Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Carrefour affiche un 4e trimestre positif grâce à l'Amérique du Sud
Retail

Carrefour affiche un 4e trimestre positif grâce à l'Amérique du Sud

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur français a réalisé un chiffre d'affaires de 80,7 milliards d'euros pour l'année 2019, en progression de 3,9%. Néanmoins en France, Carrefour affiche des ventes [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2020
Data room

Les 10 tendances e-commerce en 2020

Par Dalila Bouaziz

Achats responsables, vente par abonnement, montée des DNVB... découvrez les dix tendances repérées par la fintech PayPlug dans l'e-commerce.

Carrefour acquiert Potager City
Retail

Carrefour acquiert Potager City

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur français rachète la start-up Potager City, spécialiste de la livraison par abonnement en ligne de paniers de fruits et légumes extra-frais et de saison, issus [...]

[Tribune] NRF 2020 : les quatre innovations qui ont retenu notre attention
Retail

[Tribune] NRF 2020 : les quatre innovations qui ont retenu notre attention

Par Arnaud Cartigny, vice-président en charge des activités conseil pour le secteur Retail - CGI Business Consulting

La NRF, grand-messe mondiale du retail, vient tout juste de fermer ses portes. Derrière des chiffres toujours plus impressionnants : 38 000 participants, 99 pays représentés, [...]

Guillaume Péard nommé président France et Maghreb de Kuehne + Nagel
Logistique

Guillaume Péard nommé président France et Maghreb de Kuehne + Nagel

Par Dalila Bouaziz

La présidence de Kuehne + Nagel France et Maghreb change de visage avec la nomination de Guillaume Péard. Le transporteur et logisticien international emploie plus de 11 [...]

Le Groupe Casino boucle l'année 2019 en légère croissance
Retail

Le Groupe Casino boucle l'année 2019 en légère croissance

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur a dégagé en 2019 un chiffre d'affaires en repli de 5,46% à 34,6 milliards d'euros, en raison de la sortie des comptes de Leader Price, en cours de cession [...]

Les 3 tendances phares du Retail's Big Show 2020
Retail

Les 3 tendances phares du Retail's Big Show 2020

Par Dalila Bouaziz

La grand-messe mondiale de la vente au détail et de la distribution, le Retail's Big Show, vient de fermer ses portes à New York. Cette année, pas de grande révolution technologique [...]

#NRF2020 4 innovations technologiques repérées au Retail's Big Show
Retail

#NRF2020 4 innovations technologiques repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Pour sa 109e édition, le Retail's Big Show n'a pas dérogé à la règle avec de nombreuses innovations présentées par les exposants du salon de la National Retail Federation [...]

#NRF2020 Focus sur 3 magasins expérientiels aux USA
Retail

#NRF2020 Focus sur 3 magasins expérientiels aux USA

Par Dalila Bouaziz

Découvrez trois magasins expérientiels new-yorkais aux concepts inédits en France, à l'occasion de l'événement international du retail, le Retail's Big Show à New York, jusqu'au [...]

Auchan Retail : un possible plan de départs de 1 000 postes ?
Retail

Auchan Retail : un possible plan de départs de 1 000 postes ?

Par Dalila Bouaziz

Lundi 6 janvier, les représentants syndicaux ont été reçus par la direction de l'enseigne à Villeneuve d'Acsq (Nord) après leur inquiétude sur la possible suppression d'au [...]

Cdiscount lance La Nouvelle Cave, un magasin dédié aux vins et spiritueux
Retail

Cdiscount lance La Nouvelle Cave, un magasin dédié aux vins et spiritueux

Par Dalila Bouaziz

Le groupe Casino et sa filiale e-commerce Cdiscount ont inauguré jeudi 12 décembre, à Paris, un lieu de vente dédié aux vins, aux spiritueux et aux bières : La Nouvelle Cave. [...]

Favor'i e-commerce 2020 : qui sont les grands gagnants ?
Retail

Favor'i e-commerce 2020 : qui sont les grands gagnants ?

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion la 13e Nuit des Favor'i de la Fevad, les meilleurs sites et initiatives en matière d'e-commerce ont été récompensés par les internautes et un jury de professionnels. [...]

ID Logistics se renforce aux États-Unis avec l'acquisition de Jagged Peak
Logistique

ID Logistics se renforce aux États-Unis avec l'acquisition de Jagged Peak

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste de la logistique annonce la finalisation du rachat des activités de la société américaine Jagged Peak. Créée en 2000 et basée en Floride, Jagged Peak est une [...]

Le "... drugstore parisien" lance son site e-commerce
Retail

Le "... drugstore parisien" lance son site e-commerce

Par Dalila Bouaziz

Après avoir testé sur la marketplace de Cdiscount la vente de ses produits en ligne, depuis juin dernier, l'enseigne du Groupe Casino lance mardi 10 novembre son propre site [...]

E-commerce : une fraude "massive" à la TVA sur le marché français ?
Data room

E-commerce : une fraude "massive" à la TVA sur le marché français ?

Par Dalila Bouaziz

Révélé par les Échos ce lundi 9 décembre, le rapport de l'Inspection générale des finances indique que 98% des e-commerçants présents sur les marketplaces ne sont pas immatriculés [...]

Les 7 tendances mondiales de consommation
Retail

Les 7 tendances mondiales de consommation

Par Dalila Bouaziz

Mintel, agence spécialisée dans les données consommateurs, dévoile les sept tendances mondiales de consommation pour les dix prochaines années. Décryptage.

L'AFD lance un fonds de 15 millions d'euros dédié aux start-up africaines
Data room

L'AFD lance un fonds de 15 millions d'euros dédié aux start-up africaines

Par Dalila Bouaziz

Dédié aux jeunes entreprises innovantes en Afrique, le nouveau fonds d'amorçage vise à faire émerger des start-ups africaines à impact positif, créant de la valeur pour l'économie [...]

Urby, le réseau urbain de La Poste, lance sa plateforme digitale
Logistique

Urby, le réseau urbain de La Poste, lance sa plateforme digitale

Par Dalila Bouaziz

La filiale logistique urbaine du groupe La Poste mettra à disposition des distributeurs et commerçants une nouvelle interface web depuis son site internet. Objectif ? Permettre [...]

Bio c' Bon déploie le "scan and go" dans 12 magasins parisiens
Retail

Bio c' Bon déploie le "scan and go" dans 12 magasins parisiens

Par Dalila Bouaziz

Avec l'acquisition de la start-up Neos en juin dernier, l'application de paiement et de fidélisation Lyf Pay propose à présent une solution de scan des produits et de règlement [...]

Le bilan du Black Friday à travers le digital
Data room

Le bilan du Black Friday à travers le digital

Par Dalila Bouaziz

Sprinklr, la plateforme de management de l'expérience client, a réalisé une analyse du Black Friday sur l'ensemble du web français entre le 21 et le 30 novembre 2019. Sur [...]

Patrik Söderström nommé nouveau P-dg de Gant
Retail

Patrik Söderström nommé nouveau P-dg de Gant

Par Dalila Bouaziz

Patrik Söderström a rejoint Gant en 2016 en tant que vice-président, il prendra la suite de Brian Grevy dès le 1er février 2020.

Les distributeurs manquent de moyens pour améliorer l'expérience client
Retail

Les distributeurs manquent de moyens pour améliorer l'expérience client

Par Dalila Bouaziz

85% des acteurs de la grande distribution dans le monde ne disposent pas des capacités, des technologies et de l'expertise requises pour monétiser leurs données et améliorer [...]

ManoMano inaugure son premier entrepôt à l'international
Logistique

ManoMano inaugure son premier entrepôt à l'international

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste du bricolage et jardinage en ligne marque une nouvelle étape dans sa stratégie de conquête européenne, avec l'ouverture de son premier entrepôt à l'international, [...]

Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop
Retail

Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop

Par Dalila Bouaziz

Les deux groupes annoncent être en discussions avancées en vue d'un déploiement d'une trentaine de shop-in-shops, sous contrat d'exploitation exclusive, au sein des hypermarchés [...]

Nike décide de retirer ses produits d'Amazon
Retail

Nike décide de retirer ses produits d'Amazon

Par Dalila Bouaziz

L'équipementier sportif a annoncé mercredi 13 novembre la fin de la vente directe de ses vêtements et baskets sur la plateforme d'Amazon, mettant fin à un partenariat mis [...]