Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

Ses publications :

Nike décide de retirer ses produits d'Amazon
Retail

Nike décide de retirer ses produits d'Amazon

Par Dalila Bouaziz

L'équipementier sportif a annoncé mercredi 13 novembre la fin de la vente directe de ses vêtements et baskets sur la plateforme d'Amazon, mettant fin à un partenariat mis [...]

[Tribune] PSD2 : quel avenir pour l'authentification 3D Secure ?
Techno & UX

[Tribune] PSD2 : quel avenir pour l'authentification 3D Secure ?

Par Arnaud Gallut, directeur des ventes Europe du Sud Ping Identity.

Le report de la mise en vigueur en France de la directive européenne sur les services de paiement (DSP2) a suscité des interrogations, notamment sur la date exacte et les [...]

Single's Day : nouveau record battu pour Alibaba
Retail

Single's Day : nouveau record battu pour Alibaba

Par Dalila Bouaziz

Sans surprise, la 11e édition du Global Shopping Festival, organisé par le géant du commerce en ligne ce 11 novembre 2019, se termine par un nouveau record de ventes avec [...]

ShopInvest en négociation exclusive pour la reprise de Rue du Commerce
Retail

ShopInvest en négociation exclusive pour la reprise de Rue du Commerce

Par Dalila Bouaziz

Karine Schrenzel et Olivier Gensburger, co-fondateurs du groupe ShopInvest, ont présenté une offre ferme à Carrefour pour le rachat de Rue du Commerce. Le site spécialisé [...]

[Tribune] Pratiques anticoncurrentielles : l'ex-alliance Casino-Intermarché dans le collimateur de la Commission européenne
Retail

[Tribune] Pratiques anticoncurrentielles : l'ex-alliance Casino-Intermarché dans le collimateur de la Commission européenne

Par Frédéric Fournier, avocat associé au sein du cabinet Redlink

La Commission européenne a annoncé le 4 novembre avoir diligenté une enquête en matière de pratiques anticoncurrentielles sur d'éventuels comportements coordonnés de Casino [...]

Zalando s'engage pour une empreinte carbone zéro émission
Retail

Zalando s'engage pour une empreinte carbone zéro émission

Par Dalila Bouaziz

Le leader européen de la mode en ligne s'engage pour une empreinte carbone zéro émission, sur ses opérations ainsi que l'ensemble des livraisons et retours, incluant ses [...]

Carrefour surfe sur le "Single's Day"
Retail

Carrefour surfe sur le "Single's Day"

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur français lance son Singles' Day français, journée dédiée aux célibataires avec des offres exclusives en Chine. Le 11 novembre 2019, 11 111 clients en France [...]

Les chiffres clés du ship-from-store
Logistique

Les chiffres clés du ship-from-store

Par Dalila Bouaziz

Ces dernières années, les habitudes d'achat des consommateurs ont évolué pour se complexifier. Avec la multiplication de l'offre, ces derniers sont de plus en plus volatiles. [...]

Générale d'Optique inaugure son nouveau concept store plus digitalisé
Retail

Générale d'Optique inaugure son nouveau concept store plus digitalisé

Par Dalila Bouaziz

La marque du groupe GrandVision dévoile son nouveau concept store à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines à l'aspect plus phygital. Générale d'Optique a repensé son parcours [...]

Commerce et marketplaces B to B : les prévisions 2020 de Forrester
Data room

Commerce et marketplaces B to B : les prévisions 2020 de Forrester

Par Dalila Bouaziz

Forrester propose cinq prévisions pour les professionnels de l'e-business et de la stratégie de distribution pour l'année à venir dans le commerce B to B. Les modèles 'headless' [...]

Showroomprivé encore en recul pour le troisième trimestre 2019
Retail

Showroomprivé encore en recul pour le troisième trimestre 2019

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste de la vente événementielle annonce un chiffre d'affaires en repli de 5,6%, à 427 millions d'euros, pour le troisième trimestre de l'année.

Veepee rachète la jeune pousse Scalia, spécialisée dans l'IA
Techno & UX

Veepee rachète la jeune pousse Scalia, spécialisée dans l'IA

Par Dalila Bouaziz

Veepee acquiert Scalia, start-up membre de la deuxième promotion de Veepee Impulse, son programme d'accélératio au sein de Station F. La jeune pousse française rend le catalogue [...]

[Tribune] Retail : une balance délicate entre stratégie de prix et transparence
Retail

[Tribune] Retail : une balance délicate entre stratégie de prix et transparence

Par Rodolphe Mas, pricing scientist de Pricemoov et Romain Gavache, country manager France leDénicheur

Face au bouleversement des comportements d'achats, les retailers traditionnels doivent désormais affiner leurs politiques de prix. Facteur déterminant dans le processus d'achat, [...]

[Reportage] King Jouet débarque à Paris
Retail

[Reportage] King Jouet débarque à Paris

Par Dalila Bouaziz

Testé au printemps dernier à Lyon et Strasbourg, le nouveau concept urbain de l'enseigne de jouets arrive à Paris avec l'ouverture de deux points de vente. Une première pour [...]

NRF 2020 : les 22 start-up sélectionnées par Business France
Retail

NRF 2020 : les 22 start-up sélectionnées par Business France

Par Dalila Bouaziz

Choisies pour leur caractère innovant et leur potentiel de réussite commerciale aux États-Unis, Business France accompagnera 22 jeunes pousses, spécialisées dans le retail [...]

L'enseigne Habitat est mise en vente
Retail

L'enseigne Habitat est mise en vente

Par Dalila Bouaziz

Le groupe Cafom, maison-mère d'Habitat, annonce la mise en vente de son enseigne d'ameublement et souhaite "parvenir à une transaction dans les prochains mois".

Carrefour inaugure son premier magasin dédié à la beauté "Sources"
Retail

Carrefour inaugure son premier magasin dédié à la beauté "Sources"

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur ouvre mercredi 3 octobre un magasin dédié la beauté au centre de Paris, appelé "Sources". Le point de vente propose une offre de produits et de services répondant [...]

DHL Express France et Relais Colis lancent une nouvelle offre de proximité
Logistique

DHL Express France et Relais Colis lancent une nouvelle offre de proximité

Par Dalila Bouaziz

DHL Express facilite les envois des particuliers et des micro-entreprises en partance pour l'international et en France avec une offre en ligne de colis et de dépôt dans [...]

Drivy devient Getaround
Techno & UX

Drivy devient Getaround

Par Dalila Bouaziz

À la suite à son rachat par l'acteur américain de l'autopartage Getaround, Drivy prend son nom et lance une nouvelle offre de tarification à l'heure.

[Tribune] Omnicanalité et ship-from-store : l'angle mort de la facturation
Logistique

[Tribune] Omnicanalité et ship-from-store : l'angle mort de la facturation

Par Laurent Recors, CEO de Sightness

L'omnicanalité est devenue l'alpha et l'oméga de l'expérience d'achat. Or, les implications logistiques de ce modèle dépassent largement la simple question de la satisfaction [...]

Zoom sur 4 innovations repérées à la Paris Retail Week
Retail

Zoom sur 4 innovations repérées à la Paris Retail Week

Par Dalila Bouaziz

Découvrez quatre nouveautés repérées parmi les acteurs présents dans les allées de la Paris Retail Week, salon français dédié au retail et à l'e-commerce, qui se déroule [...]

L'enseigne But lance sa marketplace
Retail

L'enseigne But lance sa marketplace

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du salon Paris Retail Week, l'enseigne d'équipement de la maison présente en avant-première sa marketplace basée sur la technologie de Mirakl qui sera mise en [...]

Mode : les millennials friands d'achats en ligne
Retail

Mode : les millennials friands d'achats en ligne

Par Dalila Bouaziz

Premier marché sur internet, les Français ont dépensé 3 milliards d'euros dans l'achat d'articles de mode en ligne au premier semestre 2019. Les millennials sont d'importants [...]