Pour gérer vos consentements :

Les internautes français préfèrent les sites hexagonaux

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

Avec une concurrence féroce entre les sites de vente français et internationaux, les consommateurs français montrent leur préférence pour les sites nationaux. Leboncoin est ainsi le site de vente en ligne le plus visité avec 2,2 milliards de visites de janvier à décembre 2017, selon Cuponation.

Dans le top 3 des sites de vente plus visités par les internautes français, deux sont français. Par ailleurs, si l'on considère uniquement les sites internationaux visités par les Français, Amazon est un leader sur le marché: Amazon.fr figure en première position avec environ 2 milliards de visites au cours des 12 derniers mois, alors que Ebay a eu moins que la moitié avec 580 millions de visites. En troisième position, Amazon fait une nouvelle fois son apparition avec la plateforme internationale Amazon.com, qui a eu 233 millions de visites de la part de la France.

Alors que la fin d'année représente la période la plus intéressante pour les vendeurs plus 'traditionnels' comme Amazon ou Fnac (on constate un pic de trafic sur les sites au mois de décembre), il existe dans le marché d'autres tendances intéressantes. Pour le marchand le plus plébiscité par les Français, Leboncoin, le mois de décembre est celui avec le moins de visites, alors que le pic de trafic est constaté au mois d'août, probablement dû à son offre d'annonces immobilières.

Les mois de février et d'avril s'annoncent les moins intéressants pour la plupart des plus grands sites en France: Amazon.fr, Fnac et Priceminister ont le moins de visites en avril, alors que février a été le mois le plus 'inactif' pour Ebay.fr, Vente-privee, Leroymerlin et Amazon.com.

Méthodologie
Les données ont été récupérées en utilisant des outils externes pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Les données recueillies ne représentent pas les visiteurs uniques. CupoNation est un opérateur de promotions et bons de réduction.