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Priceminister : La monétisation des audiences exige rigueur et mesure

Publié par José Roda le - mis à jour à

Revendiquant six à huit millions de visiteurs uniques par mois, Priceminister est tout à la fois une plateforme d'e-commerce et un site média. Le site monétise son audience et a choisi de travailler avec 3Wrégie depuis 2011.

" La régie monétise via le display ", indique Jonathan Gorges, sales director pour Priceminister (Groupe Rakuten), " mais elle organise aussi des campagnes liées à l'usage de nos data, pour valoriser davantage les campagnes display, qui peuvent cibler les profils d'intentionnistes ". Dans les données de Priceminister, certains acheteurs sont ciblés en fonction de leurs centres d'intérêt. Les publicités sont en rapport avec leurs derniers achats ou leurs dernières recherches. Mais Priceminister exploite un grand nombre de leviers pour monétiser son audience. " Nous monétisons nos bases d'e-mails, ainsi que les sémantiques Google Adsense. " Les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche intégrés à Priceminister font ainsi remonter des résultats sponsorisés par Google. " Nous actionnons tous les leviers, en prenant un soin de ne pas impacter notre core business ", précise le directeur commercial dont la mission consiste à opérer des choix équilibrés. Pour y parvenir, il s'appuie sur un collaborateur, dont la fonction est "head of monétisation", en relation quasi permanente avec la régie publicitaire. L'entreprise intègre donc tout à la fois une régie, dotée de ses propres forces de vente et délègue la commercialisation d'autres espaces à des régies externes. Pour définir une stratégie pertinente, Priceminister organise mensuellement des réunions pour définir de nouveaux objectifs de monétisation en fonction des résultats obtenus par les campagnes en cours. " Les ajustements sont permanents car la force du digital, c'est bien sûr la capacité d'observer de très nombreux indicateurs afin d'affiner sans cesse notre stratégie. "

Revendiquant un business model hybride, la monétisation de l'audience est assumée chez Priceminister, mais Jonathan Gorges est conscient qu'un vrai travail d'évangélisation est à faire, y compris en interne, pour rassurer.

Priceminister étant tout à la fois un site marchand, un site média, et une marketplace, ses responsables de la marketplace redoutent parfois que des campagnes de publicités conduisent le consommateur à quitter le site. " Nous devons donc toujours démontrer que notre action est mesurée. Nous ne prenons jamais de risque et procédons en mode test and learn et privilégiant l'A/B testing. Dans tous les cas, notre stratégie est basée sur le user first ! "



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