Pour gérer vos consentements :

Les tendances qui bouleversent le secteur du retail

Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le

Réalisé en partenariat avec le cabinet d'étude Marketing Insights, le baromètre Locala "Retail Insights" propose un cahier de tendances international. Parmi les faits marquants, l'année 2024 confirme les constats effectués en 2023 et les évolutions les plus importantes tiennent à l'intégration de l'IA et au cadre imposé par l'économie circulaire.

"L'incertitude devient une habitude avec laquelle il faut composer", annonce Sandrine Préfaut, General Manager Europe de Locala. Après une phase de rébellion pour protéger le pouvoir d'achat d'un consommateur plus que jamais en difficulté dans un contexte de guerre des prix et de bataille des coûts, le new retail devient la norme. Il impose désormais ses standards : digitalisation, omnicanalité, commerce unifié, hyper personnalisation, proximité, business modèles durables... sont devenus incontournables.

Aussi, à l'issue d'une saison estivale marquée par une ambiance en demi-teinte, avec une baisse significative de 7 % de la fréquentation des points de vente en juin par rapport à 2023, la rentrée s'annonce comme un moment crucial pour les acteurs du commerce de détail. Avec la Paris Retail Week prévue les 17, 18 et 19 septembre, c'est l'occasion idéale pour analyser l'évolution du secteur et se préparer aux défis à venir. Ainsi, Locala dresse dans la quatrième édition de son baromètre "Retail Insights" un état des lieux des tendances du retail en France et à l'international et décrypte les mutations qui bouleversent le secteur. 14 tendances de fond et émergentes ressortent de cette nouvelle édition et certaines d'entres-elles impactent fortement le paysage du retail français et européen. Parmi ces tendances :





Méthodologie

Une enquête B2C réalisée auprès d'un panel de 4 000 consommateurs européens et des entretiens B2B menés avec des décideurs du secteur.


La rédaction vous recommande

  • DELIVER Europe 2025 : la supply chain veut conjuguer compétitivité et durabilité
  • Les jeunes et l'IA : une adoption qui transforme les décisions d'achat
  • Asos, Sam's, Sonic Drive-In... les 10 idées retail et expérience client (16-23 juin)