Pour gérer vos consentements :

L'innovation s'accélère sur le dernier kilomètre

Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le

Plus de colis, plus vite et de manière plus écologique : voici les nouvelles exigences concernant la livraison du dernier kilomètre, qui est le dernier segment de la chaîne de livraison d'une commande. Ce qui pousse les enseignes à rechercher des solutions innovantes pour performer.

En termes d'opérations de transport, l'ampleur du marché mondial de la logistique de dernier kilomètre était évaluée à 40,5 milliards de dollars en 2021. Pour 2030, les prévisions dépassent les 123 milliards de dollars ! Le taux de croissance annuel composé de ce marché devrait être de 13,21 % durant la période prévisionnelle, qui court de de 2022 à 2030. Ce sont les estimations du cabinet Gartner, qui confirment très clairement la progression des opérations du dernier kilomètre. Toutes ces informations figurent dans le premier « Guide du marché des solutions technologiques de logistique du dernier kilomètre » publié par Gartner.

La jeune pousse lilloise Woop, dont l'un des actionnaires est l'Association Familiale Mulliez, figure en bonne place dans ce guide. Il s'agit de la seule entreprise française à faire partie de la liste des dix huit fournisseurs représentatifs du secteur. Concrètement, Woop propose à ses clients retailers (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Electro Dépôt...) une solution qui agrège et orchestre, sur une seule interface, l'ensemble des offres de livraison de 400 transporteurs partenaires. Elle met ainsi les enseignes en relation avec un large panel de partenaires de transport ayant chacun leur spécificité - livraison internationale, nationale, locale, en point relais, en cyclo logistique ou en collaboratif. En pratique, les devis des transporteurs sont analysés grâce à un algorithme qui combine différents critères - prix, qualité de service,... - et qui fait ressortir la meilleure proposition pour le client et la marque. Pratique dans un contexte de développement du commerce omnicanal et de mise en oeuvre de nouveaux parcours clients (click and collect, click and drive, ship-from-store...) ! Créée en 2018, Woop revendique déjà plus de 300 clients en Europe.






La rédaction vous recommande