Six fablabs français très prometteurs
La Fabulerie
- Date de création: janvier 2014, par Design The Future Now (non affilié au MIT).
- Présentation et cible: à destination du grand public (enfants, familles), des professionnels (animateur, médiateurs, enseignants) et de la communauté de Fabuleux, qui coanime le lieu. La Fabulerie organise des ateliers de formation ("Bacs à sable") et possède un fablab itinérant, destiné à présenter ses activités dans les musées, écoles, bibliothèques et centres sociaux.
- Projets significatifs: le projet Transfaire s'adresse aux agents territoriaux, qu'il forme à l'appropriation des nouveaux usages numériques, via la Fab'mobile, fablab itinérant. Le projet Minimix accueille des professionnels en résidence et s'attache à proposer des solutions aux problèmes soulevés par les usagers d'un lieu, en s'appuyant sur la créativité, le design et le numérique. Les solutions retenues sont prototypées et font l'objet d'un film documentaire, diffusé ensuite aux usagers du lieu.
- Principaux partenaires: l'État (services civiques), le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille Provence Métropole, le conseil général des Bouches du Rhône et la ville de Marseille.