Bilan des soldes d'hiver 2025 : un panier moyen en hausse
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
WiziShop a dévoilé son bilan des soldes d'hiver 2025. Un bilan qui montre une baisse progressive du taux de conversion, témoignant d'une augmentation de la sélectivité des consommateurs, mais aussi une hausse du panier moyen dans certaines catégories stratégiques.
WiziShop a mené une étude sur 500 e-commerçants français clients chez WiziShop, durant les quatre semaines de soldes. L'analyse révèle notamment une diminution progressive du taux de conversion, traduisant un comportement plus hésitant des acheteurs :
En revanche, certains segments ont mieux résisté grâce à une stabilité du taux de conversion et une augmentation du panier moyen.
Hausse du panier moyen sur les segments stratégiques
Malgré une baisse du volume de transactions, le panier moyen progresse dans plusieurs catégories, démontrant un comportement d'achat plus réfléchi :
Les catégories qui ont le plus performé sont :
Les grands vainqueurs de ces soldes d'hiver sont :
Une stratégie d'achat plus calculée
Les consommateurs prennent leur temps avant d'acheter : on observe une diminution progressive des taux de conversion, signe d'une réflexion plus poussée avant l'acte d'achat.
Les achats essentiels se maintiennent : l'alimentation et les produits numériques voient leur panier moyen augmenter en fin de soldes, ce qui témoigne d'une consommation plus utilitaire que compulsive.
Un engouement plus tardif pour la mode et la maison : ces segments ont bénéficié d'une meilleure dynamique en fin de soldes, montrant que les acheteurs attendent les démarques finales avant d'investir.
"Ces soldes d'hiver 2025 révèlent une tendance marquée vers un comportement d'achat plus réfléchi. Les consommateurs achètent moins, mais mieux, en profitant des promotions sur les segments stratégiques. Avec un panier moyen qui progresse dans plusieurs catégories, les e-commerçants doivent adapter leurs stratégies en misant sur des offres attractives et bien positionnées dans le temps," Grégory Beyrouti, CEO de Wizishop.
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