Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Covid-19: les délais de livraison s'allongent fortement en Europe
Retail

Covid-19: les délais de livraison s'allongent fortement en Europe

Par Dalila Bouaziz

Foxintelligence lance un baromètre hebdomadaire du e-commerce, basés sur le premier panel de consommateurs en Europe. 75% des commandes sont livrées avec un délai supérieur [...]

2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe
Retail

2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe

Par Dalila Bouaziz

Contentsquare a analysé pour cette deuxième semaine de confinement 1 milliard de sessions d'utilisateurs sur 800 sites Web en France, entre les semaines du 6 janvier au 16 [...]

L'enseigne André a été placée en redressement judiciaire
Retail

L'enseigne André a été placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

Victime des conséquences de la fermeture des magasins non-alimentaires, l'enseigne française datant 123 ans a été placée en redressement judiciaire le 31 mars après avoir [...]

Covid-19 : les hypermarchés en difficulté
Retail

Covid-19 : les hypermarchés en difficulté

Par Dalila Bouaziz

Le confinement et les règles qui y sont associées ont bouleversé la fréquentation des magasins, et pourraient être un nouveau coup dur pour les hypermarchés, selon les données [...]

Covid-19: Carrefour s'associe à Uber Eats pour livrer les consommateurs
Retail

Covid-19: Carrefour s'associe à Uber Eats pour livrer les consommateurs

Par Dalila Bouaziz

Carrefour et Uber Eats s'associent pour livrer à domicile les consommateurs en période de confinement, dès le 6 avril, d'abord à Paris et en région parisienne avant d'étendre [...]

Quelles sont les répercussions du Covid-19 sur l'e-commerce en Europe ?
Retail

Quelles sont les répercussions du Covid-19 sur l'e-commerce en Europe ?

Par Dalila Bouaziz

Ecommerce Europe a mené une enquête, auprès des associations membres de l'organisation européenne, sur l'impact du Covid-19 dans le commerce en ligne, avec un focus sur l'état [...]

L'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français
Retail

L'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français

Par Dalila Bouaziz

La Fevad publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de 136 sites de e-commerce en France réalisée entre le 23 et le 25 mars 2020. 94% des sites e-commerce sont toujours [...]

Covid-19 : les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques
Marketing

Covid-19 : les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques

Par Dalila Bouaziz

Kantar publie les résultats de son étude mondiale sur les attitudes des consommateurs, les habitudes et attentes médias en période de pandémie Covid-19.

Focus sur la consommation des Français en période de confinement
Retail

Focus sur la consommation des Français en période de confinement

Par Dalila Bouaziz

La première semaine de confinement montre à nouveau une forte progression des courses des consommateurs via le rush observé lundi et mardi matin. Proximité et e-commerce [...]

E-commerce : le trafic global augmente de 13% en France
Retail

E-commerce : le trafic global augmente de 13% en France

Par Dalila Bouaziz

Quel est l'impact du coronavirus sur l'e-commerce après une semaine de confinement en France ? La plateforme Contentsquare a analysé les chiffres en période de pré-coronavirus [...]

[Tribune] L'e-commerce, voie de salut
Retail

[Tribune] L'e-commerce, voie de salut

Par Marine Trillat et Emmy-Lou Nicolai du cabinet de conseil en stratégie PMP

Plus que jamais fragilisés par le Covid-19, après les épisodes successifs de la fin 2019, certains retailers jouent aujourd'hui leur survie et cherchent à faire rapidement [...]

Les chiffres clés de l'e-commerce en France (du 9 au 15 mars)
Retail

Les chiffres clés de l'e-commerce en France (du 9 au 15 mars)

Par Dalila Bouaziz

La pandémie de Covid-19 et le confinement entraînent des effets significatifs dans la distribution et l'e-commerce en France. Voici les dernières données clés du secteur [...]

L'écosystème digital se mobilise pour aider les entreprises face au Covid-19
Techno & UX

L'écosystème digital se mobilise pour aider les entreprises face au Covid-19

Par Dalila Bouaziz

En réponse à l'appel du secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, de nombreuses sociétés du digital ont décidé de proposer leur soutien aux entreprises en difficulté, en raison [...]

Covid-19 : L'Oréal lance un plan de solidarité européen
Retail

Covid-19 : L'Oréal lance un plan de solidarité européen

Par Dalila Bouaziz

Pour soutenir la lutte contre le Covid-19, le leader mondial de la beauté lance plusieurs mesures à destination des acteurs de la santé, de la distribution alimentaire ainsi [...]

[Solidarité] Nestor reverse 5% de son CA à la lutte contre le coronavirus
Retail

[Solidarité] Nestor reverse 5% de son CA à la lutte contre le coronavirus

Par Dalila Bouaziz

La livraison de repas à domicile reste autorisée par le gouvernement aussi la start-up de foodtech Nestor a décidé de reverser 5% de son chiffre d'affaires à l'hôpital Necker [...]

Covid-19 : la grande distribution se mobilise
Retail

Covid-19 : la grande distribution se mobilise

Par Dalila Bouaziz

Dimanche 15 mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, accompagné du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume, a réuni la quasi-majorité des distributeurs [...]

Covid-19 : le drive en forte augmentation
Retail

Covid-19 : le drive en forte augmentation

Par Dalila Bouaziz

Le chiffre d'affaires de la grande consommation a connu des journées exceptionnelles, notamment avec une accélération spectaculaire des ventes en e-commerce via la livraison [...]

[Reportage] Dans les coulisses de l'entrepôt de Fnac.com
Logistique

[Reportage] Dans les coulisses de l'entrepôt de Fnac.com

Par Dalila Bouaziz

Avec la fermeture des commerces physiques non alimentaires en raison de la pandémie de Covid-19, les retailers n'ont d'autre choix que de renforcer l'e-commerce. Les commandes [...]

Quel est l'impact du coronavirus dans l'e-commerce ?
Data room

Quel est l'impact du coronavirus dans l'e-commerce ?

Par Dalila Bouaziz

L'épidémie du Covid-19 entraîne des restrictions de déplacement et impacte l'activité personnelle et professionnelle dans plusieurs régions dans le monde. Ces changements [...]

Le salon One to One Monaco se déroulera du 30 juin au 2 juillet
Retail

Le salon One to One Monaco se déroulera du 30 juin au 2 juillet

Par Dalila Bouaziz

L'événement du retail et de l'e-commerce vient d'être décalé du 30 juin au 2 juillet dans la cité monégasque. Il proposera de nombreuses nouveautés avec pour fil conducteur [...]