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DELIVER Europe 2025 : la supply chain veut conjuguer compétitivité et durabilité

Publié par Alexandre Lecouvé le - mis à jour à

Pour ses 10 ans, DELIVER Europe a une fois encore posé pied à Amsterdam, les 4 et 5 juin, et fait son état des lieux, entre adaptation aux attentes des consommateurs, besoin d'efficacité, de rentabilité et de durabilité.

DELIVER ou DELI"vert" ? Avec des conférences comme "Efficiency is the new sustainability", "smart tech = smarter returns", "recommerce as a commercial strategy", l'événement continental des retailers, de l'e-commerce et de la chaîne d'approvisionnement qui avait lieu à Amsterdam les 4 et 5 juin, avait cette année décidée de pointer ses projecteurs vers les solutions responsables à disposition des acteurs du secteur. Parmi les autres enjeux récurrents de la soixantaine de prises de paroles qui se sont succédé (et même chevauchées) pendant deux jours, on compte une fixette sur les apports de l'IA en termes d'innovation et de croissance, les défis de l'automatisation, mais aussi l'efficacité de la collaboration entre les chaînes d'approvisionnement. Tour d'horizon.


"Notre responsabilité : construire de la confiance au service de la croissance"

La croissance, dans un contexte ultra-concurrentiel, reste l'obsession pour tous, conférenciers comme visiteurs. Parmi les acteurs du retail présents, on compte par exemple Alexander Schmitz-Huebsch, "chief development officer (CDO) & head of international" pour DHL e-commerce. Speaker lors d'une conférence sur les préférences des acheteurs en ligne européens, il affirme auprès d'E-commerce Mag que le développement du commerce social n'est pas incompatible avec le transport responsable : "7 consommateurs sur 10 ont déjà transactionné avec du commerce social, et beaucoup d'entre eux pensent que ce sera leur premier point d'entrée vers l'achat d'ici 2030. C'est un grand moteur de changement pour l'industrie, et notre responsabilité est d'aider à construire de la confiance dans la livraison pour que les entreprises puissent croître tout en suivant des trajectoires de neutralité carbone."

Passer de la vitesse à l'efficacité

Comme Schmitz-Huebsch, chaque conférencier présente les évolutions techniques du commerce et les mutations de la demande comme des opportunités supplémentaires pour réduire les coûts de production et sécuriser sa croissance. La durabilité, dans toutes les bouches, se fait une place de choix dans cette liste. Lors d'une conférence au sein du "sustainability lounge", le responsable du programme ESG du fournisseur de solutions vertes Spring GDS, Rutger Vonk, a avancé qu'une "livraison plus lente et plus intelligente n'est pas un compromis, mais une victoire". Selon lui, le meilleur outil pour rendre la logistique durable est avant tout l'efficacité, ajoutant que si "l'électrification est déjà la voie la moins coûteuse" dans la décarbonation, "les transferts modaux (choisir la mer plutôt que l'air) peuvent réduire les émissions jusqu'à 75 %".

DELIVER 2025


Alors que 41 % des retailers sentiraient une pression à réduire leurs émissions carbonées selon une étude d'Asendia Global Returns, Spring GDS (récompensé l'an passé dans la catégorie "développement durable") assure que "plus de la moitié des consommateurs sont prêts à attendre plus longtemps pour réduire leurs émissions". Et si le choix par défaut "reste encore la vitesse", il faut donc "rendre les choix plus verts visibles en caisse". Cette volonté de verdir l'activité économique a par ailleurs bénéficié du lancement par DELIVER de son "Sustainability Initiative", un projet visant à ouvrir un forum sur les enjeux de durabilité dans la logistique, inauguré lors d'une table ronde animée par l'ancienne secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique Christiana Figueres.

Christiana Figueres - DELIVER 2025


350 milliards de dollars pour le recommerce d'ici 2027

Toujours côté durabilité, la star de l'évènement aura, entre autres, été le recommerce. Pour optimiser les coûts d'expéditions, notamment à l'international, pour des produits de seconde main de plus faible valeur, de nombreuses initiatives entrepreneuriales ont été présentées. Stuart Greenfield, directeur des ventes chez Advanced Supply Chain Group qui propose une solution pour faciliter le recommerce, a par exemple attiré l'attention sur le fait que "70 % des retours considérés comme invendables peuvent être réparés et revendus avec un peu de motivation", soulignant également que "60 à 80 % de la valeur d'origine des marchandises retournées peut être récupérée grâce à la réparation". Le recommerce est par ailleurs un accélérateur de vente : "76 % des consommateurs européens sont plus susceptibles d'acheter auprès des marques qui proposent du recommerce". Ainsi, selon lui, "le marché mondial du recommerce devrait atteindre 350 milliards de dollars d'ici 2027, soit une croissance 5 fois plus rapide que le commerce de détail global."

Automatisation et IA : optimiser la durabilité

Les fournisseurs de solutions semblent par ailleurs s'accorder sur le lien entre optimisation de la supply chain, accélération des flux et désir de croissance verte. "Les moteurs dopés à l'IA peuvent automatiser le tri, le réapprovisionnement, la revente et le recyclage", décrit Stuart Greenfield, "cela permet de réduire de 40 à 60 % le temps de traitement des retours, de 50 % les coûts de manutention, et d'augmenter de 10 à 20 % les scores de satisfaction client". Ainsi, selon Arne Jeroschewski, président et fondateur de l'entreprise singapourienne d'IA Parcel Perform, la généralisation de l'usage de l'intelligence artificielle devrait créer un "consommateur hyperrationnel" forçant les retailers et les logisticiens à adapter rigoureusement leurs offres en termes de produit, de prix et d'experience clients. Or, pour les acteurs du secteur, rien de mieux que l'IA, pour répondre à l'IA. "L'essentiel est de chercher la donnée appropriée, et de l'utiliser pour tout optimiser", résume Alexander Schmitz-Huebsch.

Destination Moyen-Orient

Côté chiffres, les organisateurs revendiquent la présence de "2 000 acteurs clés de l'industrie" pour cette édition, avancent le chiffre de "7 500 entretiens individuels intensifs", contre 4 500 l'an passé, sous le modèle de sa fameuse technique de réseautage, le "Precision Matchmaking". L'évènement insiste par ailleurs particulièrement sur les nouveautés de cette édition anniversaire, dont le "petit-déjeuner des femmes du retail"; ou encore le lancement des "Elite Tables" et du "C-Suite Dinner", qui ont réuni autour de tables rondes les cadres supérieurs de la supply chain. La principale annonce, faite par le très frenchy CEO de DELIVER Stéphane Tomczak lors de son discours d'ouverture, est le lancement de DELIVER au Moyen-Orient pour 2026. Après l'Europe, l'Amérique du Nord en 2023 et l'Asie en 2025, l'évènement donc continue son expansion.