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[Retailoscope] 10 technologies qui vont réenchanter l'expérience client

Publié par Sonia Puiatti le

Personnaliser ses talons, ne plus attendre au restaurant, créer sa future cuisine en réalité virtuelle... Voici une sélection de 10 innovations dédiées aux nouveaux usages du commerce, aperçues à Equipmag et à tester très prochainement en magasin, au restaurant ou même depuis chez soi.

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Zodio fabrique des objets de déco personnalisés

Choisir la taille et la forme de son horloge ? Ce sera bientôt possible chez Zodio, l'enseigne de décoration et de bricolage, qui a collaboré avec Digiphyse, une entreprise spécialisée dans les solutions de design interactif et de fabrication numérique. Grâce à une application baptisée " Interactive Manufacturing ", chaque client pourra bientôt choisir, pour l'objet de son choix, le modèle, la matière, la forme afin de le personnaliser totalement, avec l'aide d'un conseiller. Le magasin fournira les matières premières et, après validation par le logiciel, l'objet sera fabriqué en live grâce à une machine de découpe et gravure laser ainsi qu'une imprimante 3D.

Eram customise les talons des chaussures

Eram va certainement réaliser le rêve de nombreuses femmes. L'appli conçue par Unistudio permet de customiser les talons d'une paire de bottine. En réalité, il s'agit de la personnalisation d'une coque en amidon de maïs qui entoure le talon, fabriquée sur place grâce à une imprimante 3D et qui se clipse de manière très ergonomique autour du talon. Les clientes pourront choisir parmi 3 largeurs différentes de coques et 600 combinaisons de formes, couleurs, motifs en relief, inscriptions... Pour un modèle simple, il faudra compter 45 minutes d'impression, et jusqu'à 1h30 pour des modèles plus complexes.

Leroy Merlin propose les services d'un coach déco virtuel

Qui ne s'est pas déjà senti noyé dans la masse au moment de choisir sa décoration ou son mobilier ? Cette appli mobile, développée par le moteur de recherche de déco What A Nice Place, analyse la photo de n'importe quel intérieur afin de recommander à son propriétaire des objets assortis. Leroy Merlin teste actuellement cet outil pour sa gamme de lampes. Il suffit de prendre sa pièce en photo, d'indiquer le type de luminaire recherché, puis de choisir parmi une sélection personnalisée sur le mode du " swipe " (J'aime/J'aime Pas). L'appli a été nourrie à la manière d'une intelligence artificielle pour proposer des associations cohérentes de couleurs et styles. À terme il devrait être possible de glisser les éléments directement sur la photo.

Pour se faire une idée c'est ici


Ikea aide ses clients à choisir leur cuisine grâce à la réalité virtuelle

Après avoir proposé la réalité virtuelle à ses clients à des fins ludiques, Ikea lance cette fois, en collaboration avec Keyneosoft, une appli pour ceux qui veulent créer une cuisine adaptée aux dimensions de leur intérieur. Depuis chez soi, l'appli mesure les différents murs grâce à l'appareil photo du téléphone. Ensuite, le modèle de cuisine souhaité par le client est virtuellement transposé, et ce dernier peut le visionner et s'y promener muni d'un casque du type Cardboard (qui devrait être fourni). Il peut personnaliser et aménager à l'envi les différents modules de la cuisine (couleurs, matériaux...) et même la couleur de ses murs afin de mieux se projeter dans sa future cuisine. Puis il passe commande directement depuis l'appli.

Cyrillus personnalise son catalogue papier

Ou comment devenir la star de son propre catalogue. Naos et Nuukik, les concepteurs de ce " Smartalog ", sont partis du principe qu'un courrier adressé avait toujours une forte valeur émotionnelle pour le client et provoquait un taux de transformation important. Le projet, sélectionné par la marque de vêtements Cyrillus, consiste en un catalogue personnalisé pour chaque client en fonction de ses précédents achats et des produits qu'il a consultés en ligne. Le catalogue fait ressortir une sélection d'articles susceptibles de lui plaire. Chaque client recevra donc un catalogue spécifique, créé simplement grâce à un logiciel de génération automatique de contenu qui tient compte des algorithmes propres à chaque comportement. Naos et Nuukik ont remporté pour cette innovation un Paris Retail Award dans la catégorie CRM / du lead au client.

Un bot pour conseiller chez Leroy Merlin

Textoter avec une intelligence artificielle afin de trouver un produit ? C'est la mission de Maïa (pour My IA Agent), un agent conversationnel imaginé par l'agence digitale Phoceis, qui répond aux questions des clients par SMS quand un vendeur n'est pas disponible ou en amont d'une visite en magasin. Le robot répond à des questions de premier niveau, du type " Je recherche tel type de produit, dans tel magasin ", et est capable de localiser tous les articles de l'enseigne. En pratique, il suffira que le numéro pour contacter Maïa soit inscrit sur le site internet, dans le magasin ou sur les gilets des vendeurs au cas où ceux-ci seraient déjà occupés avec quelqu'un d'autre. Une notation sera proposée à la fin de l'interaction, qui devrait aider le robot à s'améliorer.

Bientôt des vitrines connectées dans les centres commerciaux gérés par Wereldhave

Les start-up Adrénaline et Seize ont imaginé un moyen ludique de créer du trafic dans le point de vente et de faire vivre les vitrines la nuit. Tag It est un dispositif d'animation interactif qui permet d'interpeller le consommateur lorsqu'il passe devant la vitrine d'un magasin. Grâce à une puce NFC, compatible avec mobiles et tablettes, une appli s'ouvre sur le téléphone du passant, lui offrant la possibilité de choisir la tenue du mannequin qui défile sur l'écran. Le client pourra via cette appli réserver ou commander directement un des articles présentés. Et les marques récupèreront les statistiques sur ce qui marche le mieux. Le dispositif sera déployé aux Dock Vauban au Havre.

La chaîne Pizza Paï élimine l'attente au restaurant

Patienter avant d'être placé, puis attendre la carte, son plat, l'addition... Le but de l'appli "Rapidoresto", développée par Insitaction, est d'évacuer ces temps morts et optimiser le service du restaurant. Le client choisit son heure de réservation, son plat et paye directement sur l'appli. Une réservation à plusieurs est possible, les invités sont alors prévenus par mail ou SMS et peuvent commander et payer chacun de leur côté. A leur arrivée, les clients sont automatiquement reconnus grâce à des bornes bluetooth et placés par les serveurs eux-même munis d'une tablette afin de suivre en direct la progression. Le repas est servi quasi instantanément puisque le personnel en cuisine a pu anticiper leur venue grâce à un écran synchronisé. Pour le bon déroulé de la manoeuvre, le client doit s'engager à arriver à l'heure et le restaurant à servir à temps, puisque le client n'a que 30 minutes pour manger. Deux restaurants Pizza Paï devraient être dotés de cette appli fin octobre.

Flunch teste le scan pour aliments

Afin de réduire le temps d'attente aux caisses des restaurants de self-service, IVS a développé pour Flunch une technologie d'analyse d'image en temps réel. Muni de son plateau, le client se présente sous la caméra qui reconnaît chaque aliment, grâce à la forme de l'assiette ou du plat, mais aussi à sa couleur ou sa texture. Un ticket de caisse est alors généré et l'hôte de caisse n'a plus qu'à vérifier le contenu du plateau avant d'encaisser le client. IVS est spécialisée dans les solutions de reconnaissance et analyse grâce à la vidéo en point de vente. Pour ce "Self Scan", l'entreprise a eu recours au deep learning, qui est une technique d'apprentissage de la machine par elle-même grâce à la reconnaissance du contenu des images.

Intermarché veut étudier les émotions du consommateur grâce à un bracelet connecté

"Affect-Tag" est un bracelet connecté conçu par Neotrope qui capte et analyse les émotions grâce à l'activité électrodermale (transpiration...) et au rythme cardiaque. Pour l'enseigne, le but est de mesurer l'engagement du consommateur pendant son shopping et notamment de tester le fonctionnement des PLV dans les rayons : si le client s'y retrouve facilement ou non, s'il s'agace de ne pas trouver un produit... L'outil de visualisation sur tablette permet d'observer les constantes relevées du client, interprétées ensuite par un datascientist et un neurologue.

À l'origine de ces innovations, le Picom

Toutes ces technologies sont inédites et encore à l'état de prototype. Elles ont été sélectionnées par le Picom, pôle de compétitivité des industries du commerce, et développées en collaboration avec des enseignes de la distribution, des PME technologiques et des laboratoires de recherche grâce à l'action du Picom. Les projets sont cofinancés par les collectivités territoriales et l'Europe.


Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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