secteur très important : les derniers chiffres de la Fevad indiquent que cela représente 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France. En comparaison, l'aéronautique c'est 62,7 milliards d'euros (Source : Gifas 2022). Les opportunités de changer d'entreprise sont donc plus nombreuses importantes. À l'heure actuelle, quand vous atteignez un certain niveau de poste dans la grande distribution, surtout dans les fonctions achats très centralisées, des groupes de grande distribution, il n'y en a plus 25 000 en France, alors que des sites de commerce, il y en a beaucoup plus. Des transferts entre BtoC et BtoB sont aussi possibles. Vous pouvez avoir fait votre carrière plutôt dans l'e-commerce grand public et tirer parti ensuite de la montée en puissance des marketplaces BtoB et réorienter votre carrière vers cet univers en plein essor.

Dans l'univers des marketplaces et des VLOP (very large online platforms), y aura-t-il des compétences plus demandées que d'autres ?

Dans le cas des grandes places de marché, on retrouve à peu près les mêmes métiers que dans l'e-commerce (ex : acquisition). Les fonctions les plus spécifiques sont celles tournées vers la recherche de nouveaux fournisseurs qui ne sont pas ceux du coeur de métier : par exemple, quand la FNAC vend des vélos, on voit bien que la démarche consiste à trouver des sources de revenus compatibles avec ce que fait déjà l'enseigne. Dans le BtoB, c'est pareil. Dans l'exemple que je vous citais tout à l'heure, la marketplace spécialisée dans les vins et spiritueux cherche à se diversifier en direction d'un terrain plutôt occupé par une enseigne comme Métro en essayant de vendre nappes, serviettes, verres et vaisselle.

Quels sont les cinq métiers les plus chassés en ce moment par les marketplaces ?

Je dirais en premier directeur ou responsable de marketplace ; account manager ; merchandiseur ; traffic manager chargé de l'acquisition de nouveaux clients quand la marketplace est en croissance et enfin, category manager qui s'approche des achats dans le sens de définition et de l'animation de gammes, plus particulièrement.