CarryMe : quand l'urgence familiale devient une innovation business
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Face aux obstacles pour acheminer des produits essentiels à l'international, Carole Aflalo a créé CarryMe afin de rassembler voyageurs et particuliers autour d'un service sécurisé, simple et écologique. La plateforme connecte les voyageurs qui transportent des biens essentiels, avec ceux qui en ont besoin, créant un réseau basé sur confiance et utilité sociale.
L'histoire de CarryMe commence par un problème très personnel. Il y a une dizaine d'années, Carole Aflalo, alors directrice de projet chez BNP Paribas, voit ses filles partir vivre à l'étranger. Très vite, chacune va avoir des besoins de traitement médicaux spécifiques et de besoins d'accès à de produits de premières nécessités. "L'une d'entre elles rencontre un vrai problème pendant son séjour à New York avec un besoin de médicaments en urgence, auxquelles elle est habituée", raconte la créatrice de cette plateforme de transport collaboratif.
Face aux blocages systématiques en douane et à l'inefficacité des plateformes traditionnelles comme pour ce type d'envoi, l'ingénieure de formation se pose une question simple : " Comment se fait-il qu'aucune plateforme n'arrive à me faire parvenir ses médicaments ? Des milliers de personnes dans le Groupe BNP Paribas voyagent de la France vers les US, à titre professionnel et privé, et je ne peux pas faire appel à leur solidarité". Une frustration qui va germer pendant plusieurs années avant de devenir un projet d'entreprise concret autour d'une pratique universelle : transporter des objets pour autrui à destination des proches à l'étranger.
De l'idée à la validation : un parcours de plus de cinq ans
L'opportunité se présente fin 2019 quand BNP Paribas propose à Carole Aflalo de créer sa propre entreprise avec l'accompagnement du Groupe. Le timing semble parfait, mais la crise sanitaire va tout bouleverser... le Covid-19 devenant un accélérateur pour le projet. "Le Covid est devenu une super opportunité à mes yeux. Les gens ne pouvant plus voyager, comment faire pour qu'ils puissent accéder à des produits provenant de leur pays", explique Carole Aflalo. Cette vision convainc finalement les dirigeants de BNP Paribas Cardif.
Ainsi, entre 2020 et mi-2021, CarryMe bénéficie d'un véritable laboratoire d'expérimentation et d'accompagnement d'une Grande Entreprise qui partage les mêmes valeurs : confiance, transparence, responsabilité, solidarité... le tout centré sur l'Humain et l'économie partagée. "BNP m'a permis de créer mes premiers prototypes, de valider le concept avec des avocats, avec des Juristes, avec la direction de la conformité", détaille l'entrepreneure. Cette validation juridique sera cruciale pour la suite.
Un modèle économique en évolution
Destinée à des entreprises, écoles et associations (organisations), le business model de CarryMe a connu plusieurs évolutions. Initialement pensé sur une redevance annuelle payée par les organisations (entre 25 000 et 40 000 euros), le modèle a dû s'adapter post-Covid. "Ce modèle-là ne fonctionnait pas. Personne ne voulait mettre de l'argent pour le bien-être de ses collaborateurs et encore moins pour leurs étudiants, par manque de budget. On sortait par ailleurs d'un Covid compliqué pour les entreprises", constate Carole Aflalo.
Depuis 2023, la plateforme fonctionne sur un modèle hybride. En B2P (Partenaires), CarryMe signe des partenariats avec les organisations qui déploient le service gratuitement à leurs salariés, identifiés via leur adresse email professionnelle ou entité de rattachement.
Depuis début juillet, CarryMe a été ouvert au grand public, pour accélérer sa croissance, en B2C, l'accès reste gratuit mais nécessite une authentification KYC (Know Your Customer), avec vérification d'une pièce d'identité rigoureuse pour garantir la sécurité.
La confiance au coeur du système
La sécurité a toujours représenté l'enjeu majeur de CarryMe. Depuis juin 2023, où la 1re version de l'application a été déployée, la solution a été expérimentée avec de nombreuses compagnies aériennes. En mars 2025, la plateforme a davantage renforcé ses consignes de respects des règles de sûreté dictées par l'aviation civile. "C'est un point essentiel de cette plateforme, parce que le sujet majeur, c'est la sécurité des personnes", insiste Carole Aflalo.
La plateforme propose trois modes de fonctionnement : le voyageur peut acheter et ramener un produit, récupérer un produit en main propre, ou recevoir un achat e-commerce directement à son domicile avant de voyager. Le prix varie de 10 à 30 euros par kilo selon la distance, avec une limite de 150 euros de valeur déclarée.
L'impact environnemental comme argument différenciant
Au-delà de l'aspect économique, CarryMe met en avant son impact environnemental positif. "L'impact carbone de son voyage est amorti", explique la créatrice. Cela permet en effet d'amortir l'empreinte carbone en optimisant les trajets existants et en évitant des envois polluants via des transporteurs traditionnels, en plus des emballages. D'ailleurs, la nouvelle version de la plateforme calcule automatiquement le gain en émissions CO2.
En outre, la solution permet de repenser la logistique non pas autour de l'entrepôt, mais autour de l'humain : chaque voyageur devient un acteur d'un nouveau modèle collaboratif.
À chaque mise en relation et transport, CarryMe devient l'occasion de faire de belles rencontres et de développer son réseau professionnel ou personnel.
Des ambitions de disruption du transport de biens essentiels
Aujourd'hui, l'équipe de CarryMe compte plus d'une demi-douzaine de personnes, principalement des développeurs travaillant sous la responsabilité d'une ESN Rennaise. Depuis le 25 août, La Poste, comme ses homologues européens, en Allemagne, Belgique, Espagne ou Autriche, a suspendu les envois de colis vers les États-Unis, en raison des durcissements des règles douanières américaines. Avec CarryMe, les biens voyagent malgré les crises, de la France aux États-Unis et partout dans le monde.
À noter que l'entreprise bénéficie du soutien de la French-American Chamber of Commerce de Californie, qui l'accompagne dans des mises en relation stratégiques pour préparer le passage sur le marché américain. "Intéressée par deux associés motivés pour rejoindre l'aventure, je souhaite disrupter le marché du transport de produits locaux sur le plan international", conclut Carole Aflalo.