Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Nouvelle année de croissance pour les Mousquetaires

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Nouvelle année de croissance pour les Mousquetaires
© S ROBIN

En 2022, tous pays confondus, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché et Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et BricoPrivé.com , Roady et Rapid Pare-Brise) affichent hors carburant une croissance de 2,3 % et un chiffre d'affaires de 36,055 milliards d'euros.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Groupement Les Mousquetaires réalise une nouvelle année positive avec un chiffre d'affaires de 36,055 milliards d'euros en 2022, en hausse de 2,3 % (+8,2 % et 48,93 Mrds € avec carburant). Avec les points de vente dont le Groupement est partenaire en France métropolitaine et hors Hexagone, le volume d'affaires atteint 41,6 milliards d'euros (54,4 Mrds € avec carburant).

Belle année des enseignes alimentaires

À l'échelle du Groupement (Belgique, France, Pologne, Portugal), le chiffre d'affaires d'Intermarché et Netto atteint, en 2022, 31,327 milliards d'euros hors carburant (44,13 milliards d'euros avec carburant). En France, la part de marché cumulée à fin décembre (PGC FLS) des deux enseignes alimentaires s'élève à 15,9 points en CAM (Cumul annuel mobile sur 12 mois glissants) de - 0,1 pt avec un chiffre d'affaires de 27,8 Mrds € hors carburant (39,3 Mrds € avec carburant). La croissance du CA d'Intermarché atteint +1,6 % hors carburant et +8,3 % avec carburant (26,44 Mrds € hors carburant et 37,634 Mrds € avec carburant). Manifestant la montée en puissance des modèles discount, Netto réalise une performance inédite avec un chiffre d'affaires de 1,367 milliard d'euros hors carburant, en augmentation de +8,3 %. À côté des 1 830 drives (soit 98,3 % du parc), les enseignes ont poursuivi la transformation de leurs points de vente physiques : 432 Intermarché sont désormais au concept Fab Mag (23,2 % du parc), ainsi que 142 Netto au concept POP (46,4 % du parc). 1 325 points de vente Intermarché pratiquent aussi la livraison à domicile, soit 72 % du parc.

Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, BricoPrivé.com en recul

En Europe (France, Pologne, Portugal), les enseignes d'équipement de la maison des Mousquetaires représentent un chiffre d'affaires de 4,395 Mrds € avec carburant. En France, Bricomarché, Bricorama et Brico Cash constituent le 3e acteur du bricolage. Les trois enseignes réalisent un chiffre d'affaires cumulé de 3,318 Mrds € mais régressent de 2,8 %, confrontées à de fortes hausses tarifaires et aux difficultés d'approvisionnement du marché. L'enseigne BricoPrivé.com, quant à elle, a réalisé un chiffre d'affaires de 117 millions d'€. À l'international, Bricomarché enregistre des croissances de chiffre d'affaires de +4,2 % au Portugal et de +9 % en Pologne.

Agromousquetaires, acteur majeur de l'agroalimentaire en France, réalise un chiffre d'affaires qui s'élève à 4,462 Mrds €, en progression de +8,5 % par rapport à 2021 - dont 1,08 Mrd d'€ réalisé hors Groupement.

Le Groupement Les Mousquetaires en chiffres (au 31/12/2022)

  • Toutes enseignes et tous pays, les points de vente Mousquetaires représentent, en 2022, 36,05 Mrds € de chiffre d'affaires hors carburant et 48,93 Mrds € avec carburant.
  • 98 points de vente Les Comptoirs de la Bio, dont 13 affiliés, pour un CA de 140 M€.
  • Tous périmètres confondus, points de vente du Groupement et points de vente partenaires, le volume d'affaires 2022 atteint 54,4 Mrds € avec carburant (41,6 Mrds € hors carburant).
  • 3 129 chefs d'entreprise indépendants.
  • 150 000 collaboratrices et collaborateurs dans le périmètre Groupement.
  • 3 968 points de vente Mousquetaires en Europe, dont en 3 165 France et 803 à l'international (347 au Portugal, 79 en Belgique, 374 en Pologne [3 hors Europe]).
  • 3 métiers : - Alimentaire (2 692 points de vente), - Équipement de la Maison (881 points de vente), - Mobilité (395 points de vente).
  • 7 enseignes : - Intermarché : 2 386 points de vente (1 860 France, 260 Portugal, 189 Pologne, 77 Belgique), - Netto : 306 points de vente en France, - Bricomarché : 710 points de vente en Europe (474 France, 51 Portugal, 185 Pologne), - Brico Cash : 49 points de vente en France, - Bricorama : 122 points de vente (France) (dont 1 Géorgie et 2 Madagascar), -
  • Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires, réalise en 2022, 4,462 Mrds € de chiffre d'affaires (dont 1,08 milliard d'euros hors Groupement) dans ses 56 unités de production, toutes situées en France et organisées en six pôles (Boeuf, Porc, Mer, Saveurs, Végétal, Circulaire). - Le pôle "Partenariats Internationaux" réalise, pour sa part, 155 M€ de chiffre d'affaires, en progression de 19,1 % vs. 2021.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page