no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

LDLC fête son 25e anniversaire
Retail

LDLC fête son 25e anniversaire

Par Stéphanie Marius

LDLC se développe depuis un quart de siècle sur le secteur du commerce informatique et de l'économie numérique.

Les 10 idées e-commerce (25-29 janv.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (25-29 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le taux de vacance de l'immobilier commercial reste stable en Belgique, [...]

La satisfaction client apparaît en hausse en 2020
Retail

La satisfaction client apparaît en hausse en 2020

Par Stéphanie Marius

Une large majorité des entreprises ont maintenu, voire largement amélioré leurs scores en matière de satisfaction client lors des deux épisodes de confinement.

La fintech Alma lève 49 millions d'euros
Techno & UX

La fintech Alma lève 49 millions d'euros

Par Stéphanie Marius

Dans un contexte d'évolution des habitudes de paiement des Français, un nouveau tour de table permet à Alma d'accélérer son développement, notamment avec le dévoilement de [...]

Les 10 idées e-commerce (18-22 janv.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (18-22 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: 6000 employés d'Alabama vont former le premier syndicat d'Amazon, Fast Retailing [...]

Worldline lance l'offre intégrée China All-In-One
Techno & UX

Worldline lance l'offre intégrée China All-In-One

Par Stéphanie Marius

Le prestataire de services de paiement européen Worldline se tourne vers les solutions de paiement spécifiques au marché chinois via une nouvelle offre intégrée.

#NRF2021Moschino, symbole de la digitalisation des marques de luxe via Alibaba
Retail

#NRF2021Moschino, symbole de la digitalisation des marques de luxe via Alibaba

Par Stéphanie Marius

La marque de luxe Moschino voit progresser sa présence digitale en Chine grâce à sa présence sur la marketplace Tmall Luxury Division, propriété d'Alibaba. Le point sur cette [...]

[Tribune] B-Corp: un label d'avenir?
Management

[Tribune] B-Corp: un label d'avenir?

Par Thomas Cagnard (Wopilo)

Le label Benefit Corporation commence à se diffuser en France. Il récompense l'effort global d'une entreprise sur les thématiques RSE.

#NRF2021 Home Depot et Ulta Beauty interrogent leurs pratiques RSE
Retail

#NRF2021 Home Depot et Ulta Beauty interrogent leurs pratiques RSE

Par Stéphanie Marius

A l'occasion de l'édition 2021 du Retail's Big Show, les dirigeants de deux enseignes de distribution américaines confrontées à de forts enjeux RSE réfléchissent sur les [...]

Quel retail expérientiel en 2021?
Retail

Quel retail expérientiel en 2021?

Par Rémi le Druillenec (Héroïne)

Pour Rémi le Druillenec, fondateur et Dg de l'agence Héroïne, l'année 2021 sera celle de l'innovation. Parce qu'il n'est désormais plus possible pour les marques d'utiliser [...]

#NRF2021 Comment Walmart s'adapte à la nouvelle donne économique
Retail

#NRF2021 Comment Walmart s'adapte à la nouvelle donne économique

Par Stéphanie Marius

Ira Kalish, chief global economist au sein du cabinet Deloitte, et Janey Whiteside, executive vice president de Walmart, font le point sur l'évolution des comportements depuis [...]

#NRF2021: le Retail's Big Show s'ouvre sous le signe de la résilience
Retail

#NRF2021: le Retail's Big Show s'ouvre sous le signe de la résilience

Par Stéphanie Marius

Le Retail's Big Show est entièrement digital pour ce "premier chapitre" en direct de New York, avant un possible "chapitre 2" en présentiel au mois de juin. Mike George, [...]

Stocard lance le service Stocard Pay
Techno & UX

Stocard lance le service Stocard Pay

Par Stéphanie Marius

Stocard, spécialisé dans la gestion des programmes de fidélisation, s'adjoint les services de Dejamobile afin d'étendre son offre au paiement mobile.

Les 10 idées e-commerce (11-15 janv.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (11-15 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Macy's toujours en difficulté, AliExpress recrute des vendeurs pour animer [...]

Oney lance deux nouvelles solutions de paiement
Techno & UX

Oney lance deux nouvelles solutions de paiement

Par Stéphanie Marius

La banque Oney propose désormais une offre de paiement 30 jours ainsi que le règlement en 10 à 12 fois par carte bancaire.

[Tribune] "Du lien, du lien, encore du lien"
Retail

[Tribune] "Du lien, du lien, encore du lien"

Par Michel Perrinet (Octave)

La recherche d'une relation privilégiée avec les vendeurs en magasin, une préoccupation écologique de plus en plus marquée... Le client n'a pas radicalement bouleversé ses [...]

Amélie Oudéa-Castera, sur le terrain de l'excellence
Retail

Amélie Oudéa-Castera, sur le terrain de l'excellence

Par Marie-Juliette Levin

Depuis deux ans, Amélie Oudéa-Castera, directrice exécutive E-commerce, data et transformation digitale de Carrefour, pilote la stratégie digitale du groupe Carrefour. En [...]

Radioscopie de la livraison collaborative en France
Logistique

Radioscopie de la livraison collaborative en France

Par Dalila Bouaziz

De nouveaux acteurs ont émergé dans le secteur de la logistique via la livraison collaborative. Calquée sur le modèle du covoiturage, la mission des particuliers consiste [...]

Le paiement sans contact poursuit sa progression
Techno & UX

Le paiement sans contact poursuit sa progression

Par Stéphanie Marius

Les consommateurs français, comme leurs homologues européens, évitent toujours davantage de payer en espèces, au profit de la carte bancaire. Les nouveaux canaux demeurent, [...]

Les 10 idées e-commerce (4-8 janv.)
Retail

Les 10 idées e-commerce (4-8 janv.)

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la Chine ne devrait pas retrouver son niveau pré-pandémie avant plusieurs [...]

La rédaction recherche un(e) journaliste stagiaire
Management

La rédaction recherche un(e) journaliste stagiaire

Par Stéphanie Marius

La rédaction d'Ecommerce Mag et Relation Client Mag recrute un(e) journaliste stagiaire pour une durée de deux à trois mois. Début dès que possible.

[Tribune] Tracts et catalogues sont-ils passés de mode?
Marketing

[Tribune] Tracts et catalogues sont-ils passés de mode?

Par Jérémie Levy, Guilhem Bodin et Raphaël Fétique (Converteo)

Alors que certains distributeurs renoncent au catalogue papier, contrevenir au "Stop Pub" est désormais puni d'une amende de 1500 euros. Pourtant, l'imprimé publicitaire [...]

[Enquête] Les nouveaux partenariats dans la distribution alimentaire
Retail

[Enquête] Les nouveaux partenariats dans la distribution alimentaire

Par Dalila Bouaziz

La crise sanitaire a permis à la grande distribution de s'allier à des sociétés de livraison pour renforcer ses offres sur ce créneau et mieux gérer la forte demande sur [...]

[Enquête] Quand la crise sanitaire booste l'e-commerce alimentaire
Retail

[Enquête] Quand la crise sanitaire booste l'e-commerce alimentaire

Par Dalila Bouaziz

2020 restera une année historique pour l'e-commerce alimentaire propulsé par la crise sanitaire. Depuis le mois de mars et le premier confinement, les consommateurs ont massivement [...]