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#SIEC 2021 :Une étude évalue l'impact environnemental et social des centres commerciaux

Publié par La rédaction le - mis à jour à

A l'occasion du SIEC 2021, le CNCC en collaboration avec EY présente une étude évaluant l'impact environnemental et sociétal de la vente de produits non-alimentaires selon leurs différents circuits d'achat.

L'étude EY réalisée pour le compte du CNCC s'est attachée à modéliser de manière globale les différentes étapes du circuit d'achat d'un produit de l'entrepôt au domicile ou au magasin afin d'en calculer l'impact environnemental et sociétal. Cinq grandes thématiques ont ainsi été analysées : la lutte contre le changement climatique, l'utilisation des ressources, la protection de la biodiversité, les émissions de particules fines, et le développement des territoires. Selon cette étude, en consommant 10 fois moins d'emballages carton et en ayant un impact positif de 4,2 (pollution des milieux) à 10 fois (utilisation des sols) supérieur s'agissant de la protection de la biodiversité (rejet, occupation des sols, etc.), l'achat en centre commercial se révèle plus vertueux. Un constat qui s'explique par le fait qu'à la différence du commerce physique, l'achat en ligne implique une plus forte consommation d'emballages (et moins de valorisation des déchets) et de nombreux circuits logistiques.

L'étude souligne par ailleurs l'engagement de la part des centres commerciaux sur les questions de végétalisation, biodiversité et traitement des sols. S'agissant de la question du changement climatique et des émissions de particules fines dont les conséquences sont liées principalement au mode de déplacement en véhicule thermique, les résultats de l'étude se sont attachés à prendre en considération deux paramètres principaux : le nombre de produits achetés et la distance de déplacement. Pour ce qui concerne les centres commerciaux de périphérie justifiant un trajet de 20 kilomètres, l'impact demeurerait positif à partir d'un panier moyen de 9 produits achetés. Véritables contributeurs au marché de l'emploi, les espaces commerciaux défendent une approche ouvertement sociétale en proposant des lieux physiques, de la vie sociale, de l'échange, de la consommation choisie et ressentie. Ils participent en outre activement au dynamisme des territoires qui les accueillent en contribuant fortement à leurs ressources fiscales (TASCOM, taxe foncière, CVAE, TEOM, TPLE, ...) ainsi qu'au financement d'infrastructures publiques écologiquement vertueuses comme le développement accéléré et massif d'implantation d'IRVE (Installation de Recharge de Véhicules Electriques), estiment les auteurs de l'étude. Jacques Ehrmann, Président du Conseil National des Centres Commerciaux ajoute : " Les résultats de cette évaluation comparée sont clairs:parce que nos clients "rentabilisent" leur déplacement en centre commercial pour y acheter 6,3 articles non alimentaires en moyenne et qu'ils mutualisent leur déplacement avec d'autres usages (alimentaire, travail, école, santé, etc.) les centres commerciaux ont un impact positif sur l'environnement et les territoires. Ce sont des lieux de vie, vecteurs de lien social, qui ne cessent de contribuer à l'aménagement et la redynamisation des territoires. Le e-commerce avec livraison à domicile s'avère moins vertueux."

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