Pour gérer vos consentements :

E-commerce : les dix faits les plus marquants de l'année 2011

Publié par François Deschamps le - mis à jour à

La rédaction d'E-commerce magazine a sélectionné les dix faits les plus importants pour le secteur en 2011.

Le secteur de l’e-commerce amorce un virage historique dans son expansion, à l’échelle française et mondiale. Si le nombre de cyberacheteurs n’en finit plus de croître, la Fevad prévoit également pour 2012, le franchissement de la barre symbolique des 100 000 sites marchands français. Dans l’hypothèse où ses prévisions se confirmeraient, le secteur devrait dégager, en 2011, un chiffre d’affaires colossal de 37 milliards d’euros, signant là un nouveau record pour le secteur.
L’année 2011 aura été une année riche, jonchée de difficultés, marquée d’événements forts et de rebondissements, tant au sein de la profession et des acteurs qui la composent, que pour ceux qui les font vivre : les cyberconsommateurs.

Les dix faits les plus marquants du cru 2011 :

17 janvier : naissance de l’École européenne des métiers de l’Internet
24 mars : une directive européenne met le feu aux poudres chez les e-marchands
27 avril : naissance du Conseil national du numérique
24 et 25 mai : e-G8, l’opération séduction de l'État français auprès des géants du Web
16 août : Google lance Panda
31 août : des sites épinglés pour la publication de faux avis de consommateurs
12 octobre : eBay dévoile sa plateforme X.Commerce
27 octobre : Rueducommerce.com racheté par Altarea Cogedim
4 novembre : Groupon entre en Bourse
9 novembre : Vente-privée.com se lance à la conquête des États-Unis

Jacques-Antoine Granjon, cofondateur de Venteprivée.com, Xavier Niel (Free) et Marc Simoncini (Meetic) annoncent la création de l’École européenne des métiers de l’Internet (EEMI). Depuis le 1er septembre 2011, elle accueille au sein du Palais Brongniart (anciens locaux de la Bourse de Paris) entre 100 et 200 bacheliers, pour un cursus de trois ans aux métiers de webmaster, webdesigner, web marketeur, community manager ou développeur. Cette annonce très médiatisée illustre une tendance très forte à la professionnalisation du Web.

Sur le même sujet : Métiers et formations du Web se structurent

Sommaire

Le Parlement européen adopte une série de mesures dans le cadre d’une nouvelle directive visant à mieux protéger les acheteurs en ligne et à renforcer la confiance des consommateurs lorsqu’ils font des achats dans d’autres États membres. Si son but premier est noble, ces dispositions s’avèrent pour le moins contraignantes pour les e-commerçants, provoquant une levée de boucliers immédiate des professionnels et associations du secteur.
Le 23 juin, le Parlement européen vote la loi. Le couperet tombe :
• Désormais, les consommateurs pourront changer d’avis dans un délai de 14 jours pour les ventes à distance et hors établissement (lorsque le consommateur ne peut pas voir le bien avant l’achat) ;
• Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur mais le vendeur est tenu d’informer son client de leur montant dans le contrat de vente ;
• De nombreux produits et services sont exemptés de ce droit de rétractation, par exemple, les magazines, à l’exception des contrats souscription, les locations de voitures, les billets d’avion et les réservations d’hôtel...
• Tout bien commandé à distance devra être livré à l’acheteur dans un délai de 30 jours. Si ce délai n’est pas respecté, le consommateur aura le droit d’annuler l’achat. À noter également, c’est le commerçant qui est responsable de tout endommagement ou de toute perte du bien.

Sommaire

Le Conseil national du numérique (CNN) est officiellement lancé par Nicolas Sarkozy. Son but ? Rendre des avis et des éclairages au gouvernement sur “tout projet de disposition législative ou réglementaire” concernant Internet. Le Conseil national du numérique devrait traiter tous “les sujets sans tabou” dont “la fiscalité numérique”, “le terrorisme numérique”, “le droit d'auteur” et “le financement des entrepreneurs”. L’organisme est présidé par Gilles Babinet, président du conseil d’administration d’Eyeka.

Sommaire

La rédaction vous recommande

  • Romain Fouache : "La maîtrise des données produits, véritable carburant de la révolution IA"
  • Intersport : du digital au magasin, une stratégie gagnante
  • Live shopping : et si l'Asie dessinait l'avenir de l'e-commerce ?