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Les entreprises françaises et les architectures MACH

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Couverture Les entreprises françaises et les architectures MACH

Depuis quelques années déjà, une nouvelle forme d’architecture pour les projets IT émerge : les architectures distribuées (ou Composable architecture). En opposition à l'approche “monolithique” qui se distingue par une solution complète et totalement intégrée, les solutions qui composent une architecture distribuée promettent une meilleure performance de l’écosystème, plus de liberté et de flexibilité pour les entreprises, et surtout une plus grande évolutivité. Un terme a rapidement fait son apparition : MACH, pour Micro- services, API-first, Cloud-native et Headless.

L’adoption de l’architecture MACH est l’un des sujets les plus discutés du moment, et ce n’est pas anodin. Il s’agit d’une approche innovante permettant d’appréhender le paysage digital d’une marque, mais également d’offrir à ses clients une expérience unifiée sur l’ensemble des points de contact. Le mécanisme des architectures MACH est bien éloigné de celui des architectures monolithiques, où les plateformes e-commerce sont construites d’un seul bloc. Tous les services sont interdépendants et doivent être compatibles les uns avec les autres pour fonctionner correctement. Aujourd’hui, dans le secteur du e-Commerce, l’agilité est devenue une nécessité absolue et il ne fait aucun doute que la technologie en est un facteur clé.

Dans ce rapport, Commercetools, Emakina et Fluent Commerce reviendront sur quelques définitions et principes fondateurs de ce que sont les architectures MACH (et aussi ce qu’elles ne sont pas), puis ils réaliserons une photographie du niveau de maturité des entreprises françaises en comparaison des chiffres que nous observons à l’international suite à un sondage réalisé par OpinionWay.

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