Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

2006 : le e-commerce franchit le cap des 12 milliards d'euros

Publié par le

Sur les douze mois de l'année 2006, lE commerce & vad en ligne a très largement dépassé la barre symbolique des 10 milliards d'euros, atteignant même les 12 milliards (sources Fevad et Acsel). Soit une croissance supérieure à 40 % par rapport à 2005. En y ajoutant les services fi nanciers et le crédit en ligne, le marché atteindrait, selon l'Acsel, 15 milliards d'euros.

Je m'abonne
  • Imprimer

La croissance des sites marchands se poursuit dans le haut de la fourchette historique avec, pour la première fois, plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires sur un trimestre. Quant aux transactions, leur nombre a dépassé les 12 millions (+ 29 % par rapport au 4ème trimestre 2005), pour s'approcher des 45 millions sur l'année, contre 34,5 millions en 2005. Le chiffre d'affaires des intermédiaires financiers a, pour sa part, progressé de 36 % par rapport au 4ème trimestre 2005, à 2,4 milliards d'euros.

Les nouveaux e-commerçants en 2006

En décembre 2006, LeGuide.com référençait 8 163 e-commerçants français, soit un nombre en progression de 43,9 % par rapport à celui de décembre 2005 (5 671). Entre octobre et décembre 2006, 536 nouveaux marchands ont été référencés. En pourcentage, c'est la catégorie Mode et Beauté qui a enregistré la plus forte croissance entre décembre 2005 et décembre 2006. En valeur absolue, celle de la Vie pratique. 48,3 % des e-marchands commercialisent leurs produits hors de France.

Intentions d'achat : les plus fortes progressions

Au quatrième trimestre 2006, les intentions d'achat – issues de l'analyse des 50 000 mots clés les plus tapés sur le réseau Yahoo! Search Marketing – ont augmenté de 37 %. Les plus importants secteurs – Culture-Loisirs (22 %), Voyage-Tourisme (13 %), Services (10 %), Rencontres-Astrologie (10 %) et Informatique (9 %) – représentent 64 % des requêtes. Pour les mots clés, les plus fortes évolutions entre les 4èmes trimestres 2006 et 2005 ont été enregistrées par : soutien scolaire, voyage, idée cadeaux, billet avion, DVD,…

Palmarès des fournisseurs d'accès (en % des visites)

Les huit principaux fournisseurs d'accès à Internet ont généré plus de 98 % des visites sur la semaine étudiée par Xiti, sur un périmètre de 5 189 sites web audités. France/Télécom Orange s'octroie près de la moitié des visites et gagne du terrain par rapport à l'étude précédente de l'institut, tout comme Free qui confirme sa deuxième place. Apparemment, le regroupement Neuf Cegetel n'a pas encore porté ses fruits, le FAI voyant sa part de visites diminuer.

FAI : répartition des visites la semaine et le week-end

France Télécom/Orange est encore plus performant la semaine que le week-end. On peut en déduire qu'il demeure le FAI préféré des professionnels. Les autres opérateurs, et notamment Free, ont une part de visites supérieure le week-end , les particuliers se tournant a priori proportionnellement davantage vers eux. Sur la semaine du 11 au 17 décembre 2006, la durée moyenne de visites entrantes a été de 7 mn 55 s.

Les achats de Noël dans trois pays d'Europe

Sur les trois pays mesurés par comScore Networks, ce sont les Allemands qui ont dépensé le plus en ligne en fin d'année 2006, pour un montant total d'environ 5,4 milliards d'euros entre le 30 octobre et le 31 décembre 2006 (estimation basée sur celle des achats effectués sur les sites recensés par comScore, hors sites de voyages et sites de ventes aux enchères). Les consommateurs britanniques ont dépensé environ 4 milliards d'euros sur cette même période et les Français 1,9 milliard. Aux États-Unis, entre le 1er novembre et le 31 décembre 2006, ces dépenses sont estimées à 18,8 milliards d'euros. En France, le groupe PPR, Cdiscount.com et les sites Amazon ont obtenu pratiquement la moitié de l'activité de cybershopping sur la période étudiée. Au Royaume-Uni, c'est Argos qui s'est imposé, devant les sites Amazon qui occupent la première place en Allemagne

 
Je m'abonne

Par François Rouffiac

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page