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DELIVER Europe fête ses 10 ans sous le signe de l'innovation durable

Du mercredi 4 au jeudi 5 juin se tient à Amsterdam le DELIVER Europe 2025. Pour fêter sa dixième édition, le salon du retail et de la supply chain a concentré ses efforts et ses conférences autour du développement durable, tout en insistant sur les enjeux d'IA, d'innovation, de compétitivité et d'accélération des flux.

Publié par Alexandre Lecouvé le | mis à jour à
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Stéphane Tomczak, fondateur et président de DELIVER, le 4 juin 2025 lors de l'ouverture du salon Deliver Europe 2025.Photo DELIVER
Stéphane Tomczak, fondateur et président de DELIVER, le 4 juin 2025 lors de l'ouverture du salon Deliver Europe 2025.Photo DELIVER
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"Fantastic!". Dans une ambiance studieuse, la présentatrice donne de la voix pour introduire le programme de cette édition anniversaire de DELIVER Europe. Lancé par Stéphane Tomczak en 2015, le salon de la supply chain, de l'e-commerce et de la logistique en Europe aura en dix ans réuni selon ses chiffres plus 11 000 participants et organisé plus de 34 000 réunions. Sa méthode, le "Precision Matchmaking", consiste à mettre en relation de façon "ultra-ciblée" les fournisseurs de solutions et les décideurs (acheteurs ou donneurs d'ordre), en se basant sur leurs priorités et leurs intérêts spécifiques.

2 000 participants pour 140 entreprises

Au Taets Arts & Event Park d'Amsterdam, deux jours de conférences, de masterclass et de rencontres rythment les allées ouvertes du salon et de son "sustainability lounge". Pour ce qu'il nomme comme "sa plus grande édition à ce jour", l'évènement revendiquait avant son ouverture vouloir réunir "plus de 2 000 participants et représentants du retail", une soixantaine d'oratrices et d'orateurs, et "plus 140 tops entreprises de la supply chain". Parmi les "guests" mis en avant, on compte la parfumeuse britannique Jo Malone, et surtout Christiana Figueres, ancienne secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique, très active au moment des accords de Paris de 2015. Associée fondatrice de l'entreprise "Global Optimism", elle assure aujourd'hui voir d'un bon oeil la façon dont les acteurs de la supply chain et du secteur de la logistique s'adaptent aux contraintes, alors même que le retour de Trump au pouvoir aux États-Unis semble fragiliser les avancées sur le sujet. "Je suis plus optimiste qu'en 2015 !", assure-t-elle.

Sustainability

Dans son discours d'introduction, Stéphane Tomczak affirme vouloir donner la priorité à la soutenabilité énergétique et environnementale du secteur et où l'objectif permanent est d'associer résultats financiers et RSE. Son groupe revendique un évènement "écoconçu", au bilan carbone "100 % neutre", et assure que l'ensemble de ses bénéfices sont "réinvestis dans des projets de développement durable". Mais il s'agit aussi de vendre une fête : "cette édition anniversaire célèbre non seulement une décennie d'innovation et de collaboration, mais met également en lumière les thèmes qui façonnent l'avenir de notre industrie, comme la durabilité, la transformation technologique et la collaboration stratégique."

Bluetooth

Pour maximiser la quantité de conférences qui peuvent se tenir en même temps, l'évènement a opté pour une organisation étonnante : une quadruple estrade, où chacune des scènes est délimitée par une couleur flashy (rouge, bleu, vert et jaune) et un thème, et où les spectateurs côte à côte peuvent tout de même assister pleinement aux présentations grâce à des casques Bluetooth aux couleurs de chacune des scènes qui les isole les unes des autres.

@Alexandre Lecouvé


Parmi les sujets traités, des conséquences de l'émergence "d'un nouvel ordre géopolitique", aux objectifs de zéro émission en passant par les services de réparation ou de "recommerce" présentés dans les différents stands, les acteurs du secteur pointent le besoin de se réorganiser pour anticiper les risques de perte de compétitivité. Car au-delà des enjeux éthiques, le salon revient aussi sur les fondamentaux de la logistique moderne : comment minimiser les pertes face aux phénomènes des refund, comment les innovations dans le dernier kilomètre peuvent bénéficier à la croissance, mais également comment accélérer et optimiser les temps de livraisons pour optimiser l'expérience client.

Remise des prix

La soirée aura été notamment l'occasion d'annoncer les noms des vainqueurs des "DELIVER Vendor Awards". Pour cette dixième édition, on compte DP World récompensé dans la catégorie "excellence de marque", la plateforme ParcelLab pour "l'expérience utilisateur", l'enseigne tricolore du groupe Lagardère Relay pour le trophée du "game changer", l'entreprise de logiciels française Klareo, mis en avant comme une "rising star", et enfin la société zurichoise de technologie mobile Bring dans la catégorie "sustainability".

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