no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

Enquête mystères: panoramas des acteurs spécialisés
Baromètre & Etude

Enquête mystères: panoramas des acteurs spécialisés

Par José Roda

Décrypter, comprendre le ressenti des clients lorsqu'ils sont accueillis dans un point de vente, ou sur un site web. C'est une quête de tous les instants. Les enquêtes mystères [...]

Les 10 idées e-commerce (26-30 avril)
Veille Internationale

Les 10 idées e-commerce (26-30 avril)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: JD.com paye certains salariés en digital yuans, Starbucks et Herschel lancent [...]

Les 7 patrons du retail à suivre absolument!
Stratégie Retail

Les 7 patrons du retail à suivre absolument!

Par José Roda

Commentateurs de l'actualité, trublions, visionnaires, partageurs d'informations, certains patrons du retail ont décidé de prendre la parole et d'animer leur communauté sur [...]

Les 10 idées e-commerce (19-23 avril)
Veille Internationale

Les 10 idées e-commerce (19-23 avril)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Primark bat des record lors de la réouverture des commerces au Royaume-Uni, [...]

1 Français sur 2 prêt à accepter le paiement mobile
Baromètre & Etude

1 Français sur 2 prêt à accepter le paiement mobile

Par Stéphanie Marius

La proportion de consommateurs ouverts au paiement mobile a progressé de 20 points en deux ans, selon le "Baromètre paiement mobile" Kantar pour Paylib.

[Tribune] Amazon, au centre de la stratégie des marques omnicanales
Veille & Tribune

[Tribune] Amazon, au centre de la stratégie des marques omnicanales

Par Benjamin Pipat (Seelk, groupe Jellyfish)

Réagir à la capacité de stockage en baisse d'Amazon, tenir compte du nouvel algorithme d'affichage produits... Les e-commerçants présents sur la plateforme d'Amazon doivent [...]

Dernière étape de la DSP2: où en sont les e-commerçants?
Règlementation

Dernière étape de la DSP2: où en sont les e-commerçants?

Par Stéphanie Marius

Après une mise en place progressive qui a commencé en octobre 2020, le plan de migration doit s'achever d'ici au 15 mai. La version 2 du 3D Secure demeure peu utilisée par [...]

Les 10 idées e-commerce (12-16 avril)
Veille Internationale

Les 10 idées e-commerce (12-16 avril)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Domino's lance une mini-voiture de livraison autonome, les retailers, premiers [...]

Les 10 idées e-commerce (5-9 avril)
Veille Internationale

Les 10 idées e-commerce (5-9 avril)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Walgreens lance sa banque digitale, le Vietnam veut taxer Alibaba, Netflix [...]

Les 10 idées e-commerce (29 mars-2 avril)
Retail

Les 10 idées e-commerce (29 mars-2 avril)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: retailers et foncières s'affrontent sur le chiffrage des ventes, le marché [...]

Les gagnants de la vente transfrontalière en Europe
Retail

Les gagnants de la vente transfrontalière en Europe

Par Stéphanie Marius

Ikea arrive en première position en termes de ventes en ligne transfrontalières en Europe, selon le classement "Top 500 Cross-Border Retail Europe", établi par Cross-Border [...]

ParuVendu élargit sa gamme de services
Retail

ParuVendu élargit sa gamme de services

Par Stéphanie Marius

La plateforme ParuVendu développe le paiement et la livraison entre particuliers pour passer du statut hébergeur d'annonces à celui de marketplace.

Les 10 idées e-commerce (22-26 mars)
Retail

Les 10 idées e-commerce (22-26 mars)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: de nouveaux investisseurs veulent remettre Toys'R'Us sur les rails, Primark [...]

Quelles bonnes pratiques UX sur mobile?
Techno & UX

Quelles bonnes pratiques UX sur mobile?

Par Stéphanie Marius

Pré-home, cards à swipe immersives... Le point sur les tendances en matière de product content et de tunnel de commande, détaillées au sein d'une étude menée par l'éditeur [...]

[Dossier] La marketplace, une porte d'entrée vers l'international
Retail

[Dossier] La marketplace, une porte d'entrée vers l'international

Par Dalila Bouaziz

Pour les commerçants, la place de marché donne une visibilité non seulement au niveau national mais aussi à l'international. Elle permet de tester l'appétence du marché à [...]

[Dossier] Marketplace: quel éditeur pour quel besoin?
Retail

[Dossier] Marketplace: quel éditeur pour quel besoin?

Par Stéphanie Marius

Recherche à facettes, PIM, automatisation, compatibilité avec les autres acteurs de l'écosystème... La multitude de paramètres à prendre en compte dans le choix d'un éditeur [...]

[Dossier] Les marketplaces, un atout majeur de l'e-commerce
Retail

[Dossier] Les marketplaces, un atout majeur de l'e-commerce

Par Dalila Bouaziz

Phénomène majeur de ces dernières années, la plateformisation du commerce s'est ancrée dans le paysage mondial de la consommation. L'ensemble des grands acteurs du retail [...]

Les French Days de Printemps reviennent
Retail

Les French Days de Printemps reviennent

Par Stéphanie Marius

Les French Days, opération promotionnelle menée par six retailers français, se tiendront cette année du 28 avril au 4 mai.

[Tribune] Quand l'essor de l'e-commerce profite aux cybercriminels
Techno & UX

[Tribune] Quand l'essor de l'e-commerce profite aux cybercriminels

Par Kris Imbrechts (Auth0)

Déploiement de bots automatisés pour acheter des stocks en promotion, credential stuffing: retour sur les cyber-risques en lien avec la croissance des ventes en ligne.

Zalando vise un volume d'affaires de 30 milliards d'euros d'ici à 2025
Retail

Zalando vise un volume d'affaires de 30 milliards d'euros d'ici à 2025

Par Stéphanie Marius

Après une année 2020 en forte croissance, le pure player Zalando tablent sur une croissance de 27 à 32% en 2021 et prévoient une courbe fortement ascendante d'ici à 2025.

Les 10 idées e-commerce (15-19 mars)
Retail

Les 10 idées e-commerce (15-19 mars)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la maison-mère de Lidl test un magasin sans caisse en Allemagne, Séoul voit [...]

Stripe lève 600 millions de dollars
Techno & UX

Stripe lève 600 millions de dollars

Par Stéphanie Marius

Le PSP Stripe est désormais valorisé 80 milliards d'euros. Les 600 millions de dollars levés serviront sa stratégie de développement en Europe.