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Nouveaux concepts : A New York, le new retail est en marche !

Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à

La NRF est toujours l'occasion de faire des store tours pour dénicher les concepts innovants. Voici notre sélection de magasins inspirants, réalisée en partie avec iloveretail.fr. Les retailers reviennent au physique, avec des concepts plus théâtralisés, plus formateurs et plus communautaires.

Sans nul doute, la boutique de Harry Potter fait partie des incontournables en matière de théâtralisation. C'est "magique" ! Welcome in the Wizarding World ! Dotée d'un décor fantastique, la boutique offre la plus grande collection de produits Harry Potter au monde, des dragées de Bertie Bott aux baguettes magiques ou les fameuses choco grenouilles.

La plus grande collection de produits Harry Potter au monde

Idéal pour les fans qui peuvent littéralement se "transporter" sur place dans l'univers du sorcier. Par exemple en essayant les bottes géantes de Hagrid. Ou en se rendant au ministère de la Magie via une cabine téléphonique rouge...

À ne pas manquer non plus, la table baguette interactive où l'on peut faire un duel avec un autre sorcier ! Ceux qui utilisent l'application du Harry Potter Fan-Club peuvent également chercher des clés enchantées dans tout le magasin pour déverrouiller des faits, des chiffres et des vidéos exclusifs sur les coulisses. Le repos du sorcier est aussi prévu, avec la possibilité de commander au bar une Butterscotch Beer, la célèbre bière au beurre servie par la taverne du Chaudron Baveur.

On quitte l'univers sombre et tamisé de Harry Potter pour se plonger dans l'univers coloré de Melissa Shoes, une boutique galerie qui sort réellement du lot. De grands ballons colorés circulent en 3D sur les vitrines et les murs avant de se fondre dans une piscine à bulle. Les clients peuvent se jeter dedans s'ils le souhaitent pour démarrer leur shopping sur un "pied" fun.

La suite du parcours client est tout aussi surprenante, avec, en point culminant, une immense salle dotée de miroirs, qui tranche avec le côté psyché et coloré de l'entrée. Grâce à un subtil jeu de lumières, le décor central de la boutique confère une ambiance futuriste. La marque brésilienne de chaussures aime les contrastes puisque dans d'autres espaces de la boutique, on retrouve les couleurs pop et l'ambiance eighties.

A chaque ambiance, une collection différente. Mais à chaque fois, cela reste un modèle de boutique instagrammable !


Quand les boutiques se font "formatrices"

Sensibiliser le public aux enjeux du Web 3... C'est la mission première de la boutique Solana, du nom de la Blockchain. Installée au-dessus de Louis Vuitton, dans le très chic centre commercial d'Hudson Yards, elle fait découvrir aux visiteurs tous les usages de la blockchain cryptomonnaie avec un parcours très ludique.

Pour ce faire, un ambassadeur accueille chaque client et lui propose de télécharger sur son smartphone le Wallet Phantom. Une fois l'opération effectuée, le client n'a plus qu'à s'arrêter dans des zones spécifiques pour découvrir un nouvel usage de Solana (Solana Pay, Solana Mobile, ou comment faire une transaction en cryptomonnaie...) via une animation sur tablette.

Chaque arrêt dure environ 3 minutes et une récompense est attribuée à la fin de chaque scénario si le client répond au quiz. Après avoir réalisé au moins 4 étapes, le visiteur est invité à montrer ses badges pour récupérer les 10 dollars promis en vitrine, reçus en cryptomonnaie Solana.

Dans un autre domaine mais avec un concept qui se veut aussi pédagogique, on découvre aussi la boutique Savant. Dans un décor digne d'une galerie d'art, celle-ci propose aux visiteurs une expérience de maison intelligente dynamique et attrayante mettant en évidence la puissance de ces systèmes de domotique.

Pour s'amuser, les visiteurs peuvent aussi créer des conceptions murales à l'aide de bandes lumineuses Cync (nom de la marque de maison intelligente qui est née de General Electric). Ils peuvent aussi tester la station de selfie à changement de couleur. Bref tout est ici pensé pour se former à la domotique tout en s'amusant.

Chez Savant, on découvre la domotique en s'amusant.


Quand le quartier fait le magasin

Exit les immenses flagships ! La tendance est désormais aux magasins plus petits et communautaires.

Comme dans le quartier de Flatiron, où la marque américaine a déployé son concept de proximité Nike. L'offre est réduite et s'adresse à la population urbaine locale qui pratique du yoga et du running. La boutique est axée sur la proximité et non pas sur la connectivité.

Ici, pas d'appli, pas d'écrans, juste des petits messages écrits rappelant les valeurs de la marque et invitant les consommateurs à se rapprocher des vendeurs. Les équipes de Nike ont compris que les consommateurs voulaient des magasins différents selon l'endroit où ils se trouvaient. D'où ces magasins de "quartier".

D'ailleurs, même le nom est rebaptisé : ici on est chez "Nike by Flatiron", du nom du quartier donc. Autre concept intéressant, celui de Reddy, la marque privée haut de gamme pour animaux de compagnie de Petco. Ici, c'est le paradis pour les accros à leurs toutous ! Du sol au plafond, le magasin regorge de produits pour chiens.

Y compris la nourriture : une gamme d'aliments healthy JustFoodForDogs, formulée pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques et même des plats frais placés en vitrine réfrigérés ! Située dans le quartier de SoHo, la boutique se veut un lieu de rassemblement pour les propriétaires. D'où la station "concierge aventure" pour planifier des activités à plusieurs, un "Bark Board" pour les mises à jour de l'actualité de la communauté et un mur "polaroids" mettant en vedette les propriétaires et leurs chiens.

Le Bark Board de Reddy permet aux clients de bénéficier des activités, actualité


Proximité et communauté rime aussi chez la DNVB Lalo, qui vient d'ouvrir un magasin de puériculture qui veut rassembler les familles en son sein. Le concept de Lalo ? Faire en sorte que les mamans et futures mamans se sentent comme à la maison ; un café happy family leur permet de faire une petite halte en magasin. Elles ont à disposition un coin chaleureux, caché des regards, pour allaiter.

Au fond du magasin se trouve aussi une salle dans laquelle des sages-femmes viennent dispenser des cours. Ici, pas de prix : tout est uniquement accessible par QR Code.

À noter la présence de Babylist, pour les baby showers de fashionistas ! Sur les murs, d'autres QR code fleurissent, apposés à chaque fois à côté de photos de bébés souriants et d'une question que se posent tous les parents. Par exemple, comment choisir un siège auto pour bébé ? Il suffit de flasher le QR code pour avoir une sélection de conseils appropriés.

À chaque fois, la recette est la même : moins d'uniformisation, plus de personnalisation. Ces magasins sont tous uniques. C'est leur atout numéro 1 dans leur stratégie de conquête du shopper américain !