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[Étude] 76% jugent la promotion via le digital comme plus écologique

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Avec l'arrêt de la distribution du prospectus papier lors du premier confinement, les enseignes ont dû accélérer l'adoption de la promotion via le canal digital pour continuer à communiquer auprès des consommateurs.

60% se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion online (+4pts vs 2020, + 11pts vs 2019) et 70% concluent leur visite par un achat (+7pts vs 2020). Pour la première fois, l'effet du prospectus sur la venue en magasin diminue : 68% (-3pts vs 2020). 77% lisent les promotions online tous canaux confondus (+5pts vs 2020) et un Français sur trois déclare y être davantage attentif.

Plus d'1 Français sur 2 souhaite que les enseignes adoptent une promotion 100% digitale (+6pts vs 2020), et pensent qu'elle est plus adaptée à leurs besoins (+4pts vs 2020).

Les consommateurs attachés à leurs enseignes

Avec la fermeture de nombreux points de vente jugés non-essentiels, la crise sanitaire a dopé l'e-commerce dont les revenus ont battu des records. Pour autant, 2 Français sur 3 sont conscients des effets néfastes que peuvent avoir les acteurs de l'e-commerce sur leurs commerces de proximité, et par conséquent, les soutiennent davantage.

69% ont pris l'habitude de consommer local (+13pts vs 2020). 61% se rendent en commerce de proximité pour leurs achats non-alimentaires. 81% déclarent que l'achat en magasin est plus en adéquation avec leurs besoins. 86% souhaitent retrouver leurs enseignes habituelles d'avant crise. 92% sont fidèles à leurs enseignes habituelles

La crise sanitaire et le contexte marqué par la loi anti-gaspillage, la Convention Citoyenne pour le Climat, et la loi Climat et Résilience, ont eu pour conséquence une véritable prise de conscience des Français. Ils cherchent à s'investir de plus en plus sur les questions éthiques et environnementales, notamment au travers de l'information...

Plus de 2 Français sur 3 estiment que les prospectus papier favorisent le gaspillage, et sont favorables à l'interdiction de son dépôt en boîtes aux lettres.

49% jettent les prospectus papier sans même les lire (+7pts vs 2020)

76% jugent la promotion via canal digital comme plus écologique. 96% soutiennent l'interdiction des prospectus pour les produits polluants et mauvais pour la santé. 90% sont avant tout préoccupés par la qualité des produits proposés par les enseignes et 88% souhaitent qu'elles favorisent le Made in France.

Méthodologie :

Étude menée par Harris Interactive du 19 au 25 mai 2021 pour Armis, auprès d'une cible représentative de 2 000 Français responsables des achats du foyer, âgés de 18 ans et plus. La diffusion digitale comprend les coupons/bons de réduction sur Internet, l'email, les catalogues virtuels, les sms, les publicités sur les réseaux sociaux, sur des sites web ou des résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche.