Pour gérer vos consentements :

Panorama des DNVB en 2022

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Digital Native Group, spécialiste des entreprises direct to consumer, recense, dans son infographie ces nouvelles marques crées en ligne depuis quelques années. .

DNG (Digital Native Group), entreprise française spécialiste de la transformation des modes de consommation de demain, présente la 3e édition de son panorama des DNVB et révèle une forte croissance pour ce marché en 2022. En effet, avec désormais 592 DNVB (digital native vertical brand) répertoriées en France (soit une augmentation de 32% par rapport à 2021), le marché des DNVB affiche une hausse du chiffre d'affaires de 59% atteignant un chiffre d'affaires total de 2,7 milliards en 2021 . L'e-commerce affichait une croissance de 15% au dernier trimestre 2021 (Fevad). L'écosystème des DNVB, porté à 44% par des CEO femmes et représente 10 640 collaborateurs, accueille 145 nouvelles marques en 2022, dont certaines tirent leur épingle du jeu.

Une croissance soutenue dans les secteurs du bien-être, l'enfance et la maison

Cette année trois secteurs se sont démarqués en boostant la croissance totale des DNVB :

- Celui du bien-être, avec 44 nouvelles marques, a connu un taux d'évolution de 52,4% par rapport à 2021. Une tendance qui se vérifie lorsque l'on regarde les ventes de produits : le shampoing solide connaît par exemple un taux d'évolution de 125%.

- Avec la démocratisation du télétravail et de l'augmentation du temps passé chez soi, 13 nouvelles marques pour l'enfance ont été créées (+81,3% vs 2021.)

- Sur cette même tendance de fond, 19 nouvelles marques ont vu le jour sur le secteur de la maison (+34,5% vs 2021). Face à un problème d'approvisionnement de certains matériaux touchant le secteur, certaines DNVB se sont lancées et font concurrence aux géants du milieu.