Pour gérer vos consentements :

[Étude] Plus d'un Français sur deux compte acheter ses cadeaux de Noël lors du Black Friday

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le - mis à jour à

A l'approche du Black Friday, Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, présente une étude inédite menée par Kantar sur les comportements d'achats en ligne des Français.

Sans surprise, les Français ont toujours été des consommateurs avisés et à l'affût des bonnes affaires, et ce constat est d'autant plus vrai lors du Black Friday (vendredi 25 novembre). 78 % des acheteurs en ligne français seraient prêts à acheter un produit spontanément s'il s'agit d'une bonne affaire, et 61,4 % d'entre eux seraient prêts à acheter un produit chez un marchand qu'ils ne connaissent pas, si ce dernier propose un bon plan lors du Black Friday. Encore une fois, une majorité de Français (54,6 %) vont profiter de cette journée promotionnelle pour acheter leurs cadeaux de Noël.

50,9 % des acheteurs français prévoient d'acheter leurs produits uniquement en ligne, tandis que 32 % des répondants prévoient de faire leurs achats uniquement dans des magasins physiques. Les adeptes du Black Friday sont légèrement plus nombreux qu'en 2021, puisque 40,8 % des acheteurs en ligne français comptent acheter des produits lors du Black Friday (contre 36,6 en 2021). Si les Français sont donc bien présents, ils comptent tout de même rester raisonnables pour cette édition et limiter leur consommation (30 %). Par ailleurs, pour cette édition 2022, les acheteurs gardent un budget sensiblement similaire à celui de l'année dernière avec un budget maximum de 248 € (contre 250 € en 2021).


Méthodologie :

Étude Idealo menée entre le 12 et le 20 octobre 2022 auprès d'un échantillon du pane Kantar de 2011 personnes représentatif des acheteurs en ligne en France.