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Digital in store: quel état des lieux en France?

Publié par Morgane Coquais le - mis à jour à

Dans un monde de plus en plus connecté, les points de vente connaissent une mutation et se digitalisent. Quels sont les dispositifs numériques les plus utilisés, quel est le bénéfice perçu par les clients et quels sont les freins. Le cabinet Keley Consulting fait le point en infographie.

Comment les Français perçoivent-ils la digitalisation des points de vente? C'est qu'a voulu savoir le cabinet Keley Consulting. Parmi les avantages pointés par les consommateurs, trois sortent du lot :

- le fait de payer plus rapidement et de pouvoir se renseigner sur un produit, plébiscité par 53% des répondants

- la capacité à localiser un produit dans le point de vente (37%)

- l'obtention de remises (54%).

Autre point positif: les dispositifs numériques améliorent l'expérience d'achat en magasin, soulignent 30% des répondants. Mieux, ils leur donnent envie de rentrer dans le point de vente.

Les dispositifs numériques qui ont la cote sont les murs interactifs, vitrines, bornes (pour 38% des sondés) et les lecteurs de code-barres (37%).

Toutefois, l'étude pointe un certain nombre de freins, qui sont autant d'axes d'amélioration pour les points de vente. Ainsi, les sondés regrettent l'absence de contact avec le vendeur (59%) et craignent que la digitalisation des points de vente entraîne une destruction des emplois (42%). Enfin, la sécurisation des données personnelles laissées sur ces équipements digitaux suscitent des inquiétudes pour 32% des sondés.

Méthodologie

Étude en ligne réalisée en juin 2016 par Keley Consulting, auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes.