Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 9 meilleures applications de m-commerce

Publié par François Deschamps le

La rédaction d'E-Commerce Magazine a sélectionné 9 applications de m-commerce exemplaires, à embarquer d'urgence dans vos smartphones.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le commerce mobile en pleine explosion


Les ventes sur l'internet mobile (smartphones et tablettes) se sont fortement accrues (+97%) au 4ème trimestre 2013 par rapport au 4ème trimestre 2012 (Source Fevad, janvier 2014). En 2013, les plus grands e-commerçants français ont réalisé 11% de leur chiffre d'affaires sur mobiles et tablettes (vs 5,5% en 2012).

Sur ce canal de vente, de nombreux e-commerçants continuent de se développer, tandis que dans le même temps, de nouveaux modèles voient le jour et s'imposent peu à peu auprès des utilisateurs comment des incontournables.

Vente-privee.com : plus de 2000 marques à prix cassés

Les produits de plus de 2 000 grandes marques sont accessibles à prix cassés (entre -40% et -70%) quotidiennement sur l'application mobile du site Vente-privee.com. Pour y accéder, il suffit de s'inscrire sur l'appli, et des notifications en temps réel avertissent de l'ouverture des ventes. Dans les transports, ou chez soi, le meilleur de Vente-privee.com se trouve ainsi au bout des doigts.

Érigé en modèle de réussite entrepreneuriale à la française, Vente-privee.com a généré pas moins d'1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013 (dont 80% en France). Réputé pour sa performance en matière de commerce mobile, 35% de son activité en 2013 provient de ce canal de vente.

La Fourchette : un GPS de bons plans gastronomiques


L'application mobile LaFourchette permet en 30 secondes, montre en main, d'être renseigné sur les bons plans gastronomiques autour de soi. Dans les faits, "où, quand, quoi" sont les champs à renseigner par l'utilisateur avant toute réservation : "où" correspond au lieu de recherche, "quand" indique la période à laquelle l'utilisateur souhaite se rendre au restaurant et avec combien de personnes, et "quoi" est l'ensemble de filtres permettant d'affiner les résultats de recherche (par promotions, par budget par type de cuisine).

Peu importe l'endroit où se trouve l'utilisateur de l'application La Fourchette, la fonctionnalité de géolocalisation lui indique, en temps réel, les restaurants les plus proches, disposant de tables libres, avec ou sans offres promotionnelles. Le site compte 7 000 restaurateurs partenaires, 13 000 en Europe et aurait fait économiser pas moins de 25 millions d'euros à ses utilisateurs.

Voyages-sncf.com : la réservation de billets à vitesse grand V

Réserver un billet de train, le payer, l'échanger, l'application Voyages-sncf offre un accès à plus de 3 000 gares en France et en Europe, et permet aux billets de trains TGV, Ouigo, Eurostar, Thalys, Lyria, ou encore Idtgv. Appli indispensable dans un smartphone, Voyages-sncf enregistre plus de 4 millions de téléchargements et un billet y est vendu toutes les 3 secondes.

Hotel Tonight : la réservation de chambres d'hôtel à la dernière minute

Porté par un marché de l'e-tourisme sur mobile en pleine expansion, l'application Hotel Tonight propose une sélection de trois offres quotidiennes par ville (à l'exception de Paris, qui comprend trois offres pour la Rive gauche, et trois autres pour la Rive droite). Le tarif proposé est garanti comme le plus bas du marché. Ces trois offres correspondent à trois niveaux de prix, selon le positionnement de l'établissement hôtelier. Équité oblige, la sélection ne porte pas toujours sur les mêmes hôtels.

Déployée à travers 12 pays dans le monde, sur plus de 100 destinations, Hotel Tonight revendique plus de 2 500 partenaires hôteliers, et compte plus de 5 millions de téléchargements

Uber : un chauffeur particulier à portée de mobile

Uber est une application mobile de réservation instantanée de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), reposant sur la géolocalisation de son utilisateur. Le service se décline en plusieurs niveaux de services : Uber classique pour le haut de gamme (les chauffeurs portent une tenue de rigueur), UberX est positionné sur le low cost, et plus récemment UberPOP a fait une apparition remarquée puisqu'il s'agit d'un service de covoiturage entre particuliers.

Disponible dans 60 villes dans le monde, dont Paris , Uber ambitionne de séduire 200 000 chauffeurs supplpémentaires au cours des deux prochaines années.

Houra : un choix composé de plus de 5 500 références


L'application du cybermarché Houra.fr permet de commander ses courses et d'être livré à domicile. Une liste de courses modulables est intégrée à l'application, et offre la possibilité de choisir ses produits parmi plus de 5 500 références (épicerie, boissons, produits frais, surgelés, fruits et légumes, etc). Soit l'ensemble du catalogue du cybermarchand. Un lecteur de code-barre permet de réaliser des scans produits afin de les ajouter simplement à la liste de courses.

eBay : incontournable marketplace

L'application eBay donne accès à l'une des plus grandes places de marché en ligne au monde. Elle permet d'acquérir à tout moment les objets voulus grâce à un système d'alertes instantanées signalant une surenchère ou la fin d'une vente.

En point de vente, l'appli peut numériser le code-barres des produits pour comparer les prix. En France, elle a été téléchargée plus de 12 millions de fois depuis son lancement en 2008. Le groupe prévoit un volume d'affaires de 20 milliards de dollars depuis ce canal de vente, en 2013.

Tout Amazon dans son smartphone

Amazon est l'un des champions reconnus en matière de m-commerce. Avec cette application mobile, l'utilisateur peut rechercher et acheter des produits parmi les millions d'articles vendus par l'e-commerçant, obtenir des informations détaillées, des avis clients, etc. Grâce à son compte client Amazon, le mobinaute peut effectuer une commande en un seul clic. Il peut également comparez les prix et vérifier la disponibilité d'un produit instantanément en scannant un code-barres, en prenant une photo ou en saisissant manuellement une recherche. Pour le quatrième trimestre 2013, le chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe est estimé entre 23,5 et 26,5 milliards de dollars

Groupon : un portefeuille de deals embarqués en poche

L'application Groupon propose d'accéder facilement à des bons plans présentant des réductions allant de 50% à 70% sur des activités à faire, à voir, à manger et à acheter dans plus de 500 villes dans le monde (90 villes en France). Mode, restauration, détente, voyages, chaque jour de nouvelles offres sous forme de "deals" sont mises en ligne sur l'application mobile dédiée. Grâce à la géolocalisation, le mobinaute a instantanément accès aux offres les plus proches de l'endroit où il se trouve.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page