Fondateur

Christophe Chevalier - CEO/CTO : Fondateur markeplace Paullster (racheté par The Tops) et CTO de Surprizemi/Wootbox (racheté par Webedia)

Jonathan Kam - COO : Sales manager dans le secteur du e-commerce chez Critéo et Oracle

Description de la solution et vision

Produit

Botmind est une solution innovante de chatbot hybride rassemblant agents humains et intelligence artificielle sur un même canal. L'agent virtuel intègre le support client et apporte une aide aux agents en automatisant les réponses aux demandes fréquentes et chronophages grâce à l'IA. De plus, notre agent virtuel peut créer de l'engagement via les canaux conversationnels en proposant des questions orientées pour inciter les visiteurs à l'achat de produit.

Tout en engageant le visiteur vers l'acte d'achat, cet agent de support virtuel mêlant intelligence artificielle et intervention humaine sur un même canal est capable d'apporter une réponse rapide 24h/7 à chaque visiteur. La satisfaction des clients est alors naturellement en hausse contrairement aux coûts du support clients qui se voient diminués.

Technologie

2 briques de l'IA :

- La NLP (Natural Language Processing)

- Machine Learning

- Une plateforme SaaS en self-service pour gérer l'agent virtuel

- Un agent virtuel hybride différent des chatbots classiques

Originalité

Facteur différenciant: Botmind a déjà pré entrainé un agent virtuel spécialisé e-commerce qui détecte déjà plus de 90 questions fréquentes liées aux commandes, au paiement ou à la livraison

Solutions similaires: 3 types de concurrence:

- solutions chatbot (ex: Chatfuel, Recast) qui permettent de réduire les coûts mais réduisent aussi la satisfaction client en apportant une expérience client déceptive pour les clients qui n'obtiennent pas de réponse dans 50% des cas,

- solutions de relation client classiques (ex: Zendesk, iAdvize) qui ont un coût important lié aux ressources humaines nécessaires pour traiter correctement l'afflux des demandes clients,

-autres solutions hybrides (ex: Intercom, Ada Support) qui sont généralistes et nécessitent un important travail d'apprentissage avant que l'agent virtuel puisse répondre aux demandes des clients

Plan de développement

Améliorer les capacités de réponse de l'agent virtuel en proposant une meilleur intégration avec les plateformes e-commerce (Shopify, Magento et Prestashop)

Accélérer le développement en France sur les clients top mid market et développer un premier marché étranger anglophone

Business model - génération de revenus

Croissance CA et Clients

Clients: 35 clients dont Vestiaire Collective, Devialet, Le Petit Ballon, Feed, Nestor, My Jolie Candle, Ankama et EasyParapharmacie

Business model

Rémunération exclusivement à la performance, en fonction du nombre de conversations résolues par l'agent virtuel, avec un tarif dégressif par résolution entre 50% et 90% moins cher qu'une résolution par un agent humain

Pas de frais de setup car la mise en ligne ne nécessite pas d'intégration technique

KPIs

- Le retour sur investissement en termes d'expérience client : Apporter une réponse toujours correcte sans délai (+26% de satisfaction).

- Le retour sur investissement en termes d'expérience des employés : finis le traitement de questions répétitives sans grande valeur ajoutée.

- Le retour sur investissement financier : Réduction des coûts du support client entre 50 % et 90 %.