En ce moment En ce moment

Cybersécurité : quels enjeux pour les entreprises en 2016 ?

Publié par Sonia Puiatti le

Transformation digitale, protection des données, authentification... Les entreprises, malgré une volonté affichée de devenir agiles du point de vue numérique, sous-estiment encore leur stratégie de cybersécurité et les impacts invisibles des cyberattaques.

Je m'abonne
  • Imprimer
Augmenter l'expérience utilisateur... tout en proposant un service sécurisé grâce à l'authentification

Comment proposer un service sécurisé sans empiéter sur l'expérience utilisateur ? L'identité numérique est au coeur de cette problématique : une identité digitale unique et centralisée permet d'interagir avec l'ensemble du système d'information de l'entreprise.

L'authentification forte (MFA - Multi Factor Authentification) permet de valider l'identité des utilisateurs en proposant une alternative complémentaire au mot de passe (par exemple un mot de passe : ce que l'on connaît, avec une empreinte digitale : ce que l'on est ; ou encore un mot de passe : ce que l'on connaît, avec un code reçu sur son smartphone : ce que l'on possède).

Pour les systèmes moins critiques, l'expérience utilisateur est à privilégier avec l'authentification unique (SSO - Single Sign On) qui permet aux utilisateurs de s'authentifier une seule fois (mot de passe de l'ordinateur par exemple) pour toute la durée de la session, et ce indépendamment des autres applications utilisées.

Face à la nécessité de devoir constamment s'authentifier et saisir des mots de passe différents pour chaque application ou service, la fédération des identités apporte une solution efficace permettant une authentification et une propagation transparente des données entre applications. L'utilisation de fournisseurs d'identité tels que Facebook, Google, Twitter, etc. permettent, par l'intermédiaire de la création d'un profil " social ", d'associer l'identité aux nouveaux services proposés pour ainsi éviter la gestion multiple des mots de passe.

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et innovantes. [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Caroline Clermont

Les clients de Banque Casino bénéficient depuis le 22 novembre 2019 de la solution de paiement mobile Apple Pay. Elle sera prochainement disponible [...]