Fabien Pons : "Une PME peut vendre à l'international en quelques clics"
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Les PME françaises ont franchi un cap historique en 2024 avec plus d'un milliard d'euros de ventes à l'export sur Amazon. Fabien Pons, responsable de la Marketplace d'Amazon.fr, revient sur les enseignements du rapport PME 2025 et détaille la stratégie d'Amazon pour accélérer la digitalisation des entreprises tricolores.
Quel est le principal enseignement du rapport PME 2025 publié par Amazon ?
Le chiffre clé, c'est le milliard d'euros de ventes à l'export réalisées par les PME françaises sur Amazon en 2024, dont plus de 80 % au sein de l'UE. Cette performance représente une croissance de plus de 10 % par rapport à l'année précédente. Cela démontre que la vente en ligne est à la fois un levier de croissance et un tremplin vers l'international pour les PME et commerçants tricolores.
Comment se répartissent ces PME sur le territoire ?
Les PME tricolores vendent sur Amazon depuis les quatre coins de l'Hexagone. En 2024, plus de 16 000 d'entre elles ont vendu plus de 100 millions de produits sur Amazon, soit plus de 200 produits à la minute. Parmi elles, plus de 13 000 exportent leurs produits. Ce qui est intéressant, c'est que près de la moitié de ces entreprises est implantée dans des zones rurales ou peu denses.
Malgré cela, la transformation numérique des PME reste incomplète. Pourquoi ?
Effectivement, selon le baromètre France Num 2024, si 79 % des patrons de TPE PME croient au potentiel du numérique, seulement 26 % disposent d'une solution de vente en ligne. Même s'il y a donc une opportunité encore importante que le numérique peut aider à saisir, il reste un fossé entre les intentions et les moyens réels.
Que fait Amazon pour les accompagner dans cette transformation ?
Il faut ne pas oublier que les PME sont au coeur du tissu économique français et nous sommes fiers de les aider à briller et à se développer, en France et plus largement. Nous intervenons sur trois leviers pour aider les TPE PME à franchir le pas du numérique et accélérer leur croissance. D'abord, la formation, avec notre programme Seller University qui propose des milliers d'heures de contenu pédagogique pour se lancer rapidement et simplement dans la vente en ligne, mais aussi pour exporter. Ensuite, des outils et solutions clé en main, comme le programme Expédié par Amazon - utilisé par plus de 8 500 PME françaises - qui simplifie la logistique. Et enfin, la mise en valeur des produits, avec notamment la Vitrine française, qui regroupe plus de 12 millions de références.
Pouvez-vous détailler le rôle de la logistique dans ce dispositif ?
Notre programme Expédié par Amazon permet aux vendeurs de nous déléguer le stockage, la livraison et le service client des produits vendus via notre boutique en ligne. Cela leur permet de se concentrer sur leur coeur de métier : la fabrication et l'innovation produit.
Vous avez lancé récemment Export Central. Qu'est-ce que c'est ?
Export Central est un outil intégré à notre console Seller Central. Il permet aux entreprises d'activer en trois clics la vente dans 39 pays, avec traduction automatisée des pages produits et paramétrage logistique. Les entreprises qui l'ont adopté constatent en moyenne une augmentation de 10 % de leur chiffre d'affaires.
Quel rôle joue l'intelligence artificielle dans cette dynamique ?
L'IA générative est un levier formidable pour accélérer le développement des PME. Nous l'utilisons par exemple pour accélérer la création de fiches produits, enrichir les catalogues et générer des images contextualisées. Cela participe à améliorer la conversion client.
Y a-t-il encore des freins structurels à lever ?
Oui. Aujourd'hui, le millefeuille des réglementations nationales décourage les petites structures qui veulent se lancer à l'export. C'est le cas par exemple pour les règles sur la TVA, ou encore de l'étiquetage qui varie d'un pays à l'autre, et cela freine les ambitions internationales des PME et commerçants tricolores. Des solutions de bon sens sont à portée de main : un guichet unique pour la TVA, ou encore un étiquetage numérique harmonisé, accessible par QR code, simplifieraient grandement la vie des PME françaises.
Quel est le coût pour une PME qui souhaite vendre sur Amazon ?
C'est transparent : 39 euros par mois pour l'abonnement à la Marketplace. Ensuite, la plupart des frais de vente sont compris entre 8 et 15 %. Et si la PME souhaite nous déléguer la logistique, des frais supplémentaires s'ajoutent, en fonction du poids et de la taille des produits. Toutes les informations sont disponibles sur le site sell.amazon.fr.
Quelle est votre vision pour les années à venir ?
Notre objectif reste le même : simplifier la vie des PME. Grâce au digital, vendre à l'international n'est plus une montagne. Nous voulons montrer qu'il est possible de croître, depuis un centre-ville comme depuis un territoire rural, en tirant parti des outils que nous mettons à disposition. Si nous réussissons à convaincre davantage de PME françaises de franchir le pas, nous pourrons considérablement réduire l'écart avec leurs homologues allemandes notamment qui sont beaucoup plus digitalisées.