Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Michelle Lau, Co-General Manager France d'Alibaba, le goût de l’international

Publié par le - mis à jour à

En 2003, Michelle Lau, d'origine hongkongaise, commence sa carrière au Conseil du développement du commerce de Hong Kong.

  • Imprimer

Celle qui a réalisé une partie de ses études en France, MBA & HEC promo 2007, fait ses armes dans cette instance avant de rejoindre le groupe Alain Figaret en 2007 puis en 2013, le groupe Printemps pendant 3 ans dans des fonctions marketing. « Tout mon parcours s'articule autour d'une passion, le développement du commerce international », explique-t-elle. C’est cette soif de multiculturalisme qui la mène chez Alibaba en 2015. Le géant chinois de l’e-commerce n’est présent en France que depuis un an, et Michèle Lau, recrutée par Sébastien Badault y officie comme responsable du développement, puis prend la tête des partenariats stratégiques en 2020, avant d’être nommée en 2022, co-General Manager France d'Alibaba Group aux côtés de Paul de Billy.

Les réalisations dont elle le plus fière

Faire connaître les plateformes e-commerce d'Alibaba permettant aux entreprises françaises de se développer sur le marché chinois et promouvoir leurs produits à l'international. Telle est la mission principale de Michelle Lau. « Ce dont je suis fière c’est d’avoir participé au lancement de Tmall et Tmall Global auprès des entreprises en France. A date plus de 1800 marques françaises sont présentes sur notre plateforme, des grandes marques et PME. La confiance que nous accordent les marques françaises référencées sur nos plateformes nous rend très fiers ». Une réussite collective car comme aime à le rappeler la dirigeante, "Alibaba, est une aventure que je suis heureuse de partager avec les équipes ». Au quotidien sept « business units », fortes d’experts dans l’écosystème digital, composent l’équipe française d’Alibaba France.

"Alibaba veut être un acteur qui compte pour fluidifier les échanges commerciaux internationaux. Nous avons lancé l’année dernière Alibaba.com en France pour aider les PME françaises à développer leurs activités d'exportation, et faciliter la mise en relation entre fournisseurs et acheteurs", ajoute la dirigeante. Parmi les autres chantiers stratégiques qui occupent Michelle Lau, les sujets liés à l’environnement avec la neutralité carbone visée en 2030, et le partenariat noué entre les jeux olympiques Paris 2024 et Alibaba.

Sa vision du leadership au féminin

« Je suis fière d’être une femme à la tête, en France, d’une des plus grandes entreprises technologiques du monde », souligne Michelle Lau. « Dans l’ADN d’Alibaba il y a l’inclusion », ajoute-t-elle puisque le leadership de l’entreprise est parfaitement mixte. De plus, les valeurs phares de la dirigeante restent la confiance, la transparence , et l’ « empowerment » avec les collaborateurs et des partenaires.  Son but ? Faire connaître les opportunités du marché international et faciliter la croissance avec les outils digitaux et l’innovation. « La confiance dans le management apporte beaucoup de simplicité. Il faut donner les moyens aux collaborateurs comme aux partenaires de pouvoir progresser et leur faciliter le travail », conclut-elle.

Votez pour Michelle Lau

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page