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Ecommerce Green

Les retailers s'engagent sur une voie plus durable et responsable, celle de l'économie circulaire. Étendard de cette (r)évolution, l’entreprise Back Market, une belle success story française, présente dans 15 pays et trois continents ouvre la voie de cette nouvelle économie plus durable. En sept ans, Back Market s’est hissé au rang de licorne française, dont la valorisation dépasse désormais le milliard de dollars. L'engagement des enseignes pour réduire leur impact environnemental, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux est bien réel. Et les enjeux pour les enseignes du retail et e-commerce sont nombreux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (tonnes eq. CO2/m² de surface de vente), la commercialisation croissante de produits bio et équitables, la réduction des déchets produits par les magasins (carton, biodéchets, plastique...) et leur meilleure valorisation. Mais aussi la mobilisation des enseignes en faveur du don alimentaire : l'équivalent de 130 millions de repas ont été donnés par les enseignes aux associations de l'aide alimentaire en 2020. Toutes ces stratégies liées à l'économie durable du retail et e-commerce sont décryptées dans cette rubrique...

Par Antoine Vella

Pour la 7e fois consécutive, alinea célèbre l'artisanat français et lance l'appel à candidature aux créateurs, artisans et artistes pour le Comptoir, un événement bisannuel défini par un espace dédié où sont mises en avant leurs créations. Les personnes sélectionnées pourront exposer leurs productions dans 13 magasins du 19 septembre au 13 octobre 2024.

Par MARIE JULIETTE LEVIN

L'enseigne lilloise de meubles durables, engagée dans une démarche environnementale depuis 2019, baptisée Tikagreen, franchit une nouvelle étape en devenant membre de l'organisation à but non-lucratif « 1% for the planet ». Une manière de se démarquer encore davantage de la concurrence.

Par Emmanuelle Serrano

Avec son programme act beautiful, la marque de cosmétiques Yves Rocher a mis en place un programme d'actions concrètes pour réduire l'impact environnemental et social de l'ensemble de sa chaîne de valeur. Une initiative ambitieuse qui ne s'arrête pas là, comme nous l'explique Alexandra Ferré, directrice impact et RSE de la marque bretonne.

Par Antoine Vella

Face à l'urgence climatique et aux exigences législatives, les enseignes du commerce et de la distribution soulèvent des préoccupations majeures quant aux conditions de mise en place d'une filière photovoltaïque française. Perifem, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT) appellent à des ajustements pour concilier impératifs environnementaux et réalités industrielles.

Par Antoine Vella

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le distributeur de produits et de services de bureau Lyreco France lance une initiative de prévente du mobilier de bureau qui équipera les sites des Jeux, dans une perspective écoresponsable.

Par Lisa Henry

Les trois grands patrons des enseignes françaises de la grande distribution - Carrefour, Leclerc et les Mousquetaires - ont pris la parole lors du Perifem Day, organisé par la fédération technique du commerce. D'une seule voix, ils ont condamné l'empilement de lois et réglementations encadrant la RSE qui a, selon eux, un effet néfaste et contreproductif.

Par Lisa Henry

À l'occasion d'une table ronde organisée par Ecommerce Mag en partenariat avec Big Youth et Yuri & Neil, des retailers ont pris la parole sur le marché de la seconde main. Consommation vertueuse, mais aussi levier de croissance, la vente de produits d'occasion prend de l'ampleur et impose de nouvelles contraintes.

Par La rédaction avec le concours Mood Media

L'environnement et l'écologie sont des sujets au coeur des préoccupations actuelles des retailers et de la société en général. C'est pourquoi les entreprises se mobilisent pour répondre à la fois à ces enjeux et aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, 73 % d'entre eux considèrent les pratiques durables comme importantes en magasin (étude Mood Media). En ce sens, les marquent intègrent des stratégies innovantes. Mood Media vous invite à découvrir ce mois-ci 6 enseignes qui innovent en matière de RSE !

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