Pour gérer vos consentements :

Eliott Jabès, Stockly : "Le plus gros problème de l'e-commerce, c'est l'accès au stock"

Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à

Stockly vient d'être élue startup de l'année en Île-de-France par le cabinet EY. La jeune pousse française lutte contre les ruptures de stock des plus grandes enseignes, comme Decathlon, Galeries Lafayette ou Leroy Merlin. Elle a levé 26 millions d'euros en début d'année. Rencontre avec Eliott Jabès, cofondateur.

Comment a débuté l'aventure Stockly ?

Cela fait sept ans et demi que je travaille sur ce projet avec Oscar Walter. L'idée est née à la sortie de nos études, l'ENS pour Oscar et l'ENPC pour moi. Nous souhaitions nous confronter au terrain et créer notre entreprise. C'est ainsi que nous avons réfléchi à différentes solutions pouvant pallier un problème rencontré par les e-commerçants.

Au départ, nous avons, par exemple, développé une application comparatrice de prix pour les chaussures. À travers nos projets, la question de la disponibilité des produits revenait régulièrement. Après plusieurs essais et différentes solutions testées, nous avons identifié le problème majeur : l'accès au stock. Stockly est donc née de cette approche terrain.

Concrètement, qu'est-ce que Stockly ?

D'un côté, il y a la partie "demande" : les marketplaces et les enseignes comme Les Galeries, La Redoute et leurs équivalents européens, qui ont besoin de produits à vendre aux consommateurs pour pallier leurs ruptures de stock. De l'autre, il y a la partie "supply" : les grossistes et les marques qui disposent de stocks et souhaitent augmenter leurs ventes. Ce que nous faisons, c'est récupérer en temps réel ces stocks côté supply et les mettre à disposition des marketplaces ou sites e-commerce. L'idée est simple mais cela nous a demandé beaucoup de R & D pour parvenir à avoir une visibilité sur l'ensemble des stocks au même moment.

Comment expliquez-vous votre succès ?

Les grands groupes ont été séduits par le fait que nous adressions un problème qui les concernait tous. Tout site e-commerce compétitif dispose de moins de stocks qu'il n'en faudrait réellement, et nous leur offrons plus de profondeur et de largeur dans l'offre. Nous répondons ainsi à un besoin "primaire" de tout e-commerçant.

Par ailleurs, nous avons mis en place un système très opérationnel : nous automatisons la gestion des commandes, prenons en charge la livraison et proposons une solution complètement intégrée aux e-commerçants. Ils n'ont rien à gérer, ni livraisons ni retours. C'est comme s'ils se connectaient à une nouvelle source de stock.

Atteignez-vous désormais la rentabilité ? Quels sont vos projets ?

Nous approchons de la rentabilité, et l'atteindre fait pleinement partie de nos objectifs à court terme, d'ici la fin 2026. Un de nos grands défis actuels est le recrutement. Nous ouvrons de nombreux postes et cherchons non seulement les meilleurs talents, mais aussi ceux qui ont une véritable mentalité d'entrepreneur. Nous sommes actuellement 100 à Paris, mais opérons désormais dans toute l'Europe et avons besoin de nouveaux talents pour accompagner notre croissance. Nous souhaitons réellement apporter cette dimension européenne. D'ailleurs, l'un de nos premiers clients a été Decathlon en Belgique.

Quel regard portez-vous sur le marché de l'e-commerce ?

C'est un marché toujours très porteur et nos clients sont en croissance. Après l'effet de boost lié à la crise sanitaire, nous arrivons à une phase de maturité du marché. La transformation la plus notable que nous avons observée est le succès des marketplaces. Prenons l'exemple de Cdiscount : aujourd'hui, plus de 50 % de leur chiffre d'affaires est réalisé via la marketplace. C'est un marché qui atteint une croissance raisonnable et nous offre d'immenses possibilités...

A propos :

En février 2025, Stockly a bouclé une levée de fonds de 26 M € en série B, menée par 83North, avec la participation d'Anyma Capital, Square Capital, Eurazeo et Daphni. Depuis cette année, elle figure dans le prestigieux classement French Tech Next 120, sélection des scale-ups les plus prometteuses en France. Stockly est dirigée par Eliott Jabes (CEO), Oscar Walter (CTO) et Pierre Vigand (COO).