Jouets, Noël et inflation : les Français à l'affût et attentifs
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon met en lumière les habitudes de consommation des Français avec une étude OpinionWay intitulée « Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes ». Ce rapport offre un éclairage inédit sur l'influence du Black Friday pour les achats de Noël et les priorités des consommateurs dans ce contexte festif.
À quelques semaines de Noël, une nouvelle étude "Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes" menée par OpinionWay pour Amazon, révèle les attitudes des Français face aux achats de fin d'année dans un contexte économique encore tendu. Alors que l'inflation continue de peser sur les foyers, la semaine du Black Friday doit permettre aux clients en France de réaliser jusqu'à 35 % d'économies sur leurs achats et cadeaux de fin d'année. Les clients peuvent encore se rendre sur le site amazon.fr/blackfriday pour découvrir les offres de la semaine du Black Friday et en savoir plus.
Inflation et répercussions sur les achats de Noël
Bien que l'inflation ait ralenti ces derniers mois, les Français ressentent encore ses répercussions dans leur quotidien et adaptent leurs habitudes de consommation en conséquence. Avec un pouvoir d'achat toujours restreint, une anxiété particulière se manifeste à l'approche des fêtes de fin d'année, alors qu'ils cherchent à offrir des cadeaux sans décevoir leurs proches. Pour beaucoup, cette période devient un exercice d'équilibre entre la générosité et la nécessité de surveiller de près leurs dépenses.
Trouver des solutions : les Français misent sur les bonnes affaires
Dans ce contexte économique encore difficile, les Français placent les bonnes affaires au coeur de leurs priorités. Ils recherchent des cadeaux qui sauront faire plaisir tout en préservant leur budget, privilégiant les options astucieuses et les prix attractifs.
Dépenser moins, économiser plus et anticiper les achats
Face aux restrictions budgétaires, les Français voient dans la semaine du Black Friday une occasion idéale pour anticiper leurs achats de fêtes de fin d'année (75 % des répondants y voyant au moins un avantage).
Jeux et Jouets : un budget prioritaire pour les fêtes
Les jeux et jouets occupent une place majeure dans les achats de Noël pour les familles françaises :
Outre les dépenses que cela représente, faire ses achats de cadeaux pour Noël constitue une véritable mission, pour laquelle les Français cherchent les meilleures solutions. Pour choisir les cadeaux qu'ils vont offrir aux enfants, les Français sont partagés entre :
Pour trouver l'inspiration et choisir les cadeaux qu'ils vont offrir, une partie des Français vont sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok (21 %). Pour gagner du temps, pas moins de 38 % des Français déclarent d'ailleurs préférer faire leurs achats sur un seul site.
"À l'approche des fêtes, l'angoisse de décevoir pèse sur de nombreux consommateurs et le Black Friday s'affirme encore une fois comme un véritable allié pour les consommateurs en quête de bonnes affaires. L'inflation continue de peser sur les budgets, renforçant la nécessité de faire des économies tout en offrant des cadeaux qui font plaisir. On remarque d'ailleurs que ce sont principalement les femmes qui subissent cette pression, notamment pour les jouets de Noël. Ainsi, le Black Friday se présente comme un moment privilégié pour allier plaisir et économies, permettant à chacun de satisfaire ses proches tout en préservant son portefeuille." souligne Eléonore Quarré, Directrice conseil au Pôle opinion d'OpinionWay.
« L'année dernière, la semaine du Black Friday avait permis aux clients d'Amazon de réaliser des milliards d'euros d'économie à travers le monde, un record. Cette nouvelle édition permettra une fois encore à tous les Français d'anticiper leurs achats de fin d'année pour réaliser des économies importantes leur permettant de préserver leur pouvoir d'achat, » souligne Frédéric Duval, directeur général, Amazon.fr.
L'étude « Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes » a été menée par OpinionWay pour Amazon auprès de 1 049 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées en ligne via le système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 16 et 17 octobre 2024. Les résultats doivent être lus en tenant compte d'une marge d'incertitude de 1,4 à 3,1 points.