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5 jeunes pousses qui facilitent notre quotidien

Publié par Stéphane Guillard le

Par leur audace ils réinventent le business. Par leur esprit d'initiative, ils créent de nouveaux marchés. Par leurs idées, ils séduisent les investisseurs. Ils sont l'avenir de l'entrepreneuriat en France. Ils sont ceux sur lesquels miser.

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Hello Software dématérialise le "Plan de maîtrise sanitaire" des restaurateurs

Hello Software, c'est l'éditeur de Zest, un logiciel destiné aux professionnels des métiers de bouche. Soumis depuis 2011 aux règlements européens compris dans le "Paquet hygiène", ces derniers doivent tenir un "Plan de maîtrise sanitaire" décrivant l'ensemble des mesures prises pour assurer l'hygiène en cuisine. Une obligation souvent tenue par des registres écrits, et donc laborieuse. Du moins, sans Zest, qui propose de numériser, par un simple scan de smartphone, les étiquettes de produits, les factures de fournisseurs ou encore les températures des frigos.

Zest est proposé en trois versions : gratuite, silver pour 39 €/mois et gold pour 79 €/mois pour les traiteurs et la GMS, dont les problématiques de traçabilité sont plus complexes. "Les 10% payants parmi nos 300 utilisateurs financent les modèles gratuits, explique Christophe André.Ce système freemium présente plusieurs avantages: tester l'application, offrir une solution gratuite pour les petits établissements et faciliter l'adoption de la solution."

Les deux créateurs et le commercial de l'équipe seront rejoints dans l'année par 15 nouveaux collaborateurs. "C'est une nécessité: quand on a une bonne idée, en informatique, cela attise très vite les convoitises. Et nous devons gagner un maximum de parts de marché avant que l'un de nos concurrents ne devienne leader", insiste Christophe André. La start-up dispose aussi depuis peu d'un distributeur pour le marché belge.


Xplora offre la réalité augmentée aux touristes

Donner aux touristes la possibilité de se documenter sur des lieux d'intérêt grâce à la réalité augmentée: c'est le pari qu'ont fait Arthur Song et Michael Lafrasse avec Xplora. "Avec une appli mobile, l'utilisateur scanne les bâtiments et reçoit des renseignements grâce à la réalité augmentée", explique Michael Lafrasse, cofondateur du service qui revendique "le recensement de 2500 lieux et déjà plus de 1000 utilisateurs". Gratuite, l'application intégrera bientôt commerçants et restaurateurs au coeur de l'expérience virtuelle pour délivrer des indications sur leur activité.

"Avec un abonnement mensuel ou annuel, on s'ouvre progressivement aux professionnels du tourisme", précise le dirigeant. L'appli, disponible en Rhône-Alpes et Île-de-France, le sera en PACA et Auvergne en décembre et dans toute la France en 2017. Pour convaincre: des données issues des offices de tourisme et un système collaboratif et hors connexion.

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Holibag rénove la consigne à bagages

Pour que les voyageurs profitent pleinement de leur séjour, Aymar Muina a développé, en partenariat avec des commerçants, Holibag, une plateforme web et mobile de mise en relation pour les décharger quelques heures de leurs valises. "Pour une douzaine d'euros par jour, on réserve une consigne dans la ville de son choix pour jouir de son séjour sans être embarrassé", explique Aymar Muina. Une opération totalement sécurisée pour l'utilisateur: "Nous fournissons à chaque commerçant un kit avec des étiquettes, des clips numérotés ainsi que des éléments marketing."

Avec 150 points de stockage, la start-up du Petit Quevilly propose l'essentiel de ses consignes sur Rouen et Paris (d'autres villes françaises suivront) et espère atteindre les 250 points de vente fin 2016. "Outre la France, nous prévoyons d'installer notre concept à Londres, Bruxelles et Amsterdam", précise le dirigeant.

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Spotern fait jubiler les cinéphiles

Envie de ressembler à votre héros de cinéma favori? Un rêve rendu possible par Spotern. Lancé en septembre 2015, ce site, développé par la start-up éponyme, permet de retrouver un vêtement ou objet vu dans un film ou une série, grâce à une communauté qui recherche et partage les liens vers les sites marchands adéquats. Son business model est fondé sur l'affiliation. "Nous avons connecté notre plateforme aux plus gros sites marchands (Amazon, eBay, Asos...), trackons le trafic et les ventes et percevons une commission", explique Nicolas Brunet, cofondateur. La particularité est que cette commission est reversée pour moitié à ses membres. Spotern référence aujourd'hui plus de 120 000 sites.

Lancée avec des fonds propres, la start-up a levé en juin 2016 environ 1 million d'euros auprès d'investisseurs privés, afin de valider le modèle en France, développer une version en anglais et structurer le marketing, avec notamment un recrutement en septembre dernier. Autre chantier: faire grossir la communauté. L'ambition est aussi d'élargir le service aux clips et programmes TV.

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Les Georges revisitent le networking

Who is Georges ? combine un badge connecté et une appli mobile pour optimiser le networking. Pensée par Grégory Tschanturia (p-dg), et cofondée avec Richard Renard (directeur marketing), elle cible les entrepreneurs qui souhaitent gagner temps et pertinence dans leurs prospections lors d'événements corporate et faciliter la mise en relation avec leurs pairs, intéressés par les mêmes thématiques qu'eux.

Les badges permettent de géolocaliser les contacts autour de soi et d'accéder à leur fiche profil. Avec une levée de fonds de 500 000 euros en cours, Les Georges se projettent dans un futur proche avec l'ambition forte de couvrir la plupart des salons mondiaux pouvant être adressés, sur un total de deux millions d'événements identifiés. "Nous prévoyons d'équiper plus de 400 événements à l'horizon 2020 avec une stratégie de déploiement rapide à l'international", précise le cofondateur Richard Renard. Parmi les références clients, Les Georges comptent notamment La Poste et Engie.

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