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#TEC18: Cédric Taravella est orienté à 100% digital native

Publié par José Roda le - mis à jour à

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le parcours de Cédric Taravella, directeur général d'Etam.

"Rien ne sera jamais plus puissant que le Web", c'est la conviction assumée de Cédric Taravella, qui rappelle un chiffre: "3 millions de femmes passent au moins 5 minutes par mois à regarder nos produits. Quel autre média offre un tel potentiel?" Le récemment nommé directeur général d'Etam, auparavant directeur du digital pour la marque, voit dans ses nouvelles responsabilités un signal fort: celui de la prise de conscience de l'enjeu digital pour la marque. "Nous sommes à la croisée des chemins, observe Cédric Taravella, et nous assistons à un vrai renversement des tendances. L'avenir n'est plus au Web seul ou au retail seul, nous sommes entrés de plain-pied dans l'ère de l'omnicanalité, nous nous devons d'être digital natives pour être au rendez-vous."

Avec une équipe digitale de 30 personnes, qui s'appuie sur un réseau de freelances et de start-up pour innover sans cesse, la marque concentre ses efforts sur la relation client. "Nous mettons tout en oeuvre pour mieux connaître nos clients surtout pour mieux les reconnaître, confie le directeur général. Nous avons érigé un principe simple: une transaction client non identifiée n'a pas de valeur." Le programme de fidélité Etam Connect exploite ainsi tous les canaux de la marque et se veut simple, intuitif et pratique. "Nous avons à coeur de toujours donner du sens aux données client, affirme Cédric Taravella. Gain de points, accès aux services, 'queueboosting' pour les clients reconnus, la valeur des clients Etam Connect a augmenté de 50%."

Tisser du lien, engager le client pour longtemps, une recette qui conduit également à développer le canal mobile. "C'est un chantier prioritaire pour Etam et notre fil rouge, c'est la simplicité. Le duo réseaux sociaux et mobilité constitue notre priorité." L'une des décisions clés sur le canal mobile est l'abandon de l'appli classique au profit d'une progressive web app. "Celle-ci présente tous les avantages de l'appli, en épargnant à nos client la contrainte du téléchargement." Etam, présent dans 170 pays, prévoit d'en adresser 30 de plus d'ici à la fin 2018. "Le poids de l'international sur notre activité web a été multiplié par trois en un an, conclut le directeur général. C'est le résultat d'une stratégie agressive et ambitieuse, que nous comptons encore accentuer!"

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Son parcours

2001 : Diplômé de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr
2012 : Directeur général de SQLI Agency (aujourd'hui WAX Interactive)
2017 : Arrivée chez Etam en tant que CDO
2018 : Nommé directeur général d'Etam


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