E-commerce : stabilité des leaders et montée en puissance de Temu
Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à
Médiamétrie et la Fevad publient le classement trimestriel des sites e-commerce les plus fréquentés en France pour le deuxième trimestre 2025. Des chiffres qui démontrent la dynamique du secteur.
Chaque mois, 51 millions d'internautes, soit 80 % des Français, consultent un site ou une app e-commerce du Top 20 du classement réalisé par Médiamétrie et la Fevad. Un chiffre stable par rapport au trimestre précédent mais en hausse de 1,4 million sur un an.
Trio de tête : Amazon, Leboncoin et Temu
Amazon, Leboncoin et Temu dominent toujours le marché, suivis de près par Booking, E.Leclerc et Vinted. Parmi les mouvements notables, Shein réalise la plus forte progression du trimestre, grimpant de 4 places et enregistrant plus de 2 millions de visiteurs uniques supplémentaires par mois. Temu confirme sa dynamique avec 1,5 million de visiteurs supplémentaires.
Le Top 20 accueille également de nouveaux entrants : Veepee réintègre la 18ème place et Intermarché prend la 20ème position, chacun gagnant trois places. Du côté des sites de voyages, la tendance reste positive : Airbnb attire 298 000 visiteurs uniques quotidiens supplémentaires et Booking 228 000 de plus par rapport au trimestre précédent. Le mobile continue de s'imposer comme le canal principal d'accès aux sites e-commerce, avec des parts de visiteurs uniques allant de 90,6 % pour Lidl à 70,3 % pour Leroy Merlin, confirmant la montée en puissance des usages nomades.
Temu et Shein sous surveillance
Les croissances spectaculaires des plateformes asiatiques Shein (+4 places, +2 millions de visiteurs uniques mensuels) et Temu (+1,5 million de visiteurs supplémentaires) ne laissent pas indifférent le secteur. Sur LinkedIn, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, indiquait fin juillet au sujet de Temu: "Jamais une plateforme e-commerce n'avait connu une telle percée en France... Et c'est précisément ce qui doit nous alerter. [...] Cette progression spectaculaire n'est pas un simple succès d'audience : elle reflète une stratégie d'expansion ultra-agressive des plateformes chinoises sur les marchés européens, alors que les États-Unis ont fermé leurs portes. Selon une récente étude, les investissements publicitaires des géants chinois du e-commerce ont doublé en France en un an, tandis qu'ils reculent nettement outre-Atlantique."
Pour rappel, la DGCCRF a récemment infligé une amende de 40 millions d'euros à Shein pour tromperie envers les consommateurs. Dans la foulée, la Commission européenne accuse Temu de violer le Digital Services Act (DSA).