Pour gérer vos consentements :

Les consommateurs reprennent le pouvoir sur leurs interactions avec les marques

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

L'agence digitale Wide révèle les résultats de son deuxième baromètre sur les Français et leurs relations digitales avec les marques, en partenariat avec OpinionWay.

À l'heure des réseaux sociaux, si les communautés de consommateurs permettent aux marques de mieux connaître leurs consommateurs (74%), elles soulèvent des questions en matière de respect de la vie privée (73%). 88% des Français reçoivent encore trop d'informations qui ne les intéressent pas et 80% d'entre eux ne retiennent pas le message des marques.

Si 67% des Français interagissent désormais avec les marques en utilisant le canal numérique, cette relation semble plus mature. Ils plébiscitent les gains de temps et la praticité offerts par le digital à l'image du click & collect qui se classe en première position (28%) des interactions des Français avec les marques, devant la demande à être supprimé des fichiers clients (23%).

Plus d'un quart d'entre eux (27%) ne souhaite pas transmettre ses données personnelles pour recevoir une offre personnalisée (+1 point par rapport à l'année dernière), 21% estimant qu'il s'agit d'une attente au respect de leur vie privée (moins 5 points). Dans le même temps, ils sont 21% à se sentir moins envahis par les marques (moins 3 points par rapport à l'année dernière) et moins surveillés par les marques (moins 2 points soit 18%).

Chatbot vs assistants vocaux : la jungle des canaux de communication

Pour échanger avec les marques, alors que les chatbots séduisent de plus en plus de Français (+ de 11 points), les assistants vocaux marquent le pas, en recul de 6 points, utilisés par seulement 17% des Français.

Les canaux de communication utilisés pour échanger avec les marques ont évolué en seulement un an : le courrier électronique, toujours en tête, perd néanmoins 5 points (73%) alors que le SMS chute de 14 points (36%), les applications sur smartphone et les réseaux sociaux de 7 points (respectivement 35% et 31%). Les chatbots se démarquent avec une utilisation en hausse de 11 points (29%), les jeunes de moins de 35 ans (42%) et les personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles aisées (41%) en étant les plus friands. Les assistants vocaux/interfaces vocales en revanche peinent à répondre à leurs promesses et semblent générer une certaine frustration parmi les Français puisque seulement 17% l'ont déjà utilisé pour échanger avec les marques (soit une baisse de 6 points par rapport à l'année dernière).

Face à tous ces outils, les Français restent perdus, 14% (+ 2 points) d'entre eux ne sachant lequel utiliser pour interagir de façon efficace avec les marques.

Valoriser l'expérience d'achat à tout moment du parcours du consommateur

De la réinvention du point de vente aux nouvelles manières d'acheter, nos modes de consommation vont continuer d'évoluer : pour 91% des Français, les achats les plus répandus se feront sur internet dans les années à venir, pourcentage qui passe à 96% chez les plus de 65 ans versus 82% chez les 25-34 ans. L'achat via une application mobile arrive en deuxième place (81%) suivi des achats en magasin physique (72%) et enfin via un assistant vocal qui arrache 51% de réponses positives.

Pour une majorité d'entre eux (61%), leur historique d'achat sur internet est le plus informatif, suivi de près par l'historique de navigation (59%). En revanche, ils sont peu à penser que les informations partagées sur leurs réseaux sociaux personnels (37%) ou que la musique qu'ils écoutent (36%) sont utilisées par les marques. Cette perception générale diffère chez les 25-34 ans qui estiment que les marques les connaissent mieux à travers ce qu'ils dévoilent d'eux-mêmes sur internet (entre 5 et 16 points de plus par rapport à l'ensemble des Français).

Si les Français sont 74% à penser que les communautés de consommateurs permettent aux marques de mieux les connaître, pour 73% d'entre eux elles soulèvent des questions en matière respect de la vie privée.

Interrogés sur leur perception du story telling des marques, les Français se montrent peu convaincus et sensibles : 80% d'entre eux ne retiennent pas le message des marques. Pourtant pour 59% le récit fait partie de l'expérience d'achat - ils y sont d'ailleurs plus attentifs dans le magasin de la marque avec 47% de réponses positives. Un hiatus entre monde physique et online qui n'est pas anodin puisque 57% d'entre eux ressentent un manque de cohérence entre l'expérience proposée en magasin et le discours des marques.

  • Méthodologie :
  • L'étude d'OpinionWay pour Wide a été réalisée les 30 et 31 janvier 2019 auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système Cawi.