Instagram lance son service "Shopping" en France
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Un an après son lancement aux États-Unis, le réseau social étend ce mardi 20 mars sa fonctionnalité Shopping dans huit pays dont la France. Ce nouveau service offre aux marques françaises la possibilité de taguer leurs produits et surtout de rediriger les utilisateurs vers leur boutique en ligne.
Un an après son lancement aux États-Unis, la plateforme de découverte de contenus et produits annonce ce mardi 20 mars le déploiement de Shopping en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, Espagne, Italie, Canada, Australie et Brésil. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de taguer des produits dans leurs publications pour aider leur communauté à en savoir plus. Les utilisateurs sont ensuite redirigés vers la page d'achat.
Acheter un produit directement sur le site Web de la marque
Shopping offre ainsi aux utilisateurs d'Instagram une vitrine visuelle sur mobile pour explorer les nouveaux produits des marques. Les consommateurs peuvent ainsi accéder à un article tagué dans une publication sur leur fil d'actualité pour acheter un produit spécifique directement sur la boutique en ligne de la marque, sans avoir à le rechercher, et obtenir des descriptions de produits. Les marques peuvent taguer jusqu'à 5 articles par post.
"Chaque jour, 200 millions de nos utilisateurs visitent un profil Entreprise pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées, deux tiers d'entre eux ne sont pas des followers de ces marques. C'est donc une vraie opportunité pour les entreprises", souligne Julie Pellet, responsable du développement de la marque pour l'Europe du sud. Avec 25 millions de comptes entreprises actifs, Instagram poursuit son ambition d'être une plateforme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer. Toutes les marques qui ont un compte entreprise sur Instagram, vendent des produits physiques et qui ont un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d'intégration (Google, Shopify...) sont éligibles pour utiliser Shopping sur Instagram.
Cinq marques partenaires ont pu découvrir en avant-première cette fonctionnalité en France afin d'être prêtes pour le lancement : La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins. "Instagram est la plateforme où nous jouons sur les tendances et nouveautés, celle où nous communiquons sur nos avant-premières", souligne Stéphane Delva, directrice marketing Europe et Middle East de Sephora.
Aux États-Unis, les marques ont constaté une hausse de trafic importante et une amélioration du taux de conversion. Par exemple, @Lulus, un détaillant de vêtements en ligne, a vu plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site Web attribuables à Shopping à ce jour.
Les chiffres clés d'Instagram :