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3 innovations du FabLab Gfi Informatique au service de la relation client

Publié par Sonia Puiatti le

Au coeur du Cargo, cet hôtel d'entreprises dédié au digital qui abrite 140 start-up dans le quartier Rosa Parks (19e), le FabLab de l'ESN Gfi Informatique est un lieu d'élaboration de scénarios sur-mesure pour les entreprises désireuses d'innover dans leurs produits ou leurs process. Aperçu.

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Gfi accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation digitale

Gfi organise pour les entreprises des ateliers sur une journée. Avec une réflexion axé autour du design thinking, le directeur de l'innovation Jean-François Gaudy veut aboutir à des idées puis à des prototypes rapidement. "Il faut rendre les idées concrètes le plus vite possible. Nous sommes un accélérateur d'innovations, souligne-t-il. Le FabLab n'est pas un showroom mais un véritable lieu d'échanges et d'acculturation au digital au sein duquel les participants contribuent activement à la concrétisation de leurs projets. Nos clients touchent, explorent, manipulent les technologies mises à leur disposition pour en saisir les atouts et limites, et se les approprier."

En amont, le Lab regroupe les ingénieurs et doctorants dont le travail est de développer des innovations et d'expérimenter des cas d'usage qui seront utilisés lors des ateliers dans le FabLab. En tout, une douzaine de personnes y travaillent.

Ensuite vient l'étape de l'industrialisation. La Forge a pour vocation d'accompagner les entreprises dans la commercialisation du prototype et s'appuie sur un centre de service basé à Lisbonne qui produit des petites séries d'innovations. Ses experts conseillent les entreprises en matière de financement, de sourcing matériel, de communication ou encore de maintenance de l'innovation. En amont, ils ont aussi un rôle de veille technologique et organisent des journées d'acculturation aux "buzzwords" (machine learning, chatbot...): ce que ces nouvelles techniques permettent ou ne permettent pas, si les clients peuvent se projeter...

Innovation 1 : Le robot relationnel, un hôte d'accueil multifonction


Contrairement aux innovations développées en interne dans le Lab de Gfi, le robot Pepper est une innovation de la société française Aldebaran et du groupe japonais Softbank. Son utilisation est intéressante dans la relation client, puisqu'il est capable de voir, écouter et parler. Il peut donc interagir avec les visiteurs et leur proposer un ensemble de services d'accueil: confirmation de rendez-vous, avec ou sans mail de réservation, orientation dans l'espace vers le bon interlocuteur... Équipé d'une tablette, il est personnalisable pour de nombreuses applications, business ou retail: impression d'un badge personnalisé, réponse par SMS, statistiques des visites, conciergerie, divertissement, enquêtes... Ici, le logiciel d'accueil qui équipe Pepper a été développé par Gfi Informatique et propose de multiples options.


Innovation 2 : L'analyse vidéo pour localiser des personnes ou des objets

Développé à l'origine pour détecter les chutes de personnes âgées, cet algorithme vidéo reconnaît les différentes positions d'une personne et est capable d'analyser lorsqu'il s'agit d'une chute. Il pourrait servir entre autres à compter les visiteurs d'un point de vente ou de n'importe quel lieu recevant du public. Dans un autre cas d'usage, il détecte des objets qui auraient été déplacés dans une pièce. Les ateliers organisés au sein du FabLab ont justement pour but de paramétrer les usages de cette analyse vidéo en fonction des besoins des entreprises.

Innovation 3 : Le comptage et la gestion des flux

Grâce à ce logiciel, une entreprise du type Pôle Emploi pourrait compter les entrées et sorties des individus en agence et leur temps de présence, dans une optique de gestion de flux. Un demandeur d'emploi équipé d'un smartphone et d'une appli préalablement téléchargée pourrait ainsi se présenter à la borne d'une agence et être reconnu grâce à un Beecon. Immédiatement sa fiche serait détectée par un conseiller, qui accèderait à son dossier, ses recherches, sa localisation dans l'agence... De son côté, le directeur de l'agence observerait sur sa propre interface les KPI de la journée, ce qui lui permettrait de dimensionner le nombre de ses personnels en fonction des flux de visiteurs.

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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