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Quels acheteurs cibler avant, pendant et après Noël?

Publié par Sonia Puiatti le - mis à jour à

Des achats effectués dès la rentrée des classes aux cadeaux de dernière minute, en passant par l'effervescence du Black Friday, voici 4 moments clés des comportements consommateurs pour les fêtes de fin d'année identifiés par Facebook IQ, afin de mieux cibler les futurs acheteurs.


L'avant-Noël, le Black Friday, les achats de dernière minute et l'après-Noël sont les quatre périodes clés mises en avant par l'étude Ipsos portant sur la période des fêtes (entre décembre 2015 et janvier 2016). Facebook, qui a commandé l'étude, s'est également basé sur ses statistiques internes datant de février 2016. Voici ce qui en ressort:

1/3 des Français, majoritairement des femmes, déclarent avoir terminé leurs achats de Noël dès le mois de novembre. Les marques doivent donc initier leurs campagnes publicitaires le plus tôt possible.

Le Black Friday monte en puissance en France et impacte les conversions les deux jours suivants avec un pic le dimanche. Ce "Black Week-End" est une aubaine pour les marques, qui doivent cibler d'abord les femmes de 25 à 44 ans, majoritairement présentes sur ce créneau.

En décembre, ce sont plutôt les hommes qui sont concernés par les achats de dernière minute. Enfin, le mois de janvier offre les meilleurs CPM de l'année sur Facebook, surtout auprès de la gente masculine.